Merci de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
Fin
Premier titre de la saison pour Arsenal qui remporte la finale de Community Shield 2023 en battant Manchester City (1-1, 4-1 tab). Menés au score sur un but de Cole Palmer (77e), les Gunners ont arraché la séance des tirs au but grâce à Leandro Trossard (90+11e). Si les quatre Gunners ont marqué au cours de l'épreuve, Kevin De Bruyne et Rodri ont manqué leur tentative du côté des Citizens. Arsenal remporte ce trophée pour la 17e fois de son histoire, tandis que Manchester City doit encore attendre pour gagner un septième trophée dans la compétition.
Tab
Et de quatre pour les Gunners ! Fabio Vieira marque dans la lucarne d'Ortega Moreno et offre le titre à Arsenal !
Tab
La parade d'Aaron Ramsdale ! Le gardien d'Arsenal repousse le tir de Rodri et offre deux balles de match à son équipe (1-3).
Tab
Bukayo Saka prend lui aussi à contre-pied Ortega Moreno (1-3).
Tab
Bernardo Silva gagne son duel face à Aaron Ramsdale et réduit l'écart pour Manchester City (1-2).
Tab
Auteur du but de l'égalisation, Lenadro Trossard prend Ortega Moreno à contre-pied et creuse l'écart pour Arsenal (0-2).
Tab
Kevin De Bruyne manque son tir au but. Sa tentative s'écrase sur la barre transversale d'Aaron Ramsdale (0-1).
Tab
Martin Odegaard ne tremble pas et marque le premier tir au but de cette séance (0-1) !
Tab
C'est parti pour la séance des tirs au but ! Arsenal va tirer en premier !
Fin 90'
Manchester City a pensé faire le plus dur en ouvrant le score par Cole Palmer (77e), mais Arsenal a joué crânement sa chance jusqu'au bout et a égalisé par Leandro Trossard (90+11e). Le vainqueur de cette 101e édition de Community Shield sera finalement décidé aux tirs au but !
Fin 90'
Fin du temps réglementaire à Wembley (1-1) ! Arsenal et Manchester City vont devoir se départager à travers d'une séance de tirs au but.
90+11'
But pour Manchester City
1-1
Leandro Trossard égalise pour Arsenal ! Sur le tout dernier corner du match, Rodri pense dégager, mais il remet le ballon pour Bukayo Saka. Ce dernier sert Trossard qui crochète et frappe du gauche, à l'entrée de la surface. Ortega Moreno est pris à contre-pied sur ce ballon touché par Julian Álvarez et Manuel Akanji.
90+8'
Edward Nketiah est bien lancé dans le dos de la défense, mais c'est sans compter sur le retour exceptionnel de Manuel Akanji qui soulage les siens.
90+6'
Thomas Partey et Kyle Walker se font bander le crâne avec un changement de maillot pour le deuxième à cause des taches de sang. Le jeu peut maintenant reprendre !
90+3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Thomas Partey et Kyle Walker se télescopent dans la surface mancunienne après une intervention du défenseur anglais sur le centre de Fabio Vieira. Les deux hommes sont sonnés et le jeu est logiquement arrêté.
90+2'
Arsenal garde le ballon dans ces dernières minutes, mais les coéquipiers de Bukayo Saka sont à chaque fois obligés de jouer à l'arrière face au manque de solutions.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
88'
Manchester City est bien partie pour remporter son septième titre de Community Shield, son premier depuis 2019.
87'
Arsenal effectue ses deux derniers changements : Kai Havertz est remplacé par Fabio Vieira alors qu'Emile Smith-Rowe prend la place de Gabriel Magalhães.
86'
Manchester City contrôle les débats depuis l'ouverture du score. Cole Palmer, unique buteur de cette finale, tente de déborder Ben White, mais ce dernier sort le ballon en touche.
84'
Cole Palmer (21 ans et 92 jours) devient le plus jeune buteur en Community Shield depuis Cesc Fàbregas, pour Arsenal contre Chelsea en 2005 (18 ans, 95 jours).
