C'est terminé à Wembley ! Au terme d'un match intense, c'est finalement Leicester qui s'impose et remporte le premier trophée de la saison outre-Manche. Plus tranchants offensivement, les Foxes sont parvenus à faire la différence en toute fin de partie à la faveur d'un penalty obtenu et transformé par Iheanacho. Leicester écrit un nouveau beau chapitre dans son incroyable histoire, alors que City, malgré l'absence de nombreux cadres, n'a rien montré de franchement séduisant.
90+3'
Manchester City jette ses dernières forces dans la bataille. Les Foxes font le dos rond et la digue ne cède pas pour le moment !
90+1'
City se découvre et des opportunités de contre se dessinent ! Daka accélère sur la gauche et a vu Iheanacho seul au centre. Sa transmission est toutefois contrée in extremis par Aké !
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89'
But pour Leicester
1-0
Iheanacho prend ses responsabilités, et d'une frappe surpuissante du gauche, trompe Steffen, pourtant parti du bon côté sur sa gauche ! Leicester vire en tête à l'aube du temps additionnel !
88'
Carton jaune pour Fernandinho
Fernandinho vient protester et est logiquement averti à son tour.
87'
Carton jaune pour Rúben Dias
Dias est averti pour conduite anti-sportive.
87'
Occasion pour Leicester
Mis sous pression par Iheanacho dans sa propre surface, Aké est pris et commet la faute ! Daka tente d'en profiter mais bute sur Steffen. L'arbitre revient logiquement au début de l'action et désigne le point de penalty.
85'
Alerté dans la profondeur, Daka appuie sur l'accélérateur pour prendre le meilleur sur la charnière des Citizens. Steffen jaillit depuis sa ligne et plonge avec autorité dans les pieds de l'attaquant zambien pour sauver son camp ! Encore une superbe intervention du gardien de but américain !
83'
Les Foxes retrouvent un peu d'allant et les débats se rééquilibrent en ce moment.
81'
Les Citizens continuent d'appuyer mais manquent toujours de précision dans le dernier geste. Il reste moins de dix minutes à jouer avant une éventuelle séance de tirs au but.
79'
L'excellent Barnes est lui aussi remplacé, par la fusée Iheanacho.
78'
La valse des changements se poursuit avec l'entrée de Thomas à la place de Bertrand.
76'
Il reste moins d'un quart d'heure à jouer et c'est maintenant Manchester City qui dicte le tempo. Les Foxes semblent piocher physiquement, mais le sang neuf injecté par Brendan Rodgers devrait les aider à mieux finir la partie.
74'
Très effacé, le jeune Palmer cède quant à lui sa place à Bernardo Silva.
74'
Complètement muselé par Amartey, Torres est logiquement remplacé par Knight.
72'
Enfin, l'ancien Lillois Soumaré entre dans la bataille à la place de Tielemans.
71'
Maddison, auteur d'une bonne performance d'ensemble, cède sa place à Dewsbury-Hall.
71'
Fatigué depuis plusieurs minutes, Vardy cède sa place à Daka.
71'
Vague de changements côté Leicester. Ayoze est remplacé par Albrighton.
69'
Servi par Palmer, Grealish tente de forcer la décision en solitaire sur la gauche de la surface. L'ancien joueur d'Aston Villa perd le ballon mais son statut de coqueluche n'est aucunement remis en cause puisque son action est malgré tout chaleureusement saluée par la foule !
67'
Barnes travaille sur la gauche, se recentre devant Cancelo avant de distiller un centre rentrant et vicieux du droit. Personne ne touche le ballon dans la surface et Steffen peut l'accompagner en sortie de but.
65'
Dans le même temps, Grealish entre sur la pelouse, ovationné par la foule, à la place d'Edozie.
65'
Pep Guardiola profite de ce temps mort pour effectuer ses premiers remplacements. Il lance ainsi Rodri à la place de Gundogan.
63'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Edozie est victime de crampes et reste au sol. Le jeu est momentanément interrompu.
62'
Mahrez est dans tous les bons coups ! Le numéro 26 s'essaie encore depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative est légèrement déviée par un défenseur et passe à côté.
60'
Les débats s'animent et Leicester répond ! Maddison n'est pas attaqué et peut prendre sa chance à 25 mètres. Son tir rasant passe de peu à gauche des buts de Steffen.
59'
Occasion pour Manchester City
Mahrez dynamite l'attaque de City en ce moment ! Lancé à la limite du hors-jeu, l'international algérien est confronté aux retours conjugués de Ricardo Pereira et d'Amartey. Il parvient néanmoins à conserver la balle pour frapper en bout de course, mais il manque la cible !
