Merci à tous de nous avoir suivis pour ce match ! A bientôt pour la suite de la compétition !
Fm
Avec cette victoire, l'Afrique du Sud revient à hauteur de la Côte d'Ivoire, et jouera sa qualification face au Maroc lors de la dernière journée. La Namibie devra battre les Ivoiriens pour avoir une infime chance de se qualifier au tour suivant.
Fm
Un but et puis c'est tout. C'est comme cela qu'on pourrait résumer ce match. Après un tacle assassin pour seule action en première période, la seconde s'est un peu emballée. Mkhwanazi a sauvé un tir sur sa ligne, quelques minutes avant que son coéquipier Zungu ne marque le but du match. L'Afrique du Sud s'est ensuite montrée plus dangereuse offensivement mais trop maladroite pour doubler la mise.
90+3'
Et c'est terminé !
90+2'
Occasion pour Afrique du Sud
Tau pénètre dans la surface côté gauche. Il réussit un petit pont sur son adversaire direct et centre au second poteau pour Mothiba, qui tacle mais est trop court pour reprendre.
90+1'
Centre côté gauche de Hotto. C'est capté facilement par Keet.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de plaisir supplémentaire.
90'
Attaque sud-africaine sur le côté gauche. Les joueurs tergiversent et ne frappent pas au but. Ils obtiennent un coup-franc à l'entrée de la surface, qui passe au-dessus.
89'
Long dégagement de Kazapua, dévié par Shalulile de la tête. Kamatuka rentre dans la surface avec et remet en retrait, mais aucun namibien ne parvient à reprendre pour marquer dans le but vide.
87'
Tau percute dans l'axe et décale Mothiba, côté droit. L'attaquant de Strasbourg tente une frappe à angle fermé, qui termine sa course dans le petit filet extérieur.
87'
Carton jaune pour Hotto Kavendji
Le jaune pour Hotto, après un gros coup par derrière.
85'
Sibusiso Vilakazi est remplacé par Veldwijk, un attaquant de 1 mètre 96.
84'
Le buteur, Zungu, est remplacé par Mokotjo.
82'
Tau monte en puissance en cette fin de match. Ici, il résiste à la pression de deux défenseurs pour conserver un ballon arrivé par les airs, et fait progresser son équipe de plusieurs dizaines de mètres.
80'
Percy Tau est lancé en profondeur dans la surface sur la gauche. Il parvient à tirer mais c'est droit sur le gardien.
79'
Carton jaune pour Zwane
Zwane écope d'un carton jaune pour cette faute.
78'
Occasion pour Afrique du Sud
Superbe une-deux entre Tau et Zwane. Le premier nommé tire à l'entrée de la surface du pied gauche, c'est sur le gardien qui capte mal le ballon. Cela revient en direction de Zwane qui en essaie de reprendre mais est en retard et commet une faute sur Kazapua.
76'
Joslin Kamatuka, un attaquant, rentre à la place de Manfred Starke pour arracher un résultat en fin de match.
73'
Mothiba chercher à lancer Tau en profondeur côté droit, mais c'est trop long et le ballon est perdu.
72'
Etrange combinaison sur le coup-franc. Au final c'est Mothiba qui tire, droit sur Kazapua.
70'
Carton jaune pour Horaeb
Horaeb fauche Tau qui partait au but. Bon coup-franc à suivre de 20 mètres pour l'Afrique du Sud.
68'
But pour Afrique du Sud
1-0
But de Zungu !! L'Amiénois réveille tout le stade sur ce corner tiré par Tau. Zungu est placé au niveau des six mètres et profite de la sortie ratée de Kazapua pour propulser le ballon au fond des filets !
65'
Occasion pour Namibie
Oh la première grosse occasion du match ! Débordement côté gauche de Hanamub qui centre dans la surface. Keet ne parvient pas à capter le ballon qui revient sur Hotto. Le Namibien tire, le gardien est battu mais Mkhwanazi sauve sur sa ligne !
62'
Débordement côté gauche de Tau qui parvient à rentrer dans la surface. Il donne en retrait pour Vilakazi mais Starke intervient pour dégager sa défense.