83'
Occasion pour Arsenal
Double occasion pour Manchester City ! Phil Foden et Rodri manquent le break ! L'international anglais tente une frappe lointaine, obligeant Aaron Ramsdale à intervenir pour laisser son équipe en vie. L'Espagnol place ensuite un coup de casque que le gardien londonien détourne au sol.
81'
Troisième changement pour Arsenal : Declan Rice est remplacé par Edward Nketiah.
78'
A 21 ans, Cole Palmer marque son cinquième but toutes compétitions confondues avec Manchester City.
77'
But pour Arsenal
1-0
Cole Palmer ouvre le score pour Manchester City ! Rodri mène un contre rapide. Les milieux d'Arsenal peinent à récupérer le ballon et Kevin De Bruyne en profite pour servir Cole Palmer qui trompe Aaron Ramsdale d'un joli enroulé du gauche !
75'
Double changement pour Arsenal : Gabriel Martinelli et Jurrien Timber sont remplacés par Leandro Trossard et Kieran Tierney.
74'
Kevin De Bruyne apporte de la fraîcheur à l'attaque mancunienne. Le Belge centre depuis la gauche, mais Julian Álvarez est un peu court pour conclure devant le but adverse.
73'
Corner de Kevin De Bruyne qui centre depuis la droite, mais Gabriel Magalhães est vigilant et écarte le danger de la tête.
70'
La frappe de Cole Palmer ! Kevin De Bruyne sert Phil Foden côté droit. Le centre de ce dernier est bien repris par le nouvel entrant, qui est contré par Jurrien Timber.
68'
Sur un centre de Ben White, Bukayo Saka manque sa reprise de quelques centimètres. Manchester City se dégage en catastrophe !
66'
Carton jaune pour Gabriel Magalhães
Carton jaune pour Gabriel Silva pour avoir gêné Ortega Moreno dans sa relance.
65'
Gabriel Martinelli tente de surprendre Ortega Moreno sur un corner brossé vers le premier poteau, mais la frappe du Brésilien meurt dans le petit filet !
64'
Double changement pour Manchester City : Erling Haaland et Matéo Kovacic sont remplacés par Cole Palmer et Kevin De Bruyne.
62'
Ben White tente de passer sur la droite, mais il concède le six mètres. Il a trop poussé son ballon sur son débordement.
60'
Coup franc pour Arsenal sur le côté droit. Gabriel Martinelli est à la baguette, mais son centre est trop fort pour Declin Rice qui ne parvient pas à reprendre au second poteau.
58'
Premier changement opéré par Pep Guardiola : Jack Grealish est remplacé par Phil Foden.
56'
Manchester City reprend le contrôle du ballon dans cette deuxième période. Le centre de Manuel Akanji est dégagé par la défense londonienne.
54'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Martin Odegaard laisse provisoirement ses partenaires en infériorité numérique. Le Norvégien reçoit des soins au bord du terrain.
52'
Occasion pour Arsenal
La frappe de John Stones ! Sur un corner mancunien frappé depuis la droite, le défenseur anglais prend le meilleur sur Thomas Partey et place un coup de tête qui manque de peu de surprendre Aaron Ramsdale. Superbe parade du gardien des Gunners !
51'
Jack Grealish se défait de Ben White et centre depuis la gauche. William Saliba est présent pour écarter le danger de la tête.
50'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Rúben Dias est allongé au sol. Il semble touché à la cheville, mais il se relève tant bien que mal.
48'
Manchester City a perdu ses deux derniers finales de Community Shield contre Leicester City (1-0) en 2021 et Liverpool (3-1) la saison passée. Seule Manchester United a perdu trois finales de rang entre 1998 et 2001.
46'
C'est reparti à Wembley ! Manchester City donne le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Manchester City et Arsenal regagnent les vestiaires dos à dos pour une pause bien méritée après une première période bien intense. Arsenal s'est procuré deux grosses occasions, mais Kai Havertz a buté à chaque fois sur Ortega Moreno (25e, 40e). Rodri a failli marquer un superbe but suite à un incroyable lob depuis la ligne médiane (43e). Tout reste à faire en seconde période.
