Merci à toutes et à tous d’avoir suivis ce seizième de finale de la Croky Cup opposant le Royal Excel Mouscron au Standard de Liège. À bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Ft
Le week-end prochain, en D1B, Mouscron se déplacera sur la pelouse de Virton tandis que Liège recevra Courtrai en D1A.
Ft
Les Liégeois, qui se devaient de se qualifier pour le prochain tour face à une équipe de Mouscron en grand difficulté, repartent de la province du Hainaut avec leur qualification en poche. C'est grâce à un penalty inscrit par Klauss que le RSCL, finaliste en titre de la compétition, s'est imposé par la plus petite des marges pour permettre à Luka Elsner de gagner son premier match avec son nouveau club. Mouscron, de son côté, va maintenant pourvoir se concentrer exclusivement sur son opération maintien en D1B.
Ft
C’est terminé sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Les Rouches s'imposent 1-0 et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.
90+4'
Sissako, l'homme par qui est venu le penalty des Standardmen, est pris de crampes à quelques secondes du coup de sifflet final.
90+2'
Même dans ce temps additionnel, les Hurlus ne parviennent pas à mettre Henkinet en danger... La perspective d'une égalisation est de plus en plus mince dans le Hainaut.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
89'
Lepoint s'écroule dans la surface ! Il cherchait un penalty qu'il n'obtient pas malgré les cris du public du Canonnier...
88'
Occasion pour Standard
Carcela, rentré sur son pied gauche depuis le flanc droit, tente une frappe lointaine ! Mais elle est facilement arrêtée par Gillekens malgré le rebond.
87'
Bocat est signalé hors jeu
Cela ne semblait pas être le cas sur les images, mais Bocat, décalé à gauche, est pris en position illicite par l'assistant de Monsieur Alexandre Boucaut. De toute façon, il avait manque son centre.
85'
Le temps presse pour les Hurlus ! La perspective d'une qualification pour le prochain tour s'éloigne pour les hommes de José Jeunechamps, qui s'agace sur son banc de touche.
82'
Malines, vainqueur 2-1 de l'Union Saint-Gilloise, et Zulte-Waregem, qui gagne sur le même score à Molenbeek, sont les deux autres équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
80'
Bope Bokadi et Balikwisha entrent en jeu pour le Standard : ce sont Dønnum et Bastien qui sortent de la pelouse du Canonnier.
79'
Lepoint s'est mis en soutien de Chevalier pour les dernières minutes de la partie ! L'Excel mise sur les déviations de la tête de sa tour de contrôle.
78'
Carton jaune pour Dønnum
Dønnum est averti pour simulation ! Dans la surface de Mouscron, à la suite d'un corner, le Norvégien crochète et tombe sur la pelouse pour chercher un penalty. Monsieur Alexandre Boucaut ne s'est pas laissé prendre.
77'
Occasion pour Mouscron
ENCORE UNE FOIS ANGIULLI DE LA TÊTE ! Sur ce nouveau coup franc, l'arrière mouscronnois s'élève plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à cadrer. Il s'en veut parce que le temps presse pour les Hurlus !
76'
Cinquième et dernier changement pour Mouscron avec la montée au jeu d'Atteri en lieu et place de Vroman.
74'
Klauss est signalé hors jeu
Retour de hors jeu de l'avant-centre brésilien des Hurlus, buteur en tout début de rencontre sur penalty.
72'
Moins de vingt minutes à l'horloge pour faire la décision ! Mouscron ne se montre pas vraiment dangereux sur le but de Henkinet... Ce qui profite au Standard, à quelques efforts de composter son ticket pour le prochain tour, comme Ostande, large vainqueur d'Onhaye plus tôt dans la soirée.
70'
Quatrième changement pour l'Excel : José Jeunechamps remplace Simba par Duplus, ce qui fait monter Lepoint en milieu de terrain.
69'
Carcela remplace Tapsoba dans la ligne offensive des Rouches.
68'
Occasion pour Standard
LA PARADE DE GILLEKENS ! Belle fixation de Dønnum sur la gauche. Le joueur du Standard sert en retrait à l'entrée de la surface Cimirot qui frappe au but. Mais sa tentative est repoussée des poings par Gillekens, attentif sur sa ligne.