58'
Mahrez s'infiltre encore dans la défense des Foxes, s'immisce dans la surface mais est repris in extremis par Tielemans, auteur d'une intervention salvatrice !
56'
Occasion pour Manchester City
Nouvelle belle opportunité pour les SkyBlues ! Sur un corner à deux côté droit, Mahrez joue intelligemment pour Edozie qui centre instantanément en retrait. Le ballon est repoussé, mais directement sur Gundogan qui décoche un missile de demi-volée au point de penalty, sans toutefois trouver le cadre !
54'
Les Citizens sont plus entreprenants depuis le retour des vestiaires et ont installé leur campement dans la moitié de terrain adverse. Leicester cherche de son côté un second souffle et se contente pour le moment de bien défendre.
54'
Long ballon de Cancelo vers Torres mais Amartey coupe de la tête. Le ballon revient sur Gundogan dont la frappe écrasée est aisément captée par Schmeichel.
52'
Mahrez prend évidemment sa chance sur le coup franc... mais expédie le ballon très nettement au-dessus du cadre défendu par Schmeichel !
50'
Carton jaune pour
Bertrand est averti pour la faute sur l'action précédente.
50'
Mahrez parvient à prendre de la vitesse et profite de l'appel de Palmer pour percuter plein axe. Il est déséquilibré par Bertrand et obtient un excellent coup franc placé à 25 mètres, une véritable occasion lorsque l'on connaît la qualité de sa frappe de balle.
49'
Une clameur secoue Wembley. Chouchou des supporters anglais, Jack Grealish vient d'être envoyé à l'échauffement par Pep Guardiola.
48'
Preuve de l'engagement supérieur des Foxes, Ricardo Pereira a tenté et réussi 6 tacles en première période... soit autant que toute l'équipe de Manchester City réunie !
47'
Edozie se met en évidence ! Le jeune attaquant provoque Ricardo Pereira dans son couloir gauche avant de parvenir à centrer du droit. Le ballon arbore une trajectoire vicieuse mais finit par sortir au second poteau.
46'
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
46'
C'est reparti à Wembley !
Mt
C'est la pause à Londres ! Au terme d'un premier acte animé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Leicester a clairement fait la meilleure impression, se procurant la plus belle opportunité de la partie juste avant la pause par l'intermédiaire de Vardy. Le gardien américain Steffen a toutefois enchaîné les arrêts décisifs devant sa ligne et maintient un suspense total à l'aube d'une seconde période qui ne manquera assurément pas de piment !
45'
Occasion pour Leicester
Bertrand récupère un ballon devant Fernandinho et sonne la charge. Le jeu est lancé par Maddison sur le virevoltant Barnes qui, depuis la gauche de la surface, parvient à trouver la solution au centre. Esseulé, le numéro 9 Vardy reprend sans contrôle mais Steffen, d'un arrêt réflexe exceptionnel, parvient à détourner le cuir sur son poteau !
44'
Occasion pour Manchester City
Au terme d'un bon travail d'approche, Gundogan hérite du ballon à 20 mètres. L'international allemand s'ouvre une fenêtre de tir sur un pas et prend sa chance. Sa tentative manque de peu d'attraper la lucarne opposée de Schmeichel !
43'
Cancelo, monté aux avant-postes, prend sa chance à longue distance, en angle fermé. Le ballon passe nettement à côté de la cible.
42'
Manchester City conserve la possession depuis plusieurs minutes, mais cette petite domination se révèle stérile. Les SkyBlues manquent en effet cruellement d'inspiration pour créer des différences dans les 30 derniers mètres.
40'
Sur un centre de Mendy, venu de la gauche, Palmer et Bertrand se percutent en plein vol. Le défenseur de Leicester est sonné et reste au sol.
38'
Ancien cadre de Leicester, Riyad Mahrez a joué à 6 reprises contre son ancienne formation depuis son transfert à Manchester City en 2018. Il présente un bilan de 2 buts et 2 passes décisives, pour 5 titularisations.
37'
Mahrez, isolé sur l'aile droite, fait admirer sa capacité à conserver le ballon et finit par récupérer un coup franc au duel avec Söyüncü.
35'
Les mouvements des Foxes sont fluides, dynamiques et cassent les lignes adverses. Ricardo Pereira, particulièrement inspiré, décale intelligemment Ayoze qui centre en première intention. Cette fois, Steffen intervient et rassure son arrière-garde.