Mt
C'est la pause ! Pas de but entre Manchester City et Arsenal dans cette finale de Community Shield !
45+1'
Mateo Kovacic tente de s'infiltrer dans la surface adverse, mais il est bien couvert par William Saliba qui protège le ballon jusqu'en sortie de but.
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées dans cette première période entre Citizens et Gunners.
43'
Occasion pour Arsenal
Rodri ose le lob depuis la ligne médiane. Avancé de quelques mètres, Aaron Ramsdale se replie vite et est chanceux de voir le ballon échouer sur son filet supérieur après avoir flirté avec la barre transversale ! On peut dire qu'on est passé tout près du but de l'année !
40'
Occasion pour Manchester City
Ortega Moreno dégoûte Kai Havertz ! Joli travail de Bukayo Saka qui centre depuis la droite en direction de Havertz dont la frappe aux six mètres est bien détournée par le gardien des Citizens. L'international allemand s'offre la deuxième occasion de la rencontre, mais échoue encore une fois face à son compatriote.
38'
Manchester City a gagné 16 de ses 19 confrontations avec Arsenal sous les houlettes de Pep Guardiola (1 nul, 2 défaites). Les deux revers sont survenus à Wembley (2017 et 2020 en FA Cup).
36'
Le temps fort d'Arsenal se poursuit ! Bukayo Saka élimine Manuel Akanji à droite et enroule du gauche, dans le petit filet extérieur d'Ortega Moreno.
34'
Gabriel Martinelli déboule sur la gauche et centre vers le point de penalty. John Stones est présent pour sortir le ballon en corner. Ceci ne donne rien.
31'
Carton jaune pour Álvarez
Carton jaune pour Julian Alvarez, coupable d'une faute d'anti-jeu.
30'
Aaron Ramsdale s'en sort bien suite à une courte passe en retrait. Le gardien anglais parvient à dégager le danger sous le nez d'Erling Haaland, venu le presser.
29'
Aucun des joueurs de l'effectif actuel d'Arsenal n'a marqué de but à Wembley. Les cinq derniers buts des Gunners dans l'enceinte londonienne ont été marqués par l'actuel attaquant de l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang.
27'
Carton jaune pour Havertz
Carton jaune pour Kai Havertz en retard dans son intervention sur John Stones dans l'entrejeu.
25'
Occasion pour Manchester City
Kai Havertz teste Ortega Moreno ! Ben White fait la différence sur la droite et trouve l'ancien attaquant de Chelsea qui frappe en pivot. Le gardien mancunien s'interpose. Gabriel Martinelli suit bien, mais il est contré par John Stones.
22'
Transparent depuis le coup d'envoi, Erling Haaland se signale avec un joli contrôle devant la surface adverse, mais il ne parvient pas à frapper devant William Saliba. Ce dernier suit le Norvégien comme sa silhouette !
19'
La frappe de Julian Álvarez ! Très joli contrôle orienté de l'attaquant argentin qui s'ouvre un angle de frappe, mais sa tentative ne pose pas de problème à Aaron Ramsdale. La balle passe près de la base de son montant droit.
17'
Mikel Arteta réclame un carton jaune pour Rodri suite à une faute technique sur Kai Havertz. C'est finalement le coach des Gunners qui est averti pour contestation.
14'
Rodri allume la première mèche ! Le milieu de terrain espagnol se signale par une frappe à 20 mètres du but adverse. Déviée par Declan Rice, la tentative file près du poteau gauche d'Aaron Ramsdale.
12'
Kyle Walker déborde sur la droite et centre devant le but. Martin Odegaard intervient de la tête et écarte le danger. Le contre rapide de Gabriel Martinelli ne donne rien derrière.
10'
Bukayo Saka se joue de Manuel Akanji côté droit, mais ce dernier finit par s'imposer et met le ballon en corner. Il y aura finalement un six mètres puisque l'arbitre estime que l'Anglais était le dernier à toucher le ballon.