66'
Sur le coup franc, venu de la gauche de Gavory, Gillekens a une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon ! Il manque de se faire surprendre.
65'
Les défenseurs mouscronnois commettent beaucoup de fautes depuis la reprise du jeu... Cela pourrait leur être préjudiciable !
63'
Malgré quelques fulgurances, on sent bien qu'on assiste à une rencontre entre deux équipes qui se cherchent en ce début de saison. Les transmissions ne sont pas automatiques entre les joueurs, en manque de confiance.
61'
Belle sortie de Gillekens, qui récupère le ballon devant Klauss, lancé par un coéquipier dans la profondeur.
60'
Occasion pour Standard
Klauss se signaler une nouvelle fois ! Sur un centre de Dønnum venu de la droite, le Brésilien tente une reprise acrobatique... totalement manquée.
60'
Il reste trente minutes à jouer dans ce seizième de finale de la Croky Cup ! Si le Standard de Liège mène 1-0 face à l'Excel, tout peut encore se passer sur la pelouse du Canonnier.
58'
Occasion pour Mouscron
La grosse occasion pour Mouscron ! Sur un long corner venu de la gauche, Angiulli reprend la ballon de la tête... mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Quel dommage, il s'agissait de la plus belle occasion pour les Hurlus !
56'
De retour d'une blessure au mollet, Cimirot remplace Rafia dans les rangs du Standard.
53'
Les Hurlus entament fort ce second acte ! Ils mettent une pression constante sur leurs adversaires qui ne parviennent pas à se sortir de l'emprise du RSCL.
51'
Dépassé par Tapsoba, un défenseur de Mouscron est obligé de commettre une faute Dans le couloir gauche. Sur le coup franc, Dussenne met une tête qui passe au-dessus des cages de Gillekens !
49'
Carton jaune pour Angiulli
La première carte du match est pour Angiulli, l'un des deux défenseurs centraux de Mouscron, coupable d'une grosse faute sur Rafia non loin de la ligne médiane.
48'
Les choses ne changent pas en ce début de seconde période puisque ce sont bien les Rouches qui ont mis le pied sur le ballon.
46'
Deux changements ont été opérés à la pause par José Jeunechamps avec les entrées de Lepoint et de Bourdouxhe aux places de Taravel et de Giunta.
46'
C’est reparti sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Mt
Dans une première période très pauvre en occasions, la lumière est venue d'une grossière erreur de Simba dans sa surface sur le premier coup de pied de coin du match. Coupable d'une faute sur Sissako, il a offert un penalty que le RSCL se n'est pas prié d'inscrire par Klauss. Il va falloir que les deux équipes mettent de meilleures intentions pour enflammer la partie en seconde période !
Mt
C’est la pause sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Les Rouches mènent 1-0 grâce à un penalty de Klauss.
45+3'
Gavory, depuis son flanc gauche fétiche, adresse son dernier centre avant la mi-temps. Il est trop long et termine sa course en sortie de but.
45+1'
Ce sont les joueurs du Standard qui sont à l'attaque en cette fin de premier acte. Mais Klauss commet une faute dans le grand rectangle des Hurlus.
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
43'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Tapsoba se fait balancer par Giunta au centre du terrain ! C'est ce dernier qui reste au sol, touché aux côtes... Après intervention des médecins, il se relève et reprend sa place.
41'
Occasion pour Standard
Nouvelle frappe du Standard ! Plein axe, Bastien percute et alerte Gillekens qui stoppe sans problème le ballon.
39'
Occasion pour Standard
Ce match s'emballe ! Tapsoba, servi en retrait à l'entrée de la surface par Gavory, frappe au but, mais Gillekens arrête le cuir comme Henkinet sur une petite tentative contrée de Chevalier sur le contre.
38'
Il reste un peu moins de dix minutes à jouer dans ce seizième de finale de la Coupe de Belgique ! Le score est toujours de 1-0 en faveur du Standard.
36'
Dekuyper entre en jeu à la place de Diandy ! Avec cette sortie, Mouscron perd énormément d'expérience dans son entrejeu, mais gagne en apport offensif.