33'
Sur le corner à suivre, Aké s'impose encore dans les airs. Le Néerlandais, par son impact physique et son placement, se montre très précieux aujourd'hui pour les Citizens.
32'
Un ballon perdu par Fernandinho offre une munition d'attaque à Leicester. Vardy combine avec l'intenable Barnes et il faut un retour en catastrophe d'Aké pour sauver les champions d'Angleterre !
32'
Les deux formations se sont affrontées une seule fois auparavant à Wembley. C'était lors de la finale de la FA Cup 1969, et les Citizens s'étaient imposés 1-0.
30'
Leicester ne modifie pas son plan de jeu, continuant d'être entreprenant et agressif. Il ne leur faudra toutefois pas regretter les occasions manquées, les Citizens ayant démontré que, malgré leur difficulté à mettre le pied sur le ballon, ils étaient capables de se montrer extrêmement dangereux en contre.
28'
Occasion pour Manchester City
Palmer et Fernandinho s'allient pour récupérer un ballon dans une zone chaude. Gundogan vient au relais et lance idéalement Edozie dans l'espace. Le jeune attaquant se précipite toutefois et dévisse sa frappe du gauche !
27'
Si l'on met à part l'édition 2019, au cours de laquelle Manchester City apparaissait en tant que double vainqueur de la Premier League et de la Coupe nationale, le vainqueur de la FA Cup a remporté 5 des 6 derniers Community Shield.
25'
Occasion pour Leicester
Et encore une occasion en or pour les Foxes ! Profitant d'un cafouillage dans la surface, Vardy jaillit pour frapper en force mais trouve le mur Steffen sur la trajectoire ! La menace se précise.
23'
Occasion pour Leicester
Quel mouvement de Leicester ! Maddison illumine le jeu d'une ouverture sur la droite pour Pereira qui centre en retrait. Arrivant lancé, Tielemans frappe sans contrôle. Le tir est écrasé mais Ayoze, sur la trajectoire, s'essaie à une subtile talonnade qui ne trompe toutefois pas Steffen ! Magnifique opportunité !
21'
Chose assez inhabituelle dans un match de City, ce ne sont pas les joueurs de Pep Guardiola qui ont la possession ! En effet, Leicester monopolise la sphère 57% du temps depuis le coup d'envoi, traduction statistique de la très belle impression visuelle délivrée par les Foxes jusqu'à présent.
19'
Les Citizens diligentent un contre éclair ! Mendy met Mahrez sur orbite. L'Algérien progresse jusqu'à la surface, crochète et frappe. Son tir, légèrement dévié, manque de peu de tromper Schmeichel qui est tout heureux de voir le ballon filer au-dessus de sa transversale !
18'
Occasion pour Leicester
Les deux équipes se rendent coup pour coup ! Une transition éclair vers l'avant, en trois passes, profite à Vardy. En pleine course, l'avant-centre décoche à 20 mètres. Steffen se détend de tout son long, sur sa droite, pour écarter la sphère en corner. Ce dernier ne donne rien, City se dégageant en deux temps.
17'
Gundogan frappe le coup de pied de coin et va chercher Mahrez, très loin, à l'entrée de la surface. Après un bon contrôle, l'international algérien opte pour le tir en force mais le cadre se dérobe.
16'
Réaction des champions d'Angleterre. Lancé sur la gauche, Mendy met le turbo et centre fort au cordeau. Söyüncü vient couper en extension et manque de peu de tromper Schmeichel ! Corner en faveur de City.
15'
Un quart d'heure a déjà été joué et l'on ne s'ennuie pas à Wembley. Leicester, plus inspiré, mène aux points mais City se montre malgré tout très solide défensivement.
13'
Leicester a inscrit 8 buts dans le Wembley nouvelle version, et 4 d'entre eux ont été signés Jamie Vardy. Néanmoins, les Foxes se sont inclinés dans les 3 matches au cours desquels leur attaquant vedette a trouvé le chemin des filets.
11'
Bousculés depuis le coup d'envoi, les Citizens tentent de remonter et d'imposer une ligne de récupération plus haute. Leicester ne panique pas pour le moment et conserve habilement la possession.
9'
Le rythme est déjà élevé dans ces dix premières minutes. Les Foxes ont les crocs et posent des problèmes aux champions d'Angleterre, tant dans le pressing que dans les projections verticales à la récupération.