8'
Carton jaune pour Thomas
Premier carton jaune dans cette rencontre ! Thomas Partey n'échappe pas à la sanction suite à une faute d'antijeu sur Julian Álvarez.
6'
Manchester City tente d'exploiter les ailes avec Manuel Akanji, trouvé par une longue transversale de Rodri. L'international suisse centre vers le second poteau où Julian Álvarez est devancé de justesse par Ben White.
4'
Arsenal applique un haut pressing sur les Citizens pour leur empêcher de sortir proprement le ballon de leur zone. Martin Odegaard est sanctionné pour un excès d'engagement sur Manuel Akanji.
3'
Manchester City prend le contrôle du ballon, sans pour autant se précipiter vers l'avant. Le ballon tourne bien au milieu entre les joueurs de Pep Guardiola.
1'
C'est parti à Wembley ! M. Stuart Attwell donne le coup d'envoi de cette rencontre, Kai Havertz engage pour Arsenal !
0'
Les 22 joueurs foulent la pelouse de Wembley, accompagnés du corps arbitral. Toutes les conditions sont bonnes pour assister à un beau spectacle pour le coup d'envoi de la saison anglaise.
0'
Ce match au sommet sera arbitré par Monsieur Stuart Attwell. Arbitre FIFA depuis 2009, il a déjà dirigé deux matchs de tours préliminaires de C1 et C4 cet été : Dinamo Tbilisi - Astana (1-2) et KF Tirana - Besiktas (0-2).
Arsenal jouera aussi en 4-2-3-1 avec trois recrues alignées d’entrée par Mikel Arteta. Timber (Ajax) est titulaire à gauche de la défense, Rice (West Ham) au milieu et Havertz (Chelsea) devant.
0'
Le onze de Manchester City : Ortega Moreno - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, Kovacic - Silva, Alvarez Grealish - Haaland.
0'
Manchester City évoluera en 4-2-3-1 lors de cette finale avec Matéo Kovacic, ex-milieu de Blues, aligné d’entrée dans l’entrejeu ainsi que le duo Julian Alvarez et Erling Haaland en attaque. Kyle Walker sera capitaine, bien que son avenir au club demeure incertain.
0'
C’est la troisième confrontation entre Manchester City et Arsenal en Community Shield avec deux succès des Londoniens (4-0) à Highbury en 1934 et (3-0) à Wembley en 2014.
0'
Durant la préparation, Arsenal n’a perdu qu’une seule fois face à Manchester United (0-2). Le club londonien a dominé le FC Barcelone (5-3) et Monaco (1-1, 5-4 tab) dans l’Emirates Cup.
0'
Lors de la pré-saison, les Skyblues ont battu les Yokohama Marinos (5-3) et le Bayern Munich (2-1) avant de s’incliner pour leur dernière sortie face à l’Atlético Madrid (2-1). Lors de ce troisième amical, Ruben Dias a marqué pour les champions d'Europe.
0'
Au cours du mercato estival, Mikel Arteta a perdu son capitaine Granit Xhaka, mais s’est renforcé avec le milieu de terrain international anglais Declan Rice, le latéral néerlandais Justin Timber et l’ancien attaquant de Chelsea, Kai Havertz.
0'
Longtemps leader de Premier League la saison passée, Arsenal a été coiffé par Manchester City dans les derniers mètres, laissant place à beaucoup de regrets. Les Gunners vont tenter de remporter leur premier titre depuis 2020. A l'époque, ils avaient gagné la Coupe d'Angleterre Et le Community Shield.
0'
Cet été, Manchester City a enregistré quelques départs, notamment ceux d’Ilkay Gundogan (FC Barcelone) et Riyad Mahrez (Arabie Saoudite) alors que Bernardo Silva et Kyle Walker sont toujours sur le départ. Au niveau arrivés, Pep Guardiola a accueilli Mateo Kovacic en provenance de Chelsea ainsi que le jeune défenseur de Leipzig, Joško Gvardiol, devenu le plus cher défenseur de la Premier League devant Harry Maguire.