35'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Dans un contact, Diandy est touché à l'adducteur... Cela semble terminé pour lui ! Quel coup du sort pour le club du Hainaut.
35'
Mouscron s'emballe ! Chevalier est en possession du ballon face au but adverse. Il tente, ni une ni deux, une frappe à ras de sol du pied droit. Malheureusement, elle fuit le cadre.
34'
Occasion pour Mouscron
Sur un corner de Myny venu de la droite, Simba est à la retombée du cuir et vient mettre une tête ! Gêné par Sissako, il n'arrive pas à mettre assez de puissance pour embêter Henkinet.
33'
Tapsoba est signalé hors jeu
Tapsoba s'est projeté vers l'avant trop rapidement sur cette ouverture. Il est signalé en position illicite par l'assistant de Monsieur Alexandre Boucaut.
32'
Le jeu du Standard, à la différence de l'Excel, penche plutôt à gauche grâce à l'apport offensif de Gavory.
30'
Alors que le jeu a repris, sur une position de contre, Tapsoba était bien placé, mais la transmission est trop courte...
28'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Tapsoba s'est pris un gros coup par Angiulli dans le couloir gauche ! Il reste au sol et crie de douleur, touché à la cheville droite. Si le contact était impressionnant, il était réglementaire.
27'
La bataille du milieu de terrain pour le contrôle du ballon fait de plus en plus rage au fil des minutes avec un nombre de fautes en augmentation.
26'
Grosse faute de Rafia sur Giunta, qui aurait ensuite pu partir en contre pour Mouscron. Il est verbalement averti par Monsieur Alexandre Boucaut.
25'
La possession est clairement liégeoise pour le moment : 58% !
24'
Enfin en possession du ballon, Chevalier, depuis la droite de la surface, à son entrée, tente une frappe du pied droit ! Mais elle est facilement arrêtée par Henkinet, pas mis en danger là-dessus.
22'
Oh le centre en retrait depuis la gauche pour Klauss au premier poteau ! Mais le buteur manque quelque peu sa reprise et le ballon ne fait que passer devant les cages mouscronnoises.
21'
Le jeu offensif de Mouscron passe quasiment exclusivement par la droite avec Myny et Vroman. Pour le moment, les centres des Hainuyers ne trouvent pas preneurs.
19'
Depuis l'ouverture du score des Rouches, aucune occasion n'est pas à signaler de part et d'autre.
17'
Pas attaqué plein axe, Dussenne prend ses responsabilités en tentant une puissante frappe du pied droit : le cuir s'envole dans le ciel wallon. Il s'en excuse auprès de ses coéquipiers.
16'
En inscrivant le penalty, Klauss a fait trembler les filets pour la troisième fois de la saison.
15'
Sur un centre de Bocat, monté dans le camp adverse, Sissako glisse en plein cœur de son rectangle, ce qui n'est pas passé loin de profiter à Chevalier. Mais Henkinet, vite sorti de ses cages, est venu plonger sur le ballon.
14'
Sur cette pelouse glissante, il est difficile pour les joueurs d'assurer leurs appuis, à l'image de cette chute inopportune d'un Hurlu dans le rond central.
12'
Rafia, qui récupère le ballon dans sa moitié de terrain, est poussé par Angiulli, qui commet la faute. Mouscron est mal entré dans son match !
10'
Pourtant, du côté de Mouscron, on attend les attaques adverses bas sur l'échiquier avec une ligne de quatre milieux puis une autre de cinq défenseurs. Mis de côté le penalty, Gillekens n'a pas encore été inquiété puisque la possession des Standardmen est stérile.
8'
Ce but inscrit relativement tôt dans la partie par le RSCL devrait, en toute logique, lancer définitivement ce match de Croky Cup ! L'Excel n'a maintenant plus le choix : il va falloir attaquer pour revenir à la marque.
6'
But pour Standard
0-1
BUT POUR LE STANDARD ! Klauss ne se manque pas sur le penalty. Tiré du pied droit, il trompe Gillekens en stoppant quasiment sa course juste avant de frapper. Les Rouches prennent l'avantage sur ce cadeau des Hurlus !