7'
Occasion pour Manchester City
City tente de répliquer et obtient un bon coup franc, placé à 30 mètres plein axe. Le maître artificier Gundogan décoche une frappe onctueuse, brossée et surpuissante, qui prend la direction de la lucarne. Schmeichel s'envole et, d'une magistrale claquette main droite, sauve son camp ! Superbe !
5'
Barnes met le feu et parvient à progresser sur la gauche de la surface. Il efface Cancelo d'un double contact bien senti avant de frapper dans la foulée. Dias se jette et parvient à contrer cette tentative !
4'
Leicester n'a remporté que 2 de ses 20 duels face à City dans son histoire, disputés hors championnat, pour 7 nuls et 11 défaites. Les succès remontent à 1920 (3-0) et 1968 (4-3), à chaque fois dans le cadre de la FA Cup.
3'
Les Foxes réalisent un bon début de partie et mettent la pression dans la surface mancunienne. Mendy, puis Gundogan, sont obligés de s'employer pour éloigner le danger.
1'
C'est parti à Wembley ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais M. Tierney, vient de siffler le coup d'envoi. Manchester City évolue avec un maillot blanc et vert original, Leicester arborant de son côté sa traditionnelle tunique bleue.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront excellentes à Londres ce samedi.
0'
Du côté de City, Pep Guardiola a réservé de nombreuses surprises dans son équipe de départ ! Ainsi, les jeunes Edozie (19 ans) et Palmer (18 ans) seront lancés dès le coup d'envoi, alors que Grealish, attendu, débutera sur le banc. De Bruyne est bien absent, comme Foden, Sterling, Stones, Gabriel Jesus, Zinchenko, Laporte ou Ederson.
Le onze de Manchester City : Steffen - Cancelo, Dias, Aké, Mendy - Gundogan, Fernandinho, Palmer - Mahrez, Torres, Edozie.
0'
Au rayon des compositions, Leicester débutera avec l'incontournable Vardy, qui sera soutenu par un trio composé de Barnes, Maddison et Ayoze. Le Belge Tielemans aura un rôle clé à jouer dans l'entrejeu. Le malheureux Fofana, victime d'une fracture du fibula en préparation, est absent, comme Mendy, Evans, Castagne et Justin.
Le onze de Leicester : Schmeichel - Ricardo Pereira, Amartey, Söyüncü, Bertrand - Tielemans, Ndidi - Ayoze, Maddison, Barnes - Vardy.
0'
C'est la 3e apparition de Leicester au Community Shield. En 1971, les Foxes s'étaient imposés contre Liverpool (1-0) mais avaient connu moins de réussite lors de l'édition 2016 face à Manchester United (1-2).
0'
Depuis l'incroyable épopée couronnée d'un titre de champion d'Angleterre en 2016, on ne devrait plus être surpris des performances de Leicester... et pourtant ! Les Foxes, malgré un effectif moins reluisant sur le papier, ont encore déjoué les pronostics la saison passée en caracolant dans le Top 4 des mois durant. Jamie Vardy et ses coéquipiers ont malheureusement craqué dans la dernière ligne droite, échouant au 5e rang, mais ont en parallèle ajouté un prestigieux trophée à leur palmarès, avec la FA Cup acquise aux dépens de Chelsea, qui leur offre donc le privilège de défier Manchester City à Wembley ce samedi. L'équipe de Brendan Rodgers, habituée à ne faire aucun complexe contre les ténors du Royaume, vendra encore une fois chèrement sa peau et a assurément les moyens de faire mieux que de la résistance dans ce choc face au champion.
0'
Manchester City a triomphé lors de 3 de ses 4 dernières apparitions au Community Shield, soit autant que lors des 8 précédents (3 victoires, 5 défaites).
0'
Manchester City débute une nouvelle campagne qui sera encore marquée du sceau de l'ambition. Les Citizens ont connu, de nouveau, une immense désillusion en s'inclinant en finale de la dernière Ligue des champions contre Chelsea en mai dernier, mais ils ont malgré tout pu se consoler en récupérant le titre de champion sur la scène nationale. Pep Guardiola voudra encore tout gagner cette saison, et cela commence par ce Community Shield qui ne sera évidemment pas pris à la légère. L'entraîneur espagnol devrait à cette occasion pouvoir essayer sa nouvelle pépite, Jack Grealish, et la prestation de l'ancien milieu d'Aston Villa devrait être une attraction à elle seule.
