Merci à tous de nous avoir suivis ! Tout de suite l'autre match de ce groupe avec l'Afrique du Sud face à la Namibie. Bonne soirée à tous !
Fm
Le Maroc s'impose sans trop de problèmes face à la Côte d'Ivoire. Après une première énorme opportunité ivoirienne, les Lions de l'Atlas ont imposé leur patte sur ce match, dans la lignée d'un quatuor offensif de feu. Après avoir ouvert le score à la 24ème minute, les Marocains ont contrôlé la partie, et aurait pu même marquer plusieurs buts, sans un bon gardien adverse et un peu de maladresse. La Côte d'Ivoire a montré trop de limites dans ses intentions de jeu pour aller chercher quelque chose.
95'
Et c'est terminé sur ce score de 1-0 !
90+4'
Manuel Da Costa remplace Boussoufa pour les dernières secondes du match.
90+2'
Occasion pour Maroc
Contre-attaque parfait du Maroc. Boussoufa est lancé dans la surface côté gauche et centre au second poteau sur Mazraoui, étrangement seul. Le latéral droit, à une dizaine de mètres des buts, frappe droit sur la barre !
90+1'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de temps supplémentaire.
90+1'
En-Nesyri commet une petite faute sur Kanon dans son camp en un contre un. Les Marocains restent bien dans leur camp et envoient à leur tour de longs ballons sur leur attaquant.
89'
C'est tiré dans la surface marocaine. Le ballon rebondit sur un défenseur marocain. Traoré tente un retourné acrobatique, droit dans les gants de Bono.
88'
Faute d'antijeu de Belhanda au milieu du terrain qui offre une opportunité sur coup de pied arrêté aux Elephants.
85'
La Côte d'Ivoire pousse en cette fin de match pour arracher l'égalisation, mais est trop imprécise et le Maroc maitrise sans forcer.
84'
Bon centre dans la surface de Bagayoko pour Bony, dont la tête passe à côté.
82'
Bonne opportunité pour Belhanda qui rentre dans la surface avec le ballon, adresse une bonne frappe mais directement sur Gbohouo qui claque le tir en corner.
82'
Amrabat, auteur d'un match énorme, est remplacé par Mazraoui
81'
Après un ballon dévié vers la surface, Pépé tente de reprendre à six mètres des buts, mais ne fait qu'effleurer le ballon.
80'
Coup-franc côté gauche, que Nicolas Pépé centre dans la surface. Aucun ivoirien ne parvient à tirer et le Maroc se relance.
79'
Long ballon ivoirien dans la surface marocaine. Deux attaquants sont à la réception mais Saiss parvient à dégager.
79'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Amrabat reste au sol après un très léger contact avec Coulibaly. Il cherche évidemment à gagner du temps.
76'
Cornet est pris entre deux joueurs marocains sur le couloir gauche. Il parvient à obtenir un bon coup-franc, dans le coin du terrain.
74'
Premier changement marocain. Ziyech est remplacé par Sofiane Boufal.
73'
Centre d'Amrabat venu de la droite. En Nesyri parvient à reprendre de la tête, ça passe de quelques centimètres à côté du but.
72'
Amrabat se retrouve près du poteau de corner droit. Il centre pour En Nesyri devant les buts mais c'est capté par le gardien.
71'
Après plusieurs minutes à jouer à 10, la Côte d'Ivoire fait finalement sortir Aurier, remplacé par Bagayoko.
70'
Carton jaune pour El Ahmadi
Carton jaune pour El-Ahmadi pour une faute d'antijeu sur Kodjia au milieu du terrain.
69'
Hakimi percute à gauche et s'introduit dans la surface à pleine vitesse. Il réclame le penalty ! Il avait effacé l'Angevin. L'arbitre ne bronche pas. Au ralenti, la faute est peu évidente.
67'
Occasion pour Maroc
Enorme occasion pour le Maroc ! Boussoufa sur le côté droit parvient à centrer pour En Nesyri, étrangement seul devant le gardien. Sa tentative de talonnade arrive droit sur Gbohouo.
64'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le capitaine Serge Aurier est blessé musculairement au mollet droit. Le soigneur fait signe que le match est terminé pour lui.