60'
Hlanti est lancé sur son côté gauche et revient intérieur. Il frappe pied droit, c'est cadré, mais directement sur le gardien sud-africain.
58'
Percy s'infiltre dans la surface namibienne. Alors qu'il allait arriver en bonne position de frappe, il tombe tout seul dans la surface et la Namibie peut relancer.
56'
Attaque rapide sud-africaine dans l'axe. Percy Tau parvient à lancer son compère d'attaque Lebo Mothiba, mais c'est trop long et ça sort en six mètres.
53'
Kotto est trouvé côté gauche, libre. Son centre est dévié. Plutôt que de le laisser sortir, Starke préfère centrer lui-même, pour transformer le ballon en six mètres.
51'
Gurira est lancé sur le côté droit de la surface. Son centre est repoussé par la défense en corner, qui ne donne rien.
48'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sur le coup-franc, Starke dans le mur se prend le ballon en pleine tête et doit prendre quelques instants pour se remettre.
47'
Carton jaune pour Starke
Manfred Starker reçoit un jaune pour une semelle sur Zungu.
46'
A la pause, Shilongo, pourtant en vue sur le front de l'attaque namibienne, est remplacé par Gurirab.
46'
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'Afrique du Sud.
Mt
Match soporifique pour l'instant, digne des amicaux de pré-saison. Les deux équipes jouent sur un rythme de sénateurs et ont peur de se livrer. Il y a tout de même des ballons qui arrivent dans les surfaces des deux camps, qui sont très mal exploités. La Namibie aurait dû être réduite à 10 dès la quatrième minute avec un énorme tacle de Shalulile sur le gardien, non sanctionné.
45'
C'est la mi-temps sur ce score nul et vierge.
42'
C'est tiré dans le mur. Cela revient sur Starke qui tire, à côté.
41'
Bon coup-franc obtenu par Manfred Starke, à 25 mètres des buts plein axe.
40'
Tau reçoit le ballon plein axe au niveau du point de penalty, après un centre venu de la gauche. Son tir est trop écrasé et Kazapua se couche sur le ballon.
39'
Pour l'instant cette rencontre file sur le rythme d'un match de préparation d'avant-saison. Et l'ambiance du stade aussi.
38'
Mothiba reçoit le ballon excentré côté droit dans la surface. Son tir passe largement à côté.
37'
Kotto réussit une percée dans la défense sud-africaine. Il lance Shalulile d'une superbe pichenette au-dessus de la défense, mais l'attaquant préfère rentrer intérieur pour se faire contrer par la défense plutôt que de tenter une volée.
36'
C'était le septième tir de l'Afrique du Sud dans cette CAN. Le premier cadré.
35'
Centre venu de la gauche par Vilakazi. Zwane parvient à reprendre de la tête. mais Kazapua capte tranquillement.
33'
Lebo Mothiba tente une demi-volée, de 25 mètres plein axe, c'est au-dessus.
32'
Kotto part sur son aile gauche et revient intérieur. Il tente un une-deux avec Shalulile mais glisse et ne peut récupérer le ballon.
31'
Centre d'Hamalub côté gauche. C'est trop long. Starke récupère côté droit et centre, ça termine dans les gants de Keet.
29'
Les deux équipes ne mettent pas d'intensité, et semblent se contenter du point du nul, qui ne leur serait pourtant d'aucune utilité.
26'
Shalulile se bat bien sur le côté gauche pour conserver le ballon et est récompensé en obtenant un corner.
25'
Deux tirs de part et d'autre dans ce match. Aucun cadré.
24'
Kotto est à nouveau lancé côté gauche, étrangement libre. Il progresse et réussit un grand pont sur son vis-à-vis puis tire, c'est dévissé et ça passe loin.
23'
Kotto est trouvé côté gauche. Il centre pour Shitembi mais Mkhwanazi repousse le ballon de la tête.
22'
Passe en profondeur de Ketjijere pour Sholilongo dans la surface. Un défenseur sud-africain dévie de la tête et Keet s'empare du ballon.