0'
Bonjour ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct la reprise de la saison de football outre-Manche, avec le Community Shield opposant Leicester à Manchester City. Quelques semaines après la finale de l'Euro, Wembley reprend du service avec une affiche particulièrement alléchante entre l'ogre citizen, champion sortant, et les Foxes qui ont eux remporté la dernière FA Cup. Malgré les incertitudes concernant l'état de forme des deux formations dans ce contexte de retour au jeu, les ingrédients sont toutefois réunis pour assister à un très bon match de football. Place au spectacle !
Commentaires
C'est terminé à Wembley ! Au terme d'un match intense, c'est finalement Leicester qui s'impose et remporte le premier trophée de la saison outre-Manche. Plus tranchants offensivement, les Foxes sont parvenus à faire la différence en toute fin de partie à la faveur d'un penalty obtenu et transformé par Iheanacho. Leicester écrit un nouveau beau chapitre dans son incroyable histoire, alors que City, malgré l'absence de nombreux cadres, n'a rien montré de franchement séduisant.
Manchester City jette ses dernières forces dans la bataille. Les Foxes font le dos rond et la digue ne cède pas pour le moment !
City se découvre et des opportunités de contre se dessinent ! Daka accélère sur la gauche et a vu Iheanacho seul au centre. Sa transmission est toutefois contrée in extremis par Aké !
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Iheanacho prend ses responsabilités, et d'une frappe surpuissante du gauche, trompe Steffen, pourtant parti du bon côté sur sa gauche ! Leicester vire en tête à l'aube du temps additionnel !
Fernandinho vient protester et est logiquement averti à son tour.
Dias est averti pour conduite anti-sportive.
Mis sous pression par Iheanacho dans sa propre surface, Aké est pris et commet la faute ! Daka tente d'en profiter mais bute sur Steffen. L'arbitre revient logiquement au début de l'action et désigne le point de penalty.
Alerté dans la profondeur, Daka appuie sur l'accélérateur pour prendre le meilleur sur la charnière des Citizens. Steffen jaillit depuis sa ligne et plonge avec autorité dans les pieds de l'attaquant zambien pour sauver son camp ! Encore une superbe intervention du gardien de but américain !
Les Foxes retrouvent un peu d'allant et les débats se rééquilibrent en ce moment.
Les Citizens continuent d'appuyer mais manquent toujours de précision dans le dernier geste. Il reste moins de dix minutes à jouer avant une éventuelle séance de tirs au but.
L'excellent Barnes est lui aussi remplacé, par la fusée Iheanacho.
La valse des changements se poursuit avec l'entrée de Thomas à la place de Bertrand.
Il reste moins d'un quart d'heure à jouer et c'est maintenant Manchester City qui dicte le tempo. Les Foxes semblent piocher physiquement, mais le sang neuf injecté par Brendan Rodgers devrait les aider à mieux finir la partie.
Très effacé, le jeune Palmer cède quant à lui sa place à Bernardo Silva.
Complètement muselé par Amartey, Torres est logiquement remplacé par Knight.
Enfin, l'ancien Lillois Soumaré entre dans la bataille à la place de Tielemans.
Maddison, auteur d'une bonne performance d'ensemble, cède sa place à Dewsbury-Hall.
Fatigué depuis plusieurs minutes, Vardy cède sa place à Daka.
Vague de changements côté Leicester. Ayoze est remplacé par Albrighton.
Servi par Palmer, Grealish tente de forcer la décision en solitaire sur la gauche de la surface. L'ancien joueur d'Aston Villa perd le ballon mais son statut de coqueluche n'est aucunement remis en cause puisque son action est malgré tout chaleureusement saluée par la foule !
Barnes travaille sur la gauche, se recentre devant Cancelo avant de distiller un centre rentrant et vicieux du droit. Personne ne touche le ballon dans la surface et Steffen peut l'accompagner en sortie de but.
Dans le même temps, Grealish entre sur la pelouse, ovationné par la foule, à la place d'Edozie.
Pep Guardiola profite de ce temps mort pour effectuer ses premiers remplacements. Il lance ainsi Rodri à la place de Gundogan.
Edozie est victime de crampes et reste au sol. Le jeu est momentanément interrompu.
Mahrez est dans tous les bons coups ! Le numéro 26 s'essaie encore depuis l'extérieur de la surface mais sa tentative est légèrement déviée par un défenseur et passe à côté.
Les débats s'animent et Leicester répond ! Maddison n'est pas attaqué et peut prendre sa chance à 25 mètres. Son tir rasant passe de peu à gauche des buts de Steffen.