63'
Jean Michael Seri, milieu de terrain, est remplacé par Wilfried Bony, l'ancien attaquant de Manchester City.
62'
Akimi se rend disponible sur le côté gauche de la surface. Il tente un centre du pied gauche, son mauvais pied, qui est dégagé par la défense.
61'
Carton jaune pour W. Coulibaly
Wonlo Coulibaly écope d'un carton jaune pour une faute dans son couloir.
60'
Le rythme a beaucoup ralenti en ce début de seconde période. Peu de réelles offensives de part et d'autre.
57'
Non content d'être un danger permanent sur les attaques marocaines, Amrabat abat un travail défensif impressionnant, et bloque complètement Aurier dans ses montées.
56'
Le coup-franc est tiré par Seri dans le paquet mais Kodjia commet une faute.
55'
Premier changement ivoirien pour apporter du sang neuf, 100% Ligue 1, Cornet remplace Max-Alain Gradel.
54'
Seri parvient à se défaire du marquage de Saïss mais le défenseur marocain commet une faute qui donne un bon coup-franc à la Côte d'Ivoire.
52'
Amrabat est parfaitement lancé dans son couloir gauche. Serge Aurier remporte enfin un duel face à l'ailier marocain avec ce superbe tacle.
51'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ziyech reste au sol après s'être pris la main de Kessié dans le visage.
50'
Hakimi déborde côté gauche, revient intérieur pour frapper du droit, c'est repoussé en corner.
48'
Centre côté gauche de Coulibaly. Kodjia est trop court pour reprendre. Le ballon reste dans les pieds ivoiriens, Aurier l'a récupéré.
46'
Le match reprend sur ce coup d'envoi donné par les ivoiriens.
Mt
Très grosse performance du Maroc face à un grand adversaire comme la Côté d'Ivoire. Les Lions de l'Atlas sont parvenus à amener un danger permanent dans la moitié de terrain ivoirienne, grâce à un quatuor offensif en feu. Les Eléphants ont été réduits au silence, étant dangereux surtout sur des frappes de loin et des centres, mais sont loin d'avoir dit leur dernier mot.
45+2'
C'est la mi-temps sur ce score de 1-0 en faveur du Maroc.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Une minute de temps additionnel.
44'
Nouveau coup-franc tiré côté droit par Ziyech. C'est bien rentrant dans la surface, mais la défense se dégage.
44'
Amrabat est solide sur le côté gauche et résiste à la charge de deux ivoiriens côté gauche, pour obtenir un corner. Ziyech le frappe mais cela termine en touche.
43'
Nouvelle tentative lointaine par Jean-Michaël Séri, excentré côté gauche, qui passe au-dessus.
42'
Mauvais dégagement de Bono, récupéré par Serey Dié à 30 mètres des buts. Il avance et arme une grosse frappe que Bono dévie en corner.
40'
Occasion pour Maroc
Débordement de Ziyech côté droit. Il transmet dans l'axe pour Amrabat, qui laisse bien passer le ballon pour En Nesyri à l'entrée de la surface, qui tire sur Gbohouo.
40'
Kessié parvient à passer deux joueurs marocains sur le côté droit et à rentrer dans la surface. Il centre en retrait mais personne n'est à la réception.
38'
Centre d'Aurier, rentrant du pied gauche, qui se transforme en un centre-tir qui passe de peu au-dessus des buts.
37'
Corner de 30 mètres pour la Côte d'Ivoire sur le côté droit. Gradel centre dans le paquet, la défense dévie le ballon en corner.
35'
Centre de Belhanda repoussé par la défense sur Amrabat, seul à 20 mètres des buts sur la gauche. Il tente de passer à En Nesyri mais Traoré parvient à intercepter pour repousser en corner.
35'
Bon centre de Hakimi dans la défense ivoirienne, En Nesyri ne peut que dévier le ballon et non le frapper de plein fouet pour cadrer sa tentative.
34'
La Côte d'Ivoire tente beaucoup de longs ballons à destination de Kodjia. L'attaquant est trop court pour le récupérer ni le dévier à ses partenaires.
32'
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce match. Le ballon va très vite d'un but à l'autre.