0'
Vainqueur d’un triplé historique la saison passée avec les titres de Premier League, FA Cup et Ligue des Champions, Manchester City veut commencer la saison 2023-2024 de la meilleure des manières en soulevant le Community Shield à une semaine du coup d’envoi du championnat anlglais.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Community Shield 2023 entre Manchester City et Arsenal.
Commentaires
Merci de nous avoir suivis pour cette rencontre. A bientôt !
Premier titre de la saison pour Arsenal qui remporte la finale de Community Shield 2023 en battant Manchester City (1-1, 4-1 tab). Menés au score sur un but de Cole Palmer (77e), les Gunners ont arraché la séance des tirs au but grâce à Leandro Trossard (90+11e). Si les quatre Gunners ont marqué au cours de l'épreuve, Kevin De Bruyne et Rodri ont manqué leur tentative du côté des Citizens. Arsenal remporte ce trophée pour la 17e fois de son histoire, tandis que Manchester City doit encore attendre pour gagner un septième trophée dans la compétition.
Et de quatre pour les Gunners ! Fabio Vieira marque dans la lucarne d'Ortega Moreno et offre le titre à Arsenal !
La parade d'Aaron Ramsdale ! Le gardien d'Arsenal repousse le tir de Rodri et offre deux balles de match à son équipe (1-3).
Bukayo Saka prend lui aussi à contre-pied Ortega Moreno (1-3).
Bernardo Silva gagne son duel face à Aaron Ramsdale et réduit l'écart pour Manchester City (1-2).
Auteur du but de l'égalisation, Lenadro Trossard prend Ortega Moreno à contre-pied et creuse l'écart pour Arsenal (0-2).
Kevin De Bruyne manque son tir au but. Sa tentative s'écrase sur la barre transversale d'Aaron Ramsdale (0-1).
Martin Odegaard ne tremble pas et marque le premier tir au but de cette séance (0-1) !
C'est parti pour la séance des tirs au but ! Arsenal va tirer en premier !
Manchester City a pensé faire le plus dur en ouvrant le score par Cole Palmer (77e), mais Arsenal a joué crânement sa chance jusqu'au bout et a égalisé par Leandro Trossard (90+11e). Le vainqueur de cette 101e édition de Community Shield sera finalement décidé aux tirs au but !
Fin du temps réglementaire à Wembley (1-1) ! Arsenal et Manchester City vont devoir se départager à travers d'une séance de tirs au but.
Leandro Trossard égalise pour Arsenal ! Sur le tout dernier corner du match, Rodri pense dégager, mais il remet le ballon pour Bukayo Saka. Ce dernier sert Trossard qui crochète et frappe du gauche, à l'entrée de la surface. Ortega Moreno est pris à contre-pied sur ce ballon touché par Julian Álvarez et Manuel Akanji.
Edward Nketiah est bien lancé dans le dos de la défense, mais c'est sans compter sur le retour exceptionnel de Manuel Akanji qui soulage les siens.
Thomas Partey et Kyle Walker se font bander le crâne avec un changement de maillot pour le deuxième à cause des taches de sang. Le jeu peut maintenant reprendre !
Thomas Partey et Kyle Walker se télescopent dans la surface mancunienne après une intervention du défenseur anglais sur le centre de Fabio Vieira. Les deux hommes sont sonnés et le jeu est logiquement arrêté.
Arsenal garde le ballon dans ces dernières minutes, mais les coéquipiers de Bukayo Saka sont à chaque fois obligés de jouer à l'arrière face au manque de solutions.
Il y aura huit minutes de temps additionnel.
Manchester City est bien partie pour remporter son septième titre de Community Shield, son premier depuis 2019.
Arsenal effectue ses deux derniers changements : Kai Havertz est remplacé par Fabio Vieira alors qu'Emile Smith-Rowe prend la place de Gabriel Magalhães.
Manchester City contrôle les débats depuis l'ouverture du score. Cole Palmer, unique buteur de cette finale, tente de déborder Ben White, mais ce dernier sort le ballon en touche.