Mahrez dynamite l'attaque de City en ce moment ! Lancé à la limite du hors-jeu, l'international algérien est confronté aux retours conjugués de Ricardo Pereira et d'Amartey. Il parvient néanmoins à conserver la balle pour frapper en bout de course, mais il manque la cible !
Mahrez s'infiltre encore dans la défense des Foxes, s'immisce dans la surface mais est repris in extremis par Tielemans, auteur d'une intervention salvatrice !
Nouvelle belle opportunité pour les SkyBlues ! Sur un corner à deux côté droit, Mahrez joue intelligemment pour Edozie qui centre instantanément en retrait. Le ballon est repoussé, mais directement sur Gundogan qui décoche un missile de demi-volée au point de penalty, sans toutefois trouver le cadre !
Les Citizens sont plus entreprenants depuis le retour des vestiaires et ont installé leur campement dans la moitié de terrain adverse. Leicester cherche de son côté un second souffle et se contente pour le moment de bien défendre.
Long ballon de Cancelo vers Torres mais Amartey coupe de la tête. Le ballon revient sur Gundogan dont la frappe écrasée est aisément captée par Schmeichel.
Mahrez prend évidemment sa chance sur le coup franc... mais expédie le ballon très nettement au-dessus du cadre défendu par Schmeichel !
Bertrand est averti pour la faute sur l'action précédente.
Mahrez parvient à prendre de la vitesse et profite de l'appel de Palmer pour percuter plein axe. Il est déséquilibré par Bertrand et obtient un excellent coup franc placé à 25 mètres, une véritable occasion lorsque l'on connaît la qualité de sa frappe de balle.
Une clameur secoue Wembley. Chouchou des supporters anglais, Jack Grealish vient d'être envoyé à l'échauffement par Pep Guardiola.
Preuve de l'engagement supérieur des Foxes, Ricardo Pereira a tenté et réussi 6 tacles en première période... soit autant que toute l'équipe de Manchester City réunie !
Edozie se met en évidence ! Le jeune attaquant provoque Ricardo Pereira dans son couloir gauche avant de parvenir à centrer du droit. Le ballon arbore une trajectoire vicieuse mais finit par sortir au second poteau.
Aucun changement n'a été à signaler, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est reparti à Wembley !
C'est la pause à Londres ! Au terme d'un premier acte animé, les deux formations regagnent les vestiaires sur un score de parité nul et vierge. Leicester a clairement fait la meilleure impression, se procurant la plus belle opportunité de la partie juste avant la pause par l'intermédiaire de Vardy. Le gardien américain Steffen a toutefois enchaîné les arrêts décisifs devant sa ligne et maintient un suspense total à l'aube d'une seconde période qui ne manquera assurément pas de piment !
Bertrand récupère un ballon devant Fernandinho et sonne la charge. Le jeu est lancé par Maddison sur le virevoltant Barnes qui, depuis la gauche de la surface, parvient à trouver la solution au centre. Esseulé, le numéro 9 Vardy reprend sans contrôle mais Steffen, d'un arrêt réflexe exceptionnel, parvient à détourner le cuir sur son poteau !
Au terme d'un bon travail d'approche, Gundogan hérite du ballon à 20 mètres. L'international allemand s'ouvre une fenêtre de tir sur un pas et prend sa chance. Sa tentative manque de peu d'attraper la lucarne opposée de Schmeichel !
Cancelo, monté aux avant-postes, prend sa chance à longue distance, en angle fermé. Le ballon passe nettement à côté de la cible.
Manchester City conserve la possession depuis plusieurs minutes, mais cette petite domination se révèle stérile. Les SkyBlues manquent en effet cruellement d'inspiration pour créer des différences dans les 30 derniers mètres.
Sur un centre de Mendy, venu de la gauche, Palmer et Bertrand se percutent en plein vol. Le défenseur de Leicester est sonné et reste au sol.
Ancien cadre de Leicester, Riyad Mahrez a joué à 6 reprises contre son ancienne formation depuis son transfert à Manchester City en 2018. Il présente un bilan de 2 buts et 2 passes décisives, pour 5 titularisations.
Mahrez, isolé sur l'aile droite, fait admirer sa capacité à conserver le ballon et finit par récupérer un coup franc au duel avec Söyüncü.
Les mouvements des Foxes sont fluides, dynamiques et cassent les lignes adverses. Ricardo Pereira, particulièrement inspiré, décale intelligemment Ayoze qui centre en première intention. Cette fois, Steffen intervient et rassure son arrière-garde.