31'
Le coup-franc est bien tiré dans la boite mais Coulibaly parvient à dégager son équipe.
30'
Long ballon de Benatia à destination d'En Nesyri, qui est bousculé par Coulibaly et obtient un bon coup-franc.
29'
Coup-franc de 25 mètres excentré côté droit tiré par Gradel. Traoré est trop court pour reprendre au second poteau.
28'
Boussoufa lance en profondeur En Nesyri d'une chandelle. L'attaquant part au face à face mais Gbohou sort vite pour repousser le ballon de la tête.
26'
Occasion pour Côte d'Ivoire
La réponse ivoirienne ! Pepe lance bien en profondeur Gradel d'un extérieur du pied gauche. Bono sort très vite et remporte son duel. Le ballon revient sur Pepe de 20 mètres, dans le petit filet des cages laissées vides.
24'
But pour Maroc
1-0
But d'En Nesyri ! Superbe transversale à destination d'Amrabat sur son aile gauche. Il repique à l'intérieur et dribble 4 ivoiriens, puis glisse le ballon parfaitement à En Nesyri à la limite du hors-jeu qui conclut, depuis le point de penalty d'un plat du pied.
23'
Grosse faute d'Ismaël Traoré au milieu du terrain, pour couper un contre marocain. Pas de carton en vue.
21'
Belhanda lance à nouveau superbement Dirar sur le côté droit, mais la passe est trop longue et sort en six mètres au moment ou l'ancien monégasque centre.
19'
Occasion pour Maroc
Nabil Dirar est parfaitement lancé par Belhanda dans l'intervalle sur son couloir droit. Il adresse un centre parfait pour En Nesyri qui frappe au premier poteau, c'est dans le petit filet extérieur.
18'
Corner côté droit tiré par Pepe. C'est bien centré mais il n'y a personne à la réception.
17'
On voit surtout des marocains en ce début de match. Ziyech pour le côté offensif, Saïss de l'autre, qui stoppe toutes les attaques ivoiriennes.
16'
Kodjia dribble sur le côté droit et rentre dans la surface. Il est repoussé par Saïss, qui envoie le ballon en corner.
15'
Gradel centre ce coup-franc dans le paquet, mais personne ne peut réceptionner le ballon, qui sort en six mètres.
14'
Au coin de la surface côté gauche, Ziyech tire directement, c'est au-dessus.
14'
Bonne circulation de balle côté ivoirien, qui arrive jusqu'à Coulibaly dans son couloir gauche. Il est sèchement taclé par Amrabat à 30 mètres des buts. Coup-franc.
13'
Ziyech tente une percée côté gauche. Aurier commet une faute sur lui aux abords de la surface. Le Maroc obtient un bon coup-franc.
12'
Bono reçoit le ballon en retrait mais rate complètement son dégagement qui sort directement en touche.
10'
Belle passe en profondeur dans l'espace à destination de En Nesyri, mais Gbohouo a bien lu la trajectoire et dégage le ballon avant que l'attaquant ne s'en empare.
9'
Passe en retrait à destination de Gbohouo, il met beaucoup de temps avant de dégager. En Nesyri arrive vite et tacle le ballon, en touche.
8'
Nouvelle attaque venue du côté gauche de Hakimi. Il passe deux joueurs, tente de se remettre sur son pied droit pour centrer mais Ismaël Traoré joue bien le coup, et le ballon sort en six mètres.
7'
Débordement de Ziyech côté gauche, son centre est repoussé par la défense.
5'
Le premier corner est tiré rentrant, le gardien panique et repousse en corner de l'autre côté, qui ne donne rien.
4'
Au tour du Maroc d'attaquer côté droit par l'ancien monégasque Nabil Dirar. Son centre est repoussé en corner par Serey Dié.
2'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Et ça part très fort ! Aurier déborde côté droit et centre pour Kodjia au second poteau. L'attaquant place une tête piquée et croisée, que Romain Saïss sauve sur sa ligne !
1'
C'est parti ! Coup d'envoi donné par le Maroc.
0'
Les deux équipes sont sur la pelouse pour les hymnes, le coup d'envoi est proche.
0'
Aucun changement dans le dispositif ivoirien non plus, en 4-3-3 : Gbohouo - Aurier, Traoré, Kanon, Coulibaly - Dié, Kessié - Pepe, Seri, Gradel - Kodjia.