Cole Palmer (21 ans et 92 jours) devient le plus jeune buteur en Community Shield depuis Cesc Fàbregas, pour Arsenal contre Chelsea en 2005 (18 ans, 95 jours).
Double occasion pour Manchester City ! Phil Foden et Rodri manquent le break ! L'international anglais tente une frappe lointaine, obligeant Aaron Ramsdale à intervenir pour laisser son équipe en vie. L'Espagnol place ensuite un coup de casque que le gardien londonien détourne au sol.
Troisième changement pour Arsenal : Declan Rice est remplacé par Edward Nketiah.
A 21 ans, Cole Palmer marque son cinquième but toutes compétitions confondues avec Manchester City.
Cole Palmer ouvre le score pour Manchester City ! Rodri mène un contre rapide. Les milieux d'Arsenal peinent à récupérer le ballon et Kevin De Bruyne en profite pour servir Cole Palmer qui trompe Aaron Ramsdale d'un joli enroulé du gauche !
Double changement pour Arsenal : Gabriel Martinelli et Jurrien Timber sont remplacés par Leandro Trossard et Kieran Tierney.
Kevin De Bruyne apporte de la fraîcheur à l'attaque mancunienne. Le Belge centre depuis la gauche, mais Julian Álvarez est un peu court pour conclure devant le but adverse.
Corner de Kevin De Bruyne qui centre depuis la droite, mais Gabriel Magalhães est vigilant et écarte le danger de la tête.
La frappe de Cole Palmer ! Kevin De Bruyne sert Phil Foden côté droit. Le centre de ce dernier est bien repris par le nouvel entrant, qui est contré par Jurrien Timber.
Sur un centre de Ben White, Bukayo Saka manque sa reprise de quelques centimètres. Manchester City se dégage en catastrophe !
Carton jaune pour Gabriel Silva pour avoir gêné Ortega Moreno dans sa relance.
Gabriel Martinelli tente de surprendre Ortega Moreno sur un corner brossé vers le premier poteau, mais la frappe du Brésilien meurt dans le petit filet !
Double changement pour Manchester City : Erling Haaland et Matéo Kovacic sont remplacés par Cole Palmer et Kevin De Bruyne.
Ben White tente de passer sur la droite, mais il concède le six mètres. Il a trop poussé son ballon sur son débordement.
Coup franc pour Arsenal sur le côté droit. Gabriel Martinelli est à la baguette, mais son centre est trop fort pour Declin Rice qui ne parvient pas à reprendre au second poteau.
Premier changement opéré par Pep Guardiola : Jack Grealish est remplacé par Phil Foden.
Manchester City reprend le contrôle du ballon dans cette deuxième période. Le centre de Manuel Akanji est dégagé par la défense londonienne.
Martin Odegaard laisse provisoirement ses partenaires en infériorité numérique. Le Norvégien reçoit des soins au bord du terrain.
La frappe de John Stones ! Sur un corner mancunien frappé depuis la droite, le défenseur anglais prend le meilleur sur Thomas Partey et place un coup de tête qui manque de peu de surprendre Aaron Ramsdale. Superbe parade du gardien des Gunners !
Jack Grealish se défait de Ben White et centre depuis la gauche. William Saliba est présent pour écarter le danger de la tête.
Rúben Dias est allongé au sol. Il semble touché à la cheville, mais il se relève tant bien que mal.
Manchester City a perdu ses deux derniers finales de Community Shield contre Leicester City (1-0) en 2021 et Liverpool (3-1) la saison passée. Seule Manchester United a perdu trois finales de rang entre 1998 et 2001.
C'est reparti à Wembley ! Manchester City donne le coup d'envoi de la seconde période.
Manchester City et Arsenal regagnent les vestiaires dos à dos pour une pause bien méritée après une première période bien intense. Arsenal s'est procuré deux grosses occasions, mais Kai Havertz a buté à chaque fois sur Ortega Moreno (25e, 40e). Rodri a failli marquer un superbe but suite à un incroyable lob depuis la ligne médiane (43e). Tout reste à faire en seconde période.