20'
Toujours pas d'occasion à se mettre sous la dent. Le ballon circule au milieu du terrain et de manière très latérale, sans usage réel.
17'
Bon ballon en profondeur pour Shalulile, qu'il sauve de la sortie en six mètres. Le cuir circule ensuite devant la surface sud-africaine, mais Starke rate sa talonnade et la défense se dégage.
15'
Mothiba reçoit le ballon à l'entrée de la surface et talonne pour Vilakazi qui frappe instantanément du pied gauche. Très bonne position de tir mais c'est au-dessus.
13'
Beaucoup d'échanges entre Shalulile et Shilongo. La relation technique est rodée et la solution passera par eux.
10'
Bon coup-franc près du poteau de corner droit. Hlanti choisit de tirer direct, c'est capté par Kazapua.
8'
Bon ballon de contre en 3 contre 3 pour Hotto. Il choisit d'avancer et de frapper devant la surface, ça termine au poteau de corner.
7'
Les deux équipes se jaugent en ce début de match. Les attaques se font souvent sur des tentatives de rush solitaires.
4'
Énorme tacle de Shalulile des deux pieds sur Keet, en retard sur un dégagement. C'était passable d'un carton, voire d'un rouge, mais l'arbitre ne siffle qu'une simple faute.
3'
Long dégagement de Kazapua, exploitable avec la défense haute sud-africaine, mais Shalulile est signalé hors-jeu.
2'
Premier ballon sud-africain dans la surface namibienne. C'est mal dégagé par la défense. Shitembi récupère mais son centre termine en six mètres.
1'
C'est parti ! Coup d'envoi donné par la Namibie.
0'
Les deux équipes sont sur la pelouse pour les hymnes, le coup d'envoi est proche.
0'
Difficile de sortir un nom namibien, dans une équipe habituée à jouer les seconds rôles en Afrique. Il faudrait surveiller Shilongo qui évolue en Egypte à Ismaily. Il a marqué à 9 reprises en 24 sélections, et son pays ne s'est jamais incliné lorsque c'est arrivé.
0'
Attention au duo d'attaque sud-africain ce soir, souvent létal. Percy Tau, qui appartient à Brighton en Premier League, a marqué 9 fois sur ses 18 premières sélections. Même constat pour Lebo Mothiba, qui malgré ses 7 sélections a déjà scoré 4 fois. Le joueur de Strasbourg a marqué à 10 reprises en France cette saison.
0'
La composition namibienne, en 4-4-2 également : Kazapua - Horaeb, Nyambe, Haoseb, Hanamub - Shitembi, Ketjijere, Starke, Hotto Kavendji - Shalulile, Shilongo.
0'
L'Afrique du Sud sera disposée en 4-4-2 : Keet - Mkhize, Hlatshwayo, Mkhwanazi, Hlanti - Kekana, Zungu, Vilakazi, Zwane - Mothiba, Tau.
0'
Victoire obligatoire pour les deux équipes si elles veulent espérer se qualifier pour les huitièmes. Dans le cas contraire, il leur faudrait espérer une victoire contre l'un des favoris du groupe lors de la dernière journée.
0'
La Namibie a perdu de justesse (1-0) face au Maroc, sur un but contre son camp de Keimuine, remplaçant aujourd'hui, à la 89ème minute.
0'
Au match précédent, l'Afrique du Sud s'est inclinée contre la Côte d'Ivoire (1-0), mais en se montrant tout de même vaillante et dangereuse offensivement.
0'
En face, la Namibie a connu deux participations à la CAN auparavant, sans jamais gagner de match. En revanche, ils ont inscrit huit buts, et obtenu un match nul à chaque fois.
0'
La meilleure performance de l'Afrique du Sud en CAN : une victoire, en 1996, qui avait été le début d'une série de 3 podiums pour la nation arc-en-ciel.
0'
La Namibie est passée de justesse dans son groupe K de qualifications. Les quatre équipes se tenaient en deux points et les Namibiens ont compté sur les confrontations directes contre le Mozambique pour se qualifier pour la troisième CAN de leur histoire.