5'
Penalty sifflé en faveur du Standard de Liège ! Sur un corner de Gavory botté depuis la gauche au second poteau, Simba commet une faute sur Sissako, taclé par derrière. Monsieur Alexandre Boucaut n'hésite pas à montrer le point de penalty.
4'
Mouscron lance sa partie avec un décalage sur Myny dans le couloir droit, mais il manque son dribble face à Tapsoba et perd la possession du ballon.
2'
Alors qu'il pleut sur la pelouse wallonne, ce sont les pensionnaires de D1A qui ont le contrôle du ballon en ce début de rencontre. Sur un premier centre en retrait, Gillekens intervient parfaitement en plongeant dans son petit rectangle.
1'
C’est parti sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Monsieur Alexandre Boucaut, l’arbitre de ce match de Coupe du Belgique, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
0'
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Canonnier ! Les Mouscronnois évolueront en vert et jaune quand le Standard jouera en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans la province du Hainaut.
0'
La dernière fois que les deux clubs se sont joués en Coupe de Belgique, c’était en 25 septembre 2012, déjà en seizièmes de finale. Au terme d’un match totalement dingue, les Rouches l’avaient emporté 3-2 au Canonnier après prolongation. Un match lors duquel un certain Michy Batshuayi avait été exclu.
0'
Le Standard de Liège n’a d’ailleurs plus gagné sur la pelouse de l’Excel depuis le 20 octobre 2017 et un succès 3-1.
0'
Sur les six derniers affrontements entre les deux clubs, Mouscron s’est imposé à deux reprises pour trois matchs nul et une victoire liégeoise. Deux victoires 1-0 acquises la saison passée en D1A.
0'
Le Standard de Liège est le finaliste en titre de cette Croky Cup. Vainqueurs à huit reprises de la compétition (en 1954, 1966, 1967, 1981, 1993, 2011, 2016 et 2018), les Standardmen se sont inclinés 2-1 en finale le 25 avril dernier sur la pelouse du stade Roi Beaudouin.
0'
Pour cette rencontre, le RSCL ne pourra pas compter sur Raskin et Muleka, suspendus, Peeters, touché au genou, ainsi que Dragus, blessé aux ischios. Cimirot, de son côté, revient dans le groupe après une blessure au mollet tout comme Bope Bokadi, enfin remis de sa rupture du tendon d’Achille.
0'
Les remplaçants du Standard de Liège : Bodart, Nkounkou, Ngoy, Cimirot, Carcela, Bope Bokadi.
0'
La composition du Standard de Liège : Henkinet - Gavory, Dussenne, Sissako, Fai - Pavlovic, Bastien - Tapsoba, Rafia, Dønnum - Klauss.
0'
Les Wallons, le regard tourné vers le match face à Virton en D1B le week-end prochain, ont laissé plusieurs cadres à la maison. C’est ainsi que Tainmont et Ribeiro Costa, le meilleur joueur offensif du club, ne sont pas dans le groupe et que Duplus débute sur le banc.
0'
Les remplaçants du Royal Excel Mouscron : Lepoint, Dekuyper, Atteri, Bourdouxhe, Mandanda, Duplus, Dione.
0'
La composition du Royal Excel Mouscron : Gillekens - Bocat, Mohamed, Taravel, Myny - Giunta, Diandy, Simba, Vroman - Chevalier.
0'
Les Rouches, de leur côté, sont douzièmes de Jupiler Pro League avec douze points récoltés en quinze journées. Le Standard a également consommé plusieurs coachs en quelques mois seulement avec les départ de Mbaye Leye, Eric Deflandre et Patrick Asselman pour l’arrivée du Slovène Luka Elsner, ancien coach de l’Union Saint-Gilloise, d’Amiens ou encore de Courtrai.
0'
La victoire 3-1 face à Wellen, formation de D3 amateurs, au tour précédent de la Croky Cup est la seule victoire mouscronnoise depuis le lancement de cet exercice 2021/2022.
0'
Les Hurlus, sans victoire en championnat depuis treize matchs, n’a pas toujours pas gagné en D1B depuis le début de la saison. Huitième et dernier du classement avec seulement trois points en poche, les Hainuyers en sont déjà à leur troisième coach de la saison depuis l’arrivée de José Jeunechamps il y a quelques jours.