C'est la pause ! Pas de but entre Manchester City et Arsenal dans cette finale de Community Shield !
Mateo Kovacic tente de s'infiltrer dans la surface adverse, mais il est bien couvert par William Saliba qui protège le ballon jusqu'en sortie de but.
Trois minutes de temps additionnel sont annoncées dans cette première période entre Citizens et Gunners.
Rodri ose le lob depuis la ligne médiane. Avancé de quelques mètres, Aaron Ramsdale se replie vite et est chanceux de voir le ballon échouer sur son filet supérieur après avoir flirté avec la barre transversale ! On peut dire qu'on est passé tout près du but de l'année !
Ortega Moreno dégoûte Kai Havertz ! Joli travail de Bukayo Saka qui centre depuis la droite en direction de Havertz dont la frappe aux six mètres est bien détournée par le gardien des Citizens. L'international allemand s'offre la deuxième occasion de la rencontre, mais échoue encore une fois face à son compatriote.
Manchester City a gagné 16 de ses 19 confrontations avec Arsenal sous les houlettes de Pep Guardiola (1 nul, 2 défaites). Les deux revers sont survenus à Wembley (2017 et 2020 en FA Cup).
Le temps fort d'Arsenal se poursuit ! Bukayo Saka élimine Manuel Akanji à droite et enroule du gauche, dans le petit filet extérieur d'Ortega Moreno.
Gabriel Martinelli déboule sur la gauche et centre vers le point de penalty. John Stones est présent pour sortir le ballon en corner. Ceci ne donne rien.
Carton jaune pour Julian Alvarez, coupable d'une faute d'anti-jeu.
Aaron Ramsdale s'en sort bien suite à une courte passe en retrait. Le gardien anglais parvient à dégager le danger sous le nez d'Erling Haaland, venu le presser.
Aucun des joueurs de l'effectif actuel d'Arsenal n'a marqué de but à Wembley. Les cinq derniers buts des Gunners dans l'enceinte londonienne ont été marqués par l'actuel attaquant de l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang.
Carton jaune pour Kai Havertz en retard dans son intervention sur John Stones dans l'entrejeu.
Kai Havertz teste Ortega Moreno ! Ben White fait la différence sur la droite et trouve l'ancien attaquant de Chelsea qui frappe en pivot. Le gardien mancunien s'interpose. Gabriel Martinelli suit bien, mais il est contré par John Stones.
Transparent depuis le coup d'envoi, Erling Haaland se signale avec un joli contrôle devant la surface adverse, mais il ne parvient pas à frapper devant William Saliba. Ce dernier suit le Norvégien comme sa silhouette !
La frappe de Julian Álvarez ! Très joli contrôle orienté de l'attaquant argentin qui s'ouvre un angle de frappe, mais sa tentative ne pose pas de problème à Aaron Ramsdale. La balle passe près de la base de son montant droit.
Mikel Arteta réclame un carton jaune pour Rodri suite à une faute technique sur Kai Havertz. C'est finalement le coach des Gunners qui est averti pour contestation.
Rodri allume la première mèche ! Le milieu de terrain espagnol se signale par une frappe à 20 mètres du but adverse. Déviée par Declan Rice, la tentative file près du poteau gauche d'Aaron Ramsdale.
Kyle Walker déborde sur la droite et centre devant le but. Martin Odegaard intervient de la tête et écarte le danger. Le contre rapide de Gabriel Martinelli ne donne rien derrière.
Bukayo Saka se joue de Manuel Akanji côté droit, mais ce dernier finit par s'imposer et met le ballon en corner. Il y aura finalement un six mètres puisque l'arbitre estime que l'Anglais était le dernier à toucher le ballon.
Premier carton jaune dans cette rencontre ! Thomas Partey n'échappe pas à la sanction suite à une faute d'antijeu sur Julian Álvarez.
Manchester City tente d'exploiter les ailes avec Manuel Akanji, trouvé par une longue transversale de Rodri. L'international suisse centre vers le second poteau où Julian Álvarez est devancé de justesse par Ben White.