0'
Pour se qualifier à la compétition, l'Afrique du Sud a fini invaincue dans le groupe E, mais deuxième derrière le Nigeria. Les Bafana Bafana n'ont cependant concédé que deux buts en six matches.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre de la Coupe d'Afrique des nations entre l'Afrique du Sud et la Namibie. Le coup d'envoi sera donné à 22:00 au stade Al Salam.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour ce match ! A bientôt pour la suite de la compétition !
Avec cette victoire, l'Afrique du Sud revient à hauteur de la Côte d'Ivoire, et jouera sa qualification face au Maroc lors de la dernière journée. La Namibie devra battre les Ivoiriens pour avoir une infime chance de se qualifier au tour suivant.
Un but et puis c'est tout. C'est comme cela qu'on pourrait résumer ce match. Après un tacle assassin pour seule action en première période, la seconde s'est un peu emballée. Mkhwanazi a sauvé un tir sur sa ligne, quelques minutes avant que son coéquipier Zungu ne marque le but du match. L'Afrique du Sud s'est ensuite montrée plus dangereuse offensivement mais trop maladroite pour doubler la mise.
Et c'est terminé !
Tau pénètre dans la surface côté gauche. Il réussit un petit pont sur son adversaire direct et centre au second poteau pour Mothiba, qui tacle mais est trop court pour reprendre.
Centre côté gauche de Hotto. C'est capté facilement par Keet.
3 minutes de plaisir supplémentaire.
Attaque sud-africaine sur le côté gauche. Les joueurs tergiversent et ne frappent pas au but. Ils obtiennent un coup-franc à l'entrée de la surface, qui passe au-dessus.
Long dégagement de Kazapua, dévié par Shalulile de la tête. Kamatuka rentre dans la surface avec et remet en retrait, mais aucun namibien ne parvient à reprendre pour marquer dans le but vide.
Tau percute dans l'axe et décale Mothiba, côté droit. L'attaquant de Strasbourg tente une frappe à angle fermé, qui termine sa course dans le petit filet extérieur.
Le jaune pour Hotto, après un gros coup par derrière.
Sibusiso Vilakazi est remplacé par Veldwijk, un attaquant de 1 mètre 96.
Le buteur, Zungu, est remplacé par Mokotjo.
Tau monte en puissance en cette fin de match. Ici, il résiste à la pression de deux défenseurs pour conserver un ballon arrivé par les airs, et fait progresser son équipe de plusieurs dizaines de mètres.
Percy Tau est lancé en profondeur dans la surface sur la gauche. Il parvient à tirer mais c'est droit sur le gardien.
Zwane écope d'un carton jaune pour cette faute.
Superbe une-deux entre Tau et Zwane. Le premier nommé tire à l'entrée de la surface du pied gauche, c'est sur le gardien qui capte mal le ballon. Cela revient en direction de Zwane qui en essaie de reprendre mais est en retard et commet une faute sur Kazapua.
Joslin Kamatuka, un attaquant, rentre à la place de Manfred Starke pour arracher un résultat en fin de match.
Mothiba chercher à lancer Tau en profondeur côté droit, mais c'est trop long et le ballon est perdu.
Etrange combinaison sur le coup-franc. Au final c'est Mothiba qui tire, droit sur Kazapua.
Horaeb fauche Tau qui partait au but. Bon coup-franc à suivre de 20 mètres pour l'Afrique du Sud.
But de Zungu !! L'Amiénois réveille tout le stade sur ce corner tiré par Tau. Zungu est placé au niveau des six mètres et profite de la sortie ratée de Kazapua pour propulser le ballon au fond des filets !
Oh la première grosse occasion du match ! Débordement côté gauche de Hanamub qui centre dans la surface. Keet ne parvient pas à capter le ballon qui revient sur Hotto. Le Namibien tire, le gardien est battu mais Mkhwanazi sauve sur sa ligne !
Débordement côté gauche de Tau qui parvient à rentrer dans la surface. Il donne en retrait pour Vilakazi mais Starke intervient pour dégager sa défense.