0'
La compo marocaine avec le retour de Belhanda : Bounou - Dirar, Benatia, Saïss, Hakimi - Belhanda, El Ahmadi - Ziyech, Boussoufa, Amarabat - En-Nesyri.
0'
Le danger est clairement identifié aussi chez la Côte d'Ivoire. Nicolas Pepe avec sa saison incroyable à Lille (23 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues) sera à surveiller comme le lait sur le feu.
0'
Un joueur à surveiller logiquement côté marocain : Hakim Ziyech, le maitre à jouer de l'Ajax Amsterdam. Sorti d'une superbe saison avec son club, il donne le tempo en sélection, au point de s'interroger sur une dépendance du Maroc.
0'
Hervé Renard se méfie logiquement de son adversaire du jour : « J’étais au stade pour le match contre l’Afrique du Sud. J’ai trouvé une équipe maîtresse de son jeu. Elle n’a pas vraiment appuyé pour gérer. Et c’est dans l’habitude des Ivoiriens de commencer difficilement les compétitions. Cette équipe a des joueurs talentueux sur le terrain comme sur le banc, il ne faut pas y penser. Sinon, on se donne des maux de tête. »
0'
Lors de son premier match, la Côte d'Ivoire aussi s'est imposée sur le score de 1-0, face à l'Afrique du Sud, but de Kodjia. Sans briller davantage que le Maroc.
0'
Cette rencontre aura une consonance particulière sur les bancs. Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, retrouve l'équipe qu'il a mené au sacre continentale en 2015. Face à lui, son homologue Ibrahima Kamara, n'est autre que son ancien adjoint.
0'
Pour leur entrée en compétition, les Lions de l'Atlas ne se sont pas assuré. Pour battre la Namibie (1-0), ils ont marqué sur un CSC adverse, à la 89ème minute. Le Maroc doit faire mieux aujourd'hui face à son adversaire le plus relevé du groupe.
0'
La Côté d'Ivoire a eu le même nombre de points dans son groupe H, mais en terminant deuxième de son groupe, derrière la Guinée. Mais les Elephants ont tout de même eu l'une des meilleures attaques des qualifications, avec 12 buts inscrits.
0'
Pour se qualifier à cette CAN, le Maroc est parvenu à terminer premier de son groupe B, finissant même devant le champion en titre, le Cameroun.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre de la Coupe d'Afrique des nations entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Le coup d'envoi sera donné à 19:00 au stade Al Salam.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis ! Tout de suite l'autre match de ce groupe avec l'Afrique du Sud face à la Namibie. Bonne soirée à tous !
Le Maroc s'impose sans trop de problèmes face à la Côte d'Ivoire. Après une première énorme opportunité ivoirienne, les Lions de l'Atlas ont imposé leur patte sur ce match, dans la lignée d'un quatuor offensif de feu. Après avoir ouvert le score à la 24ème minute, les Marocains ont contrôlé la partie, et aurait pu même marquer plusieurs buts, sans un bon gardien adverse et un peu de maladresse. La Côte d'Ivoire a montré trop de limites dans ses intentions de jeu pour aller chercher quelque chose.
Et c'est terminé sur ce score de 1-0 !
Manuel Da Costa remplace Boussoufa pour les dernières secondes du match.
Contre-attaque parfait du Maroc. Boussoufa est lancé dans la surface côté gauche et centre au second poteau sur Mazraoui, étrangement seul. Le latéral droit, à une dizaine de mètres des buts, frappe droit sur la barre !
3 minutes de temps supplémentaire.
En-Nesyri commet une petite faute sur Kanon dans son camp en un contre un. Les Marocains restent bien dans leur camp et envoient à leur tour de longs ballons sur leur attaquant.
C'est tiré dans la surface marocaine. Le ballon rebondit sur un défenseur marocain. Traoré tente un retourné acrobatique, droit dans les gants de Bono.
Faute d'antijeu de Belhanda au milieu du terrain qui offre une opportunité sur coup de pied arrêté aux Elephants.
La Côte d'Ivoire pousse en cette fin de match pour arracher l'égalisation, mais est trop imprécise et le Maroc maitrise sans forcer.