Arsenal applique un haut pressing sur les Citizens pour leur empêcher de sortir proprement le ballon de leur zone. Martin Odegaard est sanctionné pour un excès d'engagement sur Manuel Akanji.
Manchester City prend le contrôle du ballon, sans pour autant se précipiter vers l'avant. Le ballon tourne bien au milieu entre les joueurs de Pep Guardiola.
C'est parti à Wembley ! M. Stuart Attwell donne le coup d'envoi de cette rencontre, Kai Havertz engage pour Arsenal !
Les 22 joueurs foulent la pelouse de Wembley, accompagnés du corps arbitral. Toutes les conditions sont bonnes pour assister à un beau spectacle pour le coup d'envoi de la saison anglaise.
Ce match au sommet sera arbitré par Monsieur Stuart Attwell. Arbitre FIFA depuis 2009, il a déjà dirigé deux matchs de tours préliminaires de C1 et C4 cet été : Dinamo Tbilisi - Astana (1-2) et KF Tirana - Besiktas (0-2).
Le onze d'Arsenal : Ramsdale – White, Saliba, Gabriel, Timber – Rice, Partey – Saka, Odegaard, Martinelli - Havertz.
Arsenal jouera aussi en 4-2-3-1 avec trois recrues alignées d’entrée par Mikel Arteta. Timber (Ajax) est titulaire à gauche de la défense, Rice (West Ham) au milieu et Havertz (Chelsea) devant.
Le onze de Manchester City : Ortega Moreno - Walker, Stones, Dias, Akanji - Rodri, Kovacic - Silva, Alvarez Grealish - Haaland.
Manchester City évoluera en 4-2-3-1 lors de cette finale avec Matéo Kovacic, ex-milieu de Blues, aligné d’entrée dans l’entrejeu ainsi que le duo Julian Alvarez et Erling Haaland en attaque. Kyle Walker sera capitaine, bien que son avenir au club demeure incertain.
C’est la troisième confrontation entre Manchester City et Arsenal en Community Shield avec deux succès des Londoniens (4-0) à Highbury en 1934 et (3-0) à Wembley en 2014.
Durant la préparation, Arsenal n’a perdu qu’une seule fois face à Manchester United (0-2). Le club londonien a dominé le FC Barcelone (5-3) et Monaco (1-1, 5-4 tab) dans l’Emirates Cup.
Lors de la pré-saison, les Skyblues ont battu les Yokohama Marinos (5-3) et le Bayern Munich (2-1) avant de s’incliner pour leur dernière sortie face à l’Atlético Madrid (2-1). Lors de ce troisième amical, Ruben Dias a marqué pour les champions d'Europe.
Au cours du mercato estival, Mikel Arteta a perdu son capitaine Granit Xhaka, mais s’est renforcé avec le milieu de terrain international anglais Declan Rice, le latéral néerlandais Justin Timber et l’ancien attaquant de Chelsea, Kai Havertz.
Longtemps leader de Premier League la saison passée, Arsenal a été coiffé par Manchester City dans les derniers mètres, laissant place à beaucoup de regrets. Les Gunners vont tenter de remporter leur premier titre depuis 2020. A l'époque, ils avaient gagné la Coupe d'Angleterre Et le Community Shield.
Cet été, Manchester City a enregistré quelques départs, notamment ceux d’Ilkay Gundogan (FC Barcelone) et Riyad Mahrez (Arabie Saoudite) alors que Bernardo Silva et Kyle Walker sont toujours sur le départ. Au niveau arrivés, Pep Guardiola a accueilli Mateo Kovacic en provenance de Chelsea ainsi que le jeune défenseur de Leipzig, Joško Gvardiol, devenu le plus cher défenseur de la Premier League devant Harry Maguire.
Vainqueur d’un triplé historique la saison passée avec les titres de Premier League, FA Cup et Ligue des Champions, Manchester City veut commencer la saison 2023-2024 de la meilleure des manières en soulevant le Community Shield à une semaine du coup d’envoi du championnat anlglais.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Community Shield 2023 entre Manchester City et Arsenal.