Hlanti est lancé sur son côté gauche et revient intérieur. Il frappe pied droit, c'est cadré, mais directement sur le gardien sud-africain.
Percy s'infiltre dans la surface namibienne. Alors qu'il allait arriver en bonne position de frappe, il tombe tout seul dans la surface et la Namibie peut relancer.
Attaque rapide sud-africaine dans l'axe. Percy Tau parvient à lancer son compère d'attaque Lebo Mothiba, mais c'est trop long et ça sort en six mètres.
Kotto est trouvé côté gauche, libre. Son centre est dévié. Plutôt que de le laisser sortir, Starke préfère centrer lui-même, pour transformer le ballon en six mètres.
Gurira est lancé sur le côté droit de la surface. Son centre est repoussé par la défense en corner, qui ne donne rien.
Sur le coup-franc, Starke dans le mur se prend le ballon en pleine tête et doit prendre quelques instants pour se remettre.
Manfred Starker reçoit un jaune pour une semelle sur Zungu.
A la pause, Shilongo, pourtant en vue sur le front de l'attaque namibienne, est remplacé par Gurirab.
Le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'Afrique du Sud.
Match soporifique pour l'instant, digne des amicaux de pré-saison. Les deux équipes jouent sur un rythme de sénateurs et ont peur de se livrer. Il y a tout de même des ballons qui arrivent dans les surfaces des deux camps, qui sont très mal exploités. La Namibie aurait dû être réduite à 10 dès la quatrième minute avec un énorme tacle de Shalulile sur le gardien, non sanctionné.
C'est la mi-temps sur ce score nul et vierge.
C'est tiré dans le mur. Cela revient sur Starke qui tire, à côté.
Bon coup-franc obtenu par Manfred Starke, à 25 mètres des buts plein axe.
Tau reçoit le ballon plein axe au niveau du point de penalty, après un centre venu de la gauche. Son tir est trop écrasé et Kazapua se couche sur le ballon.
Pour l'instant cette rencontre file sur le rythme d'un match de préparation d'avant-saison. Et l'ambiance du stade aussi.
Mothiba reçoit le ballon excentré côté droit dans la surface. Son tir passe largement à côté.
Kotto réussit une percée dans la défense sud-africaine. Il lance Shalulile d'une superbe pichenette au-dessus de la défense, mais l'attaquant préfère rentrer intérieur pour se faire contrer par la défense plutôt que de tenter une volée.
C'était le septième tir de l'Afrique du Sud dans cette CAN. Le premier cadré.
Centre venu de la gauche par Vilakazi. Zwane parvient à reprendre de la tête. mais Kazapua capte tranquillement.
Lebo Mothiba tente une demi-volée, de 25 mètres plein axe, c'est au-dessus.
Kotto part sur son aile gauche et revient intérieur. Il tente un une-deux avec Shalulile mais glisse et ne peut récupérer le ballon.
Centre d'Hamalub côté gauche. C'est trop long. Starke récupère côté droit et centre, ça termine dans les gants de Keet.
Les deux équipes ne mettent pas d'intensité, et semblent se contenter du point du nul, qui ne leur serait pourtant d'aucune utilité.
Shalulile se bat bien sur le côté gauche pour conserver le ballon et est récompensé en obtenant un corner.
Deux tirs de part et d'autre dans ce match. Aucun cadré.
Kotto est à nouveau lancé côté gauche, étrangement libre. Il progresse et réussit un grand pont sur son vis-à-vis puis tire, c'est dévissé et ça passe loin.
Kotto est trouvé côté gauche. Il centre pour Shitembi mais Mkhwanazi repousse le ballon de la tête.
Passe en profondeur de Ketjijere pour Sholilongo dans la surface. Un défenseur sud-africain dévie de la tête et Keet s'empare du ballon.
Toujours pas d'occasion à se mettre sous la dent. Le ballon circule au milieu du terrain et de manière très latérale, sans usage réel.