Bon centre dans la surface de Bagayoko pour Bony, dont la tête passe à côté.
Bonne opportunité pour Belhanda qui rentre dans la surface avec le ballon, adresse une bonne frappe mais directement sur Gbohouo qui claque le tir en corner.
Amrabat, auteur d'un match énorme, est remplacé par Mazraoui
Après un ballon dévié vers la surface, Pépé tente de reprendre à six mètres des buts, mais ne fait qu'effleurer le ballon.
Coup-franc côté gauche, que Nicolas Pépé centre dans la surface. Aucun ivoirien ne parvient à tirer et le Maroc se relance.
Long ballon ivoirien dans la surface marocaine. Deux attaquants sont à la réception mais Saiss parvient à dégager.
Amrabat reste au sol après un très léger contact avec Coulibaly. Il cherche évidemment à gagner du temps.
Cornet est pris entre deux joueurs marocains sur le couloir gauche. Il parvient à obtenir un bon coup-franc, dans le coin du terrain.
Premier changement marocain. Ziyech est remplacé par Sofiane Boufal.
Centre d'Amrabat venu de la droite. En Nesyri parvient à reprendre de la tête, ça passe de quelques centimètres à côté du but.
Amrabat se retrouve près du poteau de corner droit. Il centre pour En Nesyri devant les buts mais c'est capté par le gardien.
Après plusieurs minutes à jouer à 10, la Côte d'Ivoire fait finalement sortir Aurier, remplacé par Bagayoko.
Carton jaune pour El-Ahmadi pour une faute d'antijeu sur Kodjia au milieu du terrain.
Hakimi percute à gauche et s'introduit dans la surface à pleine vitesse. Il réclame le penalty ! Il avait effacé l'Angevin. L'arbitre ne bronche pas. Au ralenti, la faute est peu évidente.
Enorme occasion pour le Maroc ! Boussoufa sur le côté droit parvient à centrer pour En Nesyri, étrangement seul devant le gardien. Sa tentative de talonnade arrive droit sur Gbohouo.
Le capitaine Serge Aurier est blessé musculairement au mollet droit. Le soigneur fait signe que le match est terminé pour lui.
Jean Michael Seri, milieu de terrain, est remplacé par Wilfried Bony, l'ancien attaquant de Manchester City.
Akimi se rend disponible sur le côté gauche de la surface. Il tente un centre du pied gauche, son mauvais pied, qui est dégagé par la défense.
Wonlo Coulibaly écope d'un carton jaune pour une faute dans son couloir.
Le rythme a beaucoup ralenti en ce début de seconde période. Peu de réelles offensives de part et d'autre.
Non content d'être un danger permanent sur les attaques marocaines, Amrabat abat un travail défensif impressionnant, et bloque complètement Aurier dans ses montées.
Le coup-franc est tiré par Seri dans le paquet mais Kodjia commet une faute.
Premier changement ivoirien pour apporter du sang neuf, 100% Ligue 1, Cornet remplace Max-Alain Gradel.
Seri parvient à se défaire du marquage de Saïss mais le défenseur marocain commet une faute qui donne un bon coup-franc à la Côte d'Ivoire.
Amrabat est parfaitement lancé dans son couloir gauche. Serge Aurier remporte enfin un duel face à l'ailier marocain avec ce superbe tacle.
Ziyech reste au sol après s'être pris la main de Kessié dans le visage.
Hakimi déborde côté gauche, revient intérieur pour frapper du droit, c'est repoussé en corner.
Centre côté gauche de Coulibaly. Kodjia est trop court pour reprendre. Le ballon reste dans les pieds ivoiriens, Aurier l'a récupéré.
Le match reprend sur ce coup d'envoi donné par les ivoiriens.
Très grosse performance du Maroc face à un grand adversaire comme la Côté d'Ivoire. Les Lions de l'Atlas sont parvenus à amener un danger permanent dans la moitié de terrain ivoirienne, grâce à un quatuor offensif en feu. Les Eléphants ont été réduits au silence, étant dangereux surtout sur des frappes de loin et des centres, mais sont loin d'avoir dit leur dernier mot.