0'
Le Royal Excel Mouscron, pensionnaire de D1B, reçoit ce mardi soir sur sa pelouse du Canonnier le Standard de Liège, club de D1A, en seizièmes de finale de la Croky Cup, nom donné à la Coupe de Belgique de football. Un affrontement mettant aux prises deux clubs en grande difficulté.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Crocky Cup entre Mouscron et le Standard de Liège.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d’avoir suivis ce seizième de finale de la Croky Cup opposant le Royal Excel Mouscron au Standard de Liège. À bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !
Le week-end prochain, en D1B, Mouscron se déplacera sur la pelouse de Virton tandis que Liège recevra Courtrai en D1A.
Les Liégeois, qui se devaient de se qualifier pour le prochain tour face à une équipe de Mouscron en grand difficulté, repartent de la province du Hainaut avec leur qualification en poche. C'est grâce à un penalty inscrit par Klauss que le RSCL, finaliste en titre de la compétition, s'est imposé par la plus petite des marges pour permettre à Luka Elsner de gagner son premier match avec son nouveau club. Mouscron, de son côté, va maintenant pourvoir se concentrer exclusivement sur son opération maintien en D1B.
C’est terminé sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Les Rouches s'imposent 1-0 et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.
Sissako, l'homme par qui est venu le penalty des Standardmen, est pris de crampes à quelques secondes du coup de sifflet final.
Même dans ce temps additionnel, les Hurlus ne parviennent pas à mettre Henkinet en danger... La perspective d'une égalisation est de plus en plus mince dans le Hainaut.
Quatre minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Lepoint s'écroule dans la surface ! Il cherchait un penalty qu'il n'obtient pas malgré les cris du public du Canonnier...
Carcela, rentré sur son pied gauche depuis le flanc droit, tente une frappe lointaine ! Mais elle est facilement arrêtée par Gillekens malgré le rebond.
Cela ne semblait pas être le cas sur les images, mais Bocat, décalé à gauche, est pris en position illicite par l'assistant de Monsieur Alexandre Boucaut. De toute façon, il avait manque son centre.
Le temps presse pour les Hurlus ! La perspective d'une qualification pour le prochain tour s'éloigne pour les hommes de José Jeunechamps, qui s'agace sur son banc de touche.
Malines, vainqueur 2-1 de l'Union Saint-Gilloise, et Zulte-Waregem, qui gagne sur le même score à Molenbeek, sont les deux autres équipes déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.
Bope Bokadi et Balikwisha entrent en jeu pour le Standard : ce sont Dønnum et Bastien qui sortent de la pelouse du Canonnier.
Lepoint s'est mis en soutien de Chevalier pour les dernières minutes de la partie ! L'Excel mise sur les déviations de la tête de sa tour de contrôle.
Dønnum est averti pour simulation ! Dans la surface de Mouscron, à la suite d'un corner, le Norvégien crochète et tombe sur la pelouse pour chercher un penalty. Monsieur Alexandre Boucaut ne s'est pas laissé prendre.
ENCORE UNE FOIS ANGIULLI DE LA TÊTE ! Sur ce nouveau coup franc, l'arrière mouscronnois s'élève plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à cadrer. Il s'en veut parce que le temps presse pour les Hurlus !
Cinquième et dernier changement pour Mouscron avec la montée au jeu d'Atteri en lieu et place de Vroman.
Retour de hors jeu de l'avant-centre brésilien des Hurlus, buteur en tout début de rencontre sur penalty.
Moins de vingt minutes à l'horloge pour faire la décision ! Mouscron ne se montre pas vraiment dangereux sur le but de Henkinet... Ce qui profite au Standard, à quelques efforts de composter son ticket pour le prochain tour, comme Ostande, large vainqueur d'Onhaye plus tôt dans la soirée.
Quatrième changement pour l'Excel : José Jeunechamps remplace Simba par Duplus, ce qui fait monter Lepoint en milieu de terrain.
Carcela remplace Tapsoba dans la ligne offensive des Rouches.
LA PARADE DE GILLEKENS ! Belle fixation de Dønnum sur la gauche. Le joueur du Standard sert en retrait à l'entrée de la surface Cimirot qui frappe au but. Mais sa tentative est repoussée des poings par Gillekens, attentif sur sa ligne.