Sur le corner à suivre, Aké s'impose encore dans les airs. Le Néerlandais, par son impact physique et son placement, se montre très précieux aujourd'hui pour les Citizens.
Un ballon perdu par Fernandinho offre une munition d'attaque à Leicester. Vardy combine avec l'intenable Barnes et il faut un retour en catastrophe d'Aké pour sauver les champions d'Angleterre !
Les deux formations se sont affrontées une seule fois auparavant à Wembley. C'était lors de la finale de la FA Cup 1969, et les Citizens s'étaient imposés 1-0.
Leicester ne modifie pas son plan de jeu, continuant d'être entreprenant et agressif. Il ne leur faudra toutefois pas regretter les occasions manquées, les Citizens ayant démontré que, malgré leur difficulté à mettre le pied sur le ballon, ils étaient capables de se montrer extrêmement dangereux en contre.
Palmer et Fernandinho s'allient pour récupérer un ballon dans une zone chaude. Gundogan vient au relais et lance idéalement Edozie dans l'espace. Le jeune attaquant se précipite toutefois et dévisse sa frappe du gauche !
Si l'on met à part l'édition 2019, au cours de laquelle Manchester City apparaissait en tant que double vainqueur de la Premier League et de la Coupe nationale, le vainqueur de la FA Cup a remporté 5 des 6 derniers Community Shield.
Et encore une occasion en or pour les Foxes ! Profitant d'un cafouillage dans la surface, Vardy jaillit pour frapper en force mais trouve le mur Steffen sur la trajectoire ! La menace se précise.
Quel mouvement de Leicester ! Maddison illumine le jeu d'une ouverture sur la droite pour Pereira qui centre en retrait. Arrivant lancé, Tielemans frappe sans contrôle. Le tir est écrasé mais Ayoze, sur la trajectoire, s'essaie à une subtile talonnade qui ne trompe toutefois pas Steffen ! Magnifique opportunité !
Chose assez inhabituelle dans un match de City, ce ne sont pas les joueurs de Pep Guardiola qui ont la possession ! En effet, Leicester monopolise la sphère 57% du temps depuis le coup d'envoi, traduction statistique de la très belle impression visuelle délivrée par les Foxes jusqu'à présent.
Les Citizens diligentent un contre éclair ! Mendy met Mahrez sur orbite. L'Algérien progresse jusqu'à la surface, crochète et frappe. Son tir, légèrement dévié, manque de peu de tromper Schmeichel qui est tout heureux de voir le ballon filer au-dessus de sa transversale !
Les deux équipes se rendent coup pour coup ! Une transition éclair vers l'avant, en trois passes, profite à Vardy. En pleine course, l'avant-centre décoche à 20 mètres. Steffen se détend de tout son long, sur sa droite, pour écarter la sphère en corner. Ce dernier ne donne rien, City se dégageant en deux temps.
Gundogan frappe le coup de pied de coin et va chercher Mahrez, très loin, à l'entrée de la surface. Après un bon contrôle, l'international algérien opte pour le tir en force mais le cadre se dérobe.
Réaction des champions d'Angleterre. Lancé sur la gauche, Mendy met le turbo et centre fort au cordeau. Söyüncü vient couper en extension et manque de peu de tromper Schmeichel ! Corner en faveur de City.
Un quart d'heure a déjà été joué et l'on ne s'ennuie pas à Wembley. Leicester, plus inspiré, mène aux points mais City se montre malgré tout très solide défensivement.
Leicester a inscrit 8 buts dans le Wembley nouvelle version, et 4 d'entre eux ont été signés Jamie Vardy. Néanmoins, les Foxes se sont inclinés dans les 3 matches au cours desquels leur attaquant vedette a trouvé le chemin des filets.
Bousculés depuis le coup d'envoi, les Citizens tentent de remonter et d'imposer une ligne de récupération plus haute. Leicester ne panique pas pour le moment et conserve habilement la possession.
Le rythme est déjà élevé dans ces dix premières minutes. Les Foxes ont les crocs et posent des problèmes aux champions d'Angleterre, tant dans le pressing que dans les projections verticales à la récupération.
City tente de répliquer et obtient un bon coup franc, placé à 30 mètres plein axe. Le maître artificier Gundogan décoche une frappe onctueuse, brossée et surpuissante, qui prend la direction de la lucarne. Schmeichel s'envole et, d'une magistrale claquette main droite, sauve son camp ! Superbe !
Barnes met le feu et parvient à progresser sur la gauche de la surface. Il efface Cancelo d'un double contact bien senti avant de frapper dans la foulée. Dias se jette et parvient à contrer cette tentative !