C'est la mi-temps sur ce score de 1-0 en faveur du Maroc.
Une minute de temps additionnel.
Nouveau coup-franc tiré côté droit par Ziyech. C'est bien rentrant dans la surface, mais la défense se dégage.
Amrabat est solide sur le côté gauche et résiste à la charge de deux ivoiriens côté gauche, pour obtenir un corner. Ziyech le frappe mais cela termine en touche.
Nouvelle tentative lointaine par Jean-Michaël Séri, excentré côté gauche, qui passe au-dessus.
Mauvais dégagement de Bono, récupéré par Serey Dié à 30 mètres des buts. Il avance et arme une grosse frappe que Bono dévie en corner.
Débordement de Ziyech côté droit. Il transmet dans l'axe pour Amrabat, qui laisse bien passer le ballon pour En Nesyri à l'entrée de la surface, qui tire sur Gbohouo.
Kessié parvient à passer deux joueurs marocains sur le côté droit et à rentrer dans la surface. Il centre en retrait mais personne n'est à la réception.
Centre d'Aurier, rentrant du pied gauche, qui se transforme en un centre-tir qui passe de peu au-dessus des buts.
Corner de 30 mètres pour la Côte d'Ivoire sur le côté droit. Gradel centre dans le paquet, la défense dévie le ballon en corner.
Centre de Belhanda repoussé par la défense sur Amrabat, seul à 20 mètres des buts sur la gauche. Il tente de passer à En Nesyri mais Traoré parvient à intercepter pour repousser en corner.
Bon centre de Hakimi dans la défense ivoirienne, En Nesyri ne peut que dévier le ballon et non le frapper de plein fouet pour cadrer sa tentative.
La Côte d'Ivoire tente beaucoup de longs ballons à destination de Kodjia. L'attaquant est trop court pour le récupérer ni le dévier à ses partenaires.
On n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce match. Le ballon va très vite d'un but à l'autre.
Le coup-franc est bien tiré dans la boite mais Coulibaly parvient à dégager son équipe.
Long ballon de Benatia à destination d'En Nesyri, qui est bousculé par Coulibaly et obtient un bon coup-franc.
Coup-franc de 25 mètres excentré côté droit tiré par Gradel. Traoré est trop court pour reprendre au second poteau.
Boussoufa lance en profondeur En Nesyri d'une chandelle. L'attaquant part au face à face mais Gbohou sort vite pour repousser le ballon de la tête.
La réponse ivoirienne ! Pepe lance bien en profondeur Gradel d'un extérieur du pied gauche. Bono sort très vite et remporte son duel. Le ballon revient sur Pepe de 20 mètres, dans le petit filet des cages laissées vides.
But d'En Nesyri ! Superbe transversale à destination d'Amrabat sur son aile gauche. Il repique à l'intérieur et dribble 4 ivoiriens, puis glisse le ballon parfaitement à En Nesyri à la limite du hors-jeu qui conclut, depuis le point de penalty d'un plat du pied.
Grosse faute d'Ismaël Traoré au milieu du terrain, pour couper un contre marocain. Pas de carton en vue.
Belhanda lance à nouveau superbement Dirar sur le côté droit, mais la passe est trop longue et sort en six mètres au moment ou l'ancien monégasque centre.
Nabil Dirar est parfaitement lancé par Belhanda dans l'intervalle sur son couloir droit. Il adresse un centre parfait pour En Nesyri qui frappe au premier poteau, c'est dans le petit filet extérieur.
Corner côté droit tiré par Pepe. C'est bien centré mais il n'y a personne à la réception.
On voit surtout des marocains en ce début de match. Ziyech pour le côté offensif, Saïss de l'autre, qui stoppe toutes les attaques ivoiriennes.
Kodjia dribble sur le côté droit et rentre dans la surface. Il est repoussé par Saïss, qui envoie le ballon en corner.
Gradel centre ce coup-franc dans le paquet, mais personne ne peut réceptionner le ballon, qui sort en six mètres.
Au coin de la surface côté gauche, Ziyech tire directement, c'est au-dessus.
Bonne circulation de balle côté ivoirien, qui arrive jusqu'à Coulibaly dans son couloir gauche. Il est sèchement taclé par Amrabat à 30 mètres des buts. Coup-franc.