Bon ballon en profondeur pour Shalulile, qu'il sauve de la sortie en six mètres. Le cuir circule ensuite devant la surface sud-africaine, mais Starke rate sa talonnade et la défense se dégage.
Mothiba reçoit le ballon à l'entrée de la surface et talonne pour Vilakazi qui frappe instantanément du pied gauche. Très bonne position de tir mais c'est au-dessus.
Beaucoup d'échanges entre Shalulile et Shilongo. La relation technique est rodée et la solution passera par eux.
Bon coup-franc près du poteau de corner droit. Hlanti choisit de tirer direct, c'est capté par Kazapua.
Bon ballon de contre en 3 contre 3 pour Hotto. Il choisit d'avancer et de frapper devant la surface, ça termine au poteau de corner.
Les deux équipes se jaugent en ce début de match. Les attaques se font souvent sur des tentatives de rush solitaires.
Énorme tacle de Shalulile des deux pieds sur Keet, en retard sur un dégagement. C'était passable d'un carton, voire d'un rouge, mais l'arbitre ne siffle qu'une simple faute.
Long dégagement de Kazapua, exploitable avec la défense haute sud-africaine, mais Shalulile est signalé hors-jeu.
Premier ballon sud-africain dans la surface namibienne. C'est mal dégagé par la défense. Shitembi récupère mais son centre termine en six mètres.
C'est parti ! Coup d'envoi donné par la Namibie.
Les deux équipes sont sur la pelouse pour les hymnes, le coup d'envoi est proche.
Difficile de sortir un nom namibien, dans une équipe habituée à jouer les seconds rôles en Afrique. Il faudrait surveiller Shilongo qui évolue en Egypte à Ismaily. Il a marqué à 9 reprises en 24 sélections, et son pays ne s'est jamais incliné lorsque c'est arrivé.
Attention au duo d'attaque sud-africain ce soir, souvent létal. Percy Tau, qui appartient à Brighton en Premier League, a marqué 9 fois sur ses 18 premières sélections. Même constat pour Lebo Mothiba, qui malgré ses 7 sélections a déjà scoré 4 fois. Le joueur de Strasbourg a marqué à 10 reprises en France cette saison.
La composition namibienne, en 4-4-2 également : Kazapua - Horaeb, Nyambe, Haoseb, Hanamub - Shitembi, Ketjijere, Starke, Hotto Kavendji - Shalulile, Shilongo.
L'Afrique du Sud sera disposée en 4-4-2 : Keet - Mkhize, Hlatshwayo, Mkhwanazi, Hlanti - Kekana, Zungu, Vilakazi, Zwane - Mothiba, Tau.
Victoire obligatoire pour les deux équipes si elles veulent espérer se qualifier pour les huitièmes. Dans le cas contraire, il leur faudrait espérer une victoire contre l'un des favoris du groupe lors de la dernière journée.
La Namibie a perdu de justesse (1-0) face au Maroc, sur un but contre son camp de Keimuine, remplaçant aujourd'hui, à la 89ème minute.
Au match précédent, l'Afrique du Sud s'est inclinée contre la Côte d'Ivoire (1-0), mais en se montrant tout de même vaillante et dangereuse offensivement.
En face, la Namibie a connu deux participations à la CAN auparavant, sans jamais gagner de match. En revanche, ils ont inscrit huit buts, et obtenu un match nul à chaque fois.
La meilleure performance de l'Afrique du Sud en CAN : une victoire, en 1996, qui avait été le début d'une série de 3 podiums pour la nation arc-en-ciel.
La Namibie est passée de justesse dans son groupe K de qualifications. Les quatre équipes se tenaient en deux points et les Namibiens ont compté sur les confrontations directes contre le Mozambique pour se qualifier pour la troisième CAN de leur histoire.
Pour se qualifier à la compétition, l'Afrique du Sud a fini invaincue dans le groupe E, mais deuxième derrière le Nigeria. Les Bafana Bafana n'ont cependant concédé que deux buts en six matches.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre de la Coupe d'Afrique des nations entre l'Afrique du Sud et la Namibie. Le coup d'envoi sera donné à 22:00 au stade Al Salam.