Leicester n'a remporté que 2 de ses 20 duels face à City dans son histoire, disputés hors championnat, pour 7 nuls et 11 défaites. Les succès remontent à 1920 (3-0) et 1968 (4-3), à chaque fois dans le cadre de la FA Cup.
Les Foxes réalisent un bon début de partie et mettent la pression dans la surface mancunienne. Mendy, puis Gundogan, sont obligés de s'employer pour éloigner le danger.
C'est parti à Wembley ! L'arbitre de la rencontre, l'Anglais M. Tierney, vient de siffler le coup d'envoi. Manchester City évolue avec un maillot blanc et vert original, Leicester arborant de son côté sa traditionnelle tunique bleue.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront excellentes à Londres ce samedi.
Du côté de City, Pep Guardiola a réservé de nombreuses surprises dans son équipe de départ ! Ainsi, les jeunes Edozie (19 ans) et Palmer (18 ans) seront lancés dès le coup d'envoi, alors que Grealish, attendu, débutera sur le banc. De Bruyne est bien absent, comme Foden, Sterling, Stones, Gabriel Jesus, Zinchenko, Laporte ou Ederson. Le onze de Manchester City : Steffen - Cancelo, Dias, Aké, Mendy - Gundogan, Fernandinho, Palmer - Mahrez, Torres, Edozie.
Au rayon des compositions, Leicester débutera avec l'incontournable Vardy, qui sera soutenu par un trio composé de Barnes, Maddison et Ayoze. Le Belge Tielemans aura un rôle clé à jouer dans l'entrejeu. Le malheureux Fofana, victime d'une fracture du fibula en préparation, est absent, comme Mendy, Evans, Castagne et Justin. Le onze de Leicester : Schmeichel - Ricardo Pereira, Amartey, Söyüncü, Bertrand - Tielemans, Ndidi - Ayoze, Maddison, Barnes - Vardy.
C'est la 3e apparition de Leicester au Community Shield. En 1971, les Foxes s'étaient imposés contre Liverpool (1-0) mais avaient connu moins de réussite lors de l'édition 2016 face à Manchester United (1-2).
Depuis l'incroyable épopée couronnée d'un titre de champion d'Angleterre en 2016, on ne devrait plus être surpris des performances de Leicester... et pourtant ! Les Foxes, malgré un effectif moins reluisant sur le papier, ont encore déjoué les pronostics la saison passée en caracolant dans le Top 4 des mois durant. Jamie Vardy et ses coéquipiers ont malheureusement craqué dans la dernière ligne droite, échouant au 5e rang, mais ont en parallèle ajouté un prestigieux trophée à leur palmarès, avec la FA Cup acquise aux dépens de Chelsea, qui leur offre donc le privilège de défier Manchester City à Wembley ce samedi. L'équipe de Brendan Rodgers, habituée à ne faire aucun complexe contre les ténors du Royaume, vendra encore une fois chèrement sa peau et a assurément les moyens de faire mieux que de la résistance dans ce choc face au champion.
Manchester City a triomphé lors de 3 de ses 4 dernières apparitions au Community Shield, soit autant que lors des 8 précédents (3 victoires, 5 défaites).
Manchester City débute une nouvelle campagne qui sera encore marquée du sceau de l'ambition. Les Citizens ont connu, de nouveau, une immense désillusion en s'inclinant en finale de la dernière Ligue des champions contre Chelsea en mai dernier, mais ils ont malgré tout pu se consoler en récupérant le titre de champion sur la scène nationale. Pep Guardiola voudra encore tout gagner cette saison, et cela commence par ce Community Shield qui ne sera évidemment pas pris à la légère. L'entraîneur espagnol devrait à cette occasion pouvoir essayer sa nouvelle pépite, Jack Grealish, et la prestation de l'ancien milieu d'Aston Villa devrait être une attraction à elle seule.
Bonjour ! Merci de nous retrouver pour suivre en direct la reprise de la saison de football outre-Manche, avec le Community Shield opposant Leicester à Manchester City. Quelques semaines après la finale de l'Euro, Wembley reprend du service avec une affiche particulièrement alléchante entre l'ogre citizen, champion sortant, et les Foxes qui ont eux remporté la dernière FA Cup. Malgré les incertitudes concernant l'état de forme des deux formations dans ce contexte de retour au jeu, les ingrédients sont toutefois réunis pour assister à un très bon match de football. Place au spectacle !