Sur le coup franc, venu de la gauche de Gavory, Gillekens a une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon ! Il manque de se faire surprendre.
Les défenseurs mouscronnois commettent beaucoup de fautes depuis la reprise du jeu... Cela pourrait leur être préjudiciable !
Malgré quelques fulgurances, on sent bien qu'on assiste à une rencontre entre deux équipes qui se cherchent en ce début de saison. Les transmissions ne sont pas automatiques entre les joueurs, en manque de confiance.
Belle sortie de Gillekens, qui récupère le ballon devant Klauss, lancé par un coéquipier dans la profondeur.
Klauss se signaler une nouvelle fois ! Sur un centre de Dønnum venu de la droite, le Brésilien tente une reprise acrobatique... totalement manquée.
Il reste trente minutes à jouer dans ce seizième de finale de la Croky Cup ! Si le Standard de Liège mène 1-0 face à l'Excel, tout peut encore se passer sur la pelouse du Canonnier.
La grosse occasion pour Mouscron ! Sur un long corner venu de la gauche, Angiulli reprend la ballon de la tête... mais sa tentative ne trouve pas le cadre. Quel dommage, il s'agissait de la plus belle occasion pour les Hurlus !
De retour d'une blessure au mollet, Cimirot remplace Rafia dans les rangs du Standard.
Les Hurlus entament fort ce second acte ! Ils mettent une pression constante sur leurs adversaires qui ne parviennent pas à se sortir de l'emprise du RSCL.
Dépassé par Tapsoba, un défenseur de Mouscron est obligé de commettre une faute Dans le couloir gauche. Sur le coup franc, Dussenne met une tête qui passe au-dessus des cages de Gillekens !
La première carte du match est pour Angiulli, l'un des deux défenseurs centraux de Mouscron, coupable d'une grosse faute sur Rafia non loin de la ligne médiane.
Les choses ne changent pas en ce début de seconde période puisque ce sont bien les Rouches qui ont mis le pied sur le ballon.
Deux changements ont été opérés à la pause par José Jeunechamps avec les entrées de Lepoint et de Bourdouxhe aux places de Taravel et de Giunta.
C’est reparti sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Ce sont les locaux qui relancent le jeu.
Dans une première période très pauvre en occasions, la lumière est venue d'une grossière erreur de Simba dans sa surface sur le premier coup de pied de coin du match. Coupable d'une faute sur Sissako, il a offert un penalty que le RSCL se n'est pas prié d'inscrire par Klauss. Il va falloir que les deux équipes mettent de meilleures intentions pour enflammer la partie en seconde période !
C’est la pause sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Les Rouches mènent 1-0 grâce à un penalty de Klauss.
Gavory, depuis son flanc gauche fétiche, adresse son dernier centre avant la mi-temps. Il est trop long et termine sa course en sortie de but.
Ce sont les joueurs du Standard qui sont à l'attaque en cette fin de premier acte. Mais Klauss commet une faute dans le grand rectangle des Hurlus.
Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.
Tapsoba se fait balancer par Giunta au centre du terrain ! C'est ce dernier qui reste au sol, touché aux côtes... Après intervention des médecins, il se relève et reprend sa place.
Nouvelle frappe du Standard ! Plein axe, Bastien percute et alerte Gillekens qui stoppe sans problème le ballon.
Ce match s'emballe ! Tapsoba, servi en retrait à l'entrée de la surface par Gavory, frappe au but, mais Gillekens arrête le cuir comme Henkinet sur une petite tentative contrée de Chevalier sur le contre.
Il reste un peu moins de dix minutes à jouer dans ce seizième de finale de la Coupe de Belgique ! Le score est toujours de 1-0 en faveur du Standard.
Dekuyper entre en jeu à la place de Diandy ! Avec cette sortie, Mouscron perd énormément d'expérience dans son entrejeu, mais gagne en apport offensif.
Dans un contact, Diandy est touché à l'adducteur... Cela semble terminé pour lui ! Quel coup du sort pour le club du Hainaut.