Ziyech tente une percée côté gauche. Aurier commet une faute sur lui aux abords de la surface. Le Maroc obtient un bon coup-franc.
Bono reçoit le ballon en retrait mais rate complètement son dégagement qui sort directement en touche.
Belle passe en profondeur dans l'espace à destination de En Nesyri, mais Gbohouo a bien lu la trajectoire et dégage le ballon avant que l'attaquant ne s'en empare.
Passe en retrait à destination de Gbohouo, il met beaucoup de temps avant de dégager. En Nesyri arrive vite et tacle le ballon, en touche.
Nouvelle attaque venue du côté gauche de Hakimi. Il passe deux joueurs, tente de se remettre sur son pied droit pour centrer mais Ismaël Traoré joue bien le coup, et le ballon sort en six mètres.
Débordement de Ziyech côté gauche, son centre est repoussé par la défense.
Le premier corner est tiré rentrant, le gardien panique et repousse en corner de l'autre côté, qui ne donne rien.
Au tour du Maroc d'attaquer côté droit par l'ancien monégasque Nabil Dirar. Son centre est repoussé en corner par Serey Dié.
Et ça part très fort ! Aurier déborde côté droit et centre pour Kodjia au second poteau. L'attaquant place une tête piquée et croisée, que Romain Saïss sauve sur sa ligne !
C'est parti ! Coup d'envoi donné par le Maroc.
Les deux équipes sont sur la pelouse pour les hymnes, le coup d'envoi est proche.
Aucun changement dans le dispositif ivoirien non plus, en 4-3-3 : Gbohouo - Aurier, Traoré, Kanon, Coulibaly - Dié, Kessié - Pepe, Seri, Gradel - Kodjia.
La compo marocaine avec le retour de Belhanda : Bounou - Dirar, Benatia, Saïss, Hakimi - Belhanda, El Ahmadi - Ziyech, Boussoufa, Amarabat - En-Nesyri.
Le danger est clairement identifié aussi chez la Côte d'Ivoire. Nicolas Pepe avec sa saison incroyable à Lille (23 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues) sera à surveiller comme le lait sur le feu.
Un joueur à surveiller logiquement côté marocain : Hakim Ziyech, le maitre à jouer de l'Ajax Amsterdam. Sorti d'une superbe saison avec son club, il donne le tempo en sélection, au point de s'interroger sur une dépendance du Maroc.
Hervé Renard se méfie logiquement de son adversaire du jour : « J’étais au stade pour le match contre l’Afrique du Sud. J’ai trouvé une équipe maîtresse de son jeu. Elle n’a pas vraiment appuyé pour gérer. Et c’est dans l’habitude des Ivoiriens de commencer difficilement les compétitions. Cette équipe a des joueurs talentueux sur le terrain comme sur le banc, il ne faut pas y penser. Sinon, on se donne des maux de tête. »
Lors de son premier match, la Côte d'Ivoire aussi s'est imposée sur le score de 1-0, face à l'Afrique du Sud, but de Kodjia. Sans briller davantage que le Maroc.
Cette rencontre aura une consonance particulière sur les bancs. Hervé Renard, sélectionneur du Maroc, retrouve l'équipe qu'il a mené au sacre continentale en 2015. Face à lui, son homologue Ibrahima Kamara, n'est autre que son ancien adjoint.
Pour leur entrée en compétition, les Lions de l'Atlas ne se sont pas assuré. Pour battre la Namibie (1-0), ils ont marqué sur un CSC adverse, à la 89ème minute. Le Maroc doit faire mieux aujourd'hui face à son adversaire le plus relevé du groupe.
La Côté d'Ivoire a eu le même nombre de points dans son groupe H, mais en terminant deuxième de son groupe, derrière la Guinée. Mais les Elephants ont tout de même eu l'une des meilleures attaques des qualifications, avec 12 buts inscrits.
Pour se qualifier à cette CAN, le Maroc est parvenu à terminer premier de son groupe B, finissant même devant le champion en titre, le Cameroun.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre cette rencontre de la Coupe d'Afrique des nations entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Le coup d'envoi sera donné à 19:00 au stade Al Salam.