Mouscron s'emballe ! Chevalier est en possession du ballon face au but adverse. Il tente, ni une ni deux, une frappe à ras de sol du pied droit. Malheureusement, elle fuit le cadre.
Sur un corner de Myny venu de la droite, Simba est à la retombée du cuir et vient mettre une tête ! Gêné par Sissako, il n'arrive pas à mettre assez de puissance pour embêter Henkinet.
Tapsoba s'est projeté vers l'avant trop rapidement sur cette ouverture. Il est signalé en position illicite par l'assistant de Monsieur Alexandre Boucaut.
Le jeu du Standard, à la différence de l'Excel, penche plutôt à gauche grâce à l'apport offensif de Gavory.
Alors que le jeu a repris, sur une position de contre, Tapsoba était bien placé, mais la transmission est trop courte...
Tapsoba s'est pris un gros coup par Angiulli dans le couloir gauche ! Il reste au sol et crie de douleur, touché à la cheville droite. Si le contact était impressionnant, il était réglementaire.
La bataille du milieu de terrain pour le contrôle du ballon fait de plus en plus rage au fil des minutes avec un nombre de fautes en augmentation.
Grosse faute de Rafia sur Giunta, qui aurait ensuite pu partir en contre pour Mouscron. Il est verbalement averti par Monsieur Alexandre Boucaut.
La possession est clairement liégeoise pour le moment : 58% !
Enfin en possession du ballon, Chevalier, depuis la droite de la surface, à son entrée, tente une frappe du pied droit ! Mais elle est facilement arrêtée par Henkinet, pas mis en danger là-dessus.
Oh le centre en retrait depuis la gauche pour Klauss au premier poteau ! Mais le buteur manque quelque peu sa reprise et le ballon ne fait que passer devant les cages mouscronnoises.
Le jeu offensif de Mouscron passe quasiment exclusivement par la droite avec Myny et Vroman. Pour le moment, les centres des Hainuyers ne trouvent pas preneurs.
Depuis l'ouverture du score des Rouches, aucune occasion n'est pas à signaler de part et d'autre.
Pas attaqué plein axe, Dussenne prend ses responsabilités en tentant une puissante frappe du pied droit : le cuir s'envole dans le ciel wallon. Il s'en excuse auprès de ses coéquipiers.
En inscrivant le penalty, Klauss a fait trembler les filets pour la troisième fois de la saison.
Sur un centre de Bocat, monté dans le camp adverse, Sissako glisse en plein cœur de son rectangle, ce qui n'est pas passé loin de profiter à Chevalier. Mais Henkinet, vite sorti de ses cages, est venu plonger sur le ballon.
Sur cette pelouse glissante, il est difficile pour les joueurs d'assurer leurs appuis, à l'image de cette chute inopportune d'un Hurlu dans le rond central.
Rafia, qui récupère le ballon dans sa moitié de terrain, est poussé par Angiulli, qui commet la faute. Mouscron est mal entré dans son match !
Pourtant, du côté de Mouscron, on attend les attaques adverses bas sur l'échiquier avec une ligne de quatre milieux puis une autre de cinq défenseurs. Mis de côté le penalty, Gillekens n'a pas encore été inquiété puisque la possession des Standardmen est stérile.
Ce but inscrit relativement tôt dans la partie par le RSCL devrait, en toute logique, lancer définitivement ce match de Croky Cup ! L'Excel n'a maintenant plus le choix : il va falloir attaquer pour revenir à la marque.
BUT POUR LE STANDARD ! Klauss ne se manque pas sur le penalty. Tiré du pied droit, il trompe Gillekens en stoppant quasiment sa course juste avant de frapper. Les Rouches prennent l'avantage sur ce cadeau des Hurlus !
Penalty sifflé en faveur du Standard de Liège ! Sur un corner de Gavory botté depuis la gauche au second poteau, Simba commet une faute sur Sissako, taclé par derrière. Monsieur Alexandre Boucaut n'hésite pas à montrer le point de penalty.
Mouscron lance sa partie avec un décalage sur Myny dans le couloir droit, mais il manque son dribble face à Tapsoba et perd la possession du ballon.
Alors qu'il pleut sur la pelouse wallonne, ce sont les pensionnaires de D1A qui ont le contrôle du ballon en ce début de rencontre. Sur un premier centre en retrait, Gillekens intervient parfaitement en plongeant dans son petit rectangle.
C’est parti sur la pelouse du Canonnier entre le Royal Excel Mouscron et le Standard de Liège ! Monsieur Alexandre Boucaut, l’arbitre de ce match de Coupe du Belgique, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les visiteurs.
Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Canonnier ! Les Mouscronnois évolueront en vert et jaune quand le Standard jouera en blanc. Le coup d’envoi est imminent dans la province du Hainaut.
La dernière fois que les deux clubs se sont joués en Coupe de Belgique, c’était en 25 septembre 2012, déjà en seizièmes de finale. Au terme d’un match totalement dingue, les Rouches l’avaient emporté 3-2 au Canonnier après prolongation. Un match lors duquel un certain Michy Batshuayi avait été exclu.
Le Standard de Liège n’a d’ailleurs plus gagné sur la pelouse de l’Excel depuis le 20 octobre 2017 et un succès 3-1.
Sur les six derniers affrontements entre les deux clubs, Mouscron s’est imposé à deux reprises pour trois matchs nul et une victoire liégeoise. Deux victoires 1-0 acquises la saison passée en D1A.
Le Standard de Liège est le finaliste en titre de cette Croky Cup. Vainqueurs à huit reprises de la compétition (en 1954, 1966, 1967, 1981, 1993, 2011, 2016 et 2018), les Standardmen se sont inclinés 2-1 en finale le 25 avril dernier sur la pelouse du stade Roi Beaudouin.
Pour cette rencontre, le RSCL ne pourra pas compter sur Raskin et Muleka, suspendus, Peeters, touché au genou, ainsi que Dragus, blessé aux ischios. Cimirot, de son côté, revient dans le groupe après une blessure au mollet tout comme Bope Bokadi, enfin remis de sa rupture du tendon d’Achille.
Les remplaçants du Standard de Liège : Bodart, Nkounkou, Ngoy, Cimirot, Carcela, Bope Bokadi.
La composition du Standard de Liège : Henkinet - Gavory, Dussenne, Sissako, Fai - Pavlovic, Bastien - Tapsoba, Rafia, Dønnum - Klauss.
Les Wallons, le regard tourné vers le match face à Virton en D1B le week-end prochain, ont laissé plusieurs cadres à la maison. C’est ainsi que Tainmont et Ribeiro Costa, le meilleur joueur offensif du club, ne sont pas dans le groupe et que Duplus débute sur le banc.
Les remplaçants du Royal Excel Mouscron : Lepoint, Dekuyper, Atteri, Bourdouxhe, Mandanda, Duplus, Dione.
La composition du Royal Excel Mouscron : Gillekens - Bocat, Mohamed, Taravel, Myny - Giunta, Diandy, Simba, Vroman - Chevalier.
Les Rouches, de leur côté, sont douzièmes de Jupiler Pro League avec douze points récoltés en quinze journées. Le Standard a également consommé plusieurs coachs en quelques mois seulement avec les départ de Mbaye Leye, Eric Deflandre et Patrick Asselman pour l’arrivée du Slovène Luka Elsner, ancien coach de l’Union Saint-Gilloise, d’Amiens ou encore de Courtrai.
La victoire 3-1 face à Wellen, formation de D3 amateurs, au tour précédent de la Croky Cup est la seule victoire mouscronnoise depuis le lancement de cet exercice 2021/2022.
Les Hurlus, sans victoire en championnat depuis treize matchs, n’a pas toujours pas gagné en D1B depuis le début de la saison. Huitième et dernier du classement avec seulement trois points en poche, les Hainuyers en sont déjà à leur troisième coach de la saison depuis l’arrivée de José Jeunechamps il y a quelques jours.
Le Royal Excel Mouscron, pensionnaire de D1B, reçoit ce mardi soir sur sa pelouse du Canonnier le Standard de Liège, club de D1A, en seizièmes de finale de la Croky Cup, nom donné à la Coupe de Belgique de football. Un affrontement mettant aux prises deux clubs en grande difficulté.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Crocky Cup entre Mouscron et le Standard de Liège.