La RD Congo a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 en battant le Togo (3-1), au cours de la 3e journée de la poule C. Kabananga, Mubele Ndombe et Mpoku ont marqué les buts des Léopards alors que Laba a été auteur de l'unique but Togolais. Les Congolais terminent à la tête de la poule C avec 7 points, devant le Maroc (6 points), vainqueur de la Côte d'Ivoire.
90+3'
C'est terminé, la RD Congo s'impose (3-1) contre le Togo.
90+3'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Matampi est au sol suite à un contact avec un attaquant. Il reçoit des soins.
90'
On entre dans le temps additionnel
3 minutes de temps additionnel
86'
Nouvelle occasion pour la RD Congo, la reprise de volée de Bolingi passe à côté du cadre.
83'
Dernier changement de la RD Congo : Kabananga, auteur de l'ouverture du score, cède sa place à Bokila.
80'
But pour RD Congo
1-3
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Mpoku pour la RD Congo (3-1) ! Un coup-franc bien brossé qui touche la transversale de Mensah puis rebondit derrière la ligne de but avant de sortir. L'arbitre assistant a bien fait en validant le but.
78'
Changement pour le Togo : Boukari cède sa place à Romao
77'
Occasion pour RD Congo
Bolingi se joue de son vis-à-vis puis enchaîne crochet, frappe, c'est légèrement à côté de la cage de Mensah. C'était vraiment pas loin du tout.
75'
Occasion pour RD Congo
Chancel Mbemba accélère dans la surface et frappe à côté de la cage. Il manquait du soutien par ses coéquipiers.
74'
Laba est signalé hors jeu
Laba se lance seul à gauche en contre attaque, mais il est arrêté par un sifflet pour un hors-jeu.
71'
Occasion pour Togo
ADEBAYOR ! L'ancien attaquant de Crystal Palace a failli égaliser sans la parade de Matampi qui s'interpose. Le Togo se chauffe.
69'
But pour Togo
1-2
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut par Laba pour le Togo sur une frappe sèche du bord de ma surface ! Les Éperviers réduisent la marque et se relancent.
67'
Deuxième changement : Botaka remplace Mubele Ndombe !
66'
Rachid Alioui ouvre le score pour le Maroc qui mène face au Côte d'ivoire (1-0). Le champion d'Afrique est sur le tapis !
65'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Mubele Ndombe reste au sol, il sort au bord de touche pour recevoir des soins.
63'
But refusé pour RD Congo
Bolingi inscrit le troisième but refusé pour hors-jeu de Mutambala au départ de l'action !
60'
Premier changement pour les Léopards : Mpoku remplace Kebano ! Après avoir assuré le score avec un deuxième but, Ibenge pense reposer ses joueurs.
59'
Occasion pour RD Congo
KEBANO ! Encore lui ! Le numéro 10 des Léopards frappe en force, un peu au dessus de la cage.
58'
Occasion pour RD Congo
Coup-franc bien tiré par Kebano, repoussé par Mensah qui s'allonge bien sur sa ligne.
56'
Tête de Adebayor directement dans les pieds de Mutambala qui saisi le ballon facilement.
53'
But pour RD Congo
0-2
Buuuuuuuuuuuut pour la RD Congo ! Sur une remise du gardien, le ballon revient au rond central Congolais puis vers Mubele Ndombe qui se présente seul face à Mensah avant de le lober !
50'
Peu de rythme dans ce début de seconde période contrairement à la première. Les joueurs des deux équipes ne se précipitent pas.
47'
Kebano est signalé hors jeu
Kebano est bien servi dans le dos de la défense, il frappe au dessus de la cage. Il était de toute façon signalé hors-jeu.
46'
C'est reparti pour la seconde période entre la RD Congo et le Togo (1-0) !
Mt
La RD Congo a réussi à revenir aux vestiaires avec une courte avance sur le Togo au tableau d'affichage (1-0). Kabananga a inscrit l'unique but à la demi-heure du jeu. Grâce à ce score, les Léopards sont bien partis pour terminer leaders de la poule et affronteront le deuxième de la poule D alors que le Togo va quitter la compétition dès son premier tour. Il leur reste tout de même 45 minutes pour espérer renverser la vapeur et se qualifier.
45+3'
C'est la mi-temps, les Léopards mènent au score face aux Éperviers (1-0).
45+2'
Matampi devance Adebayor sur un ballon flottant dans la surface. Le portier de Mazembe a eu chaud !
45+1'
On entre dans le temps additionnel
L'arbitre du match a décidé d'accorder trois minutes de temps additionnel.
45'
Occasion pour RD Congo
Corner de Kebano sur la tête de Kabananga qui dévie au premier poteau, le ballon heurte le poteau de Mensah !
42'
Le score n'a pas changé dans l'autre match entre le Maroc et la Côte d'Ivoire (0-0). La RD Congo et le Maroc sont pour le moment qualifié, la Côte d'Ivoire et le Togo sont au tapis.
39'
Centre de Issama Mpeko dégagé en corner par la défense Togolaise. Le corner ne ramène rien de neuf !
36'
Mbemba tente sa chance de loin, c'est complètement raté. Le défenseur central à Newcastle s'excuse auprès de ses coéquipiers.
33'
C'es le troisième but de Kabananga depuis le début de la CAN 2017 qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs.
30'
Ce but est venu contre le cours de jeu puisque les Togolais étaient meilleurs. La RD Congo a marqué de son unique occasion. Réaliste !
29'
But pour RD Congo
0-1
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour les Léopards du Congo ! Kabananga ouvre le score sur un contre attaque rapide. Sur une passe de Mbemba, Kabananga résiste à Gakpé et bat Mensah.
28'
Ayité est signalé hors jeu
Adebayor décale Ayité à gauche puis monte en pointe pour recevoir le centre, l'arbitre signale un hors-jeu. Ayité qui jouait plutôt à droite a l'air de changer de couloir.
25'
La dernière confrontation entre les deux équipes s'est terminée par une victoire du Togo (2-1) en éliminatoires du Mondial 2014. C'est d'ailleurs la seule victoire des Éperviers face aux Léopards en 4 matchs !
23'
Voilà cette fois-ci le changement a bien eu lieu. Cédric Mensah remplace Tchagouni qui sort en boitant et avec les larmes aux yeux.
22'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Tchagouni se relève, il a l'air de poursuivre le match, mais sur son premier dégagement, il tombe de nouveau et demande un changement.
20'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Tchagouni se fait encore une fois mal en s'adjugeant d'un ballon pourtant facile. Le remplaçant d'Agassa dans ce match sort le ballon en touche et reste au sol. Le 3e gardien du Togo Mensah s'échauffe au bord de la ligne de touche.
18'
Le Togo est bien entré dans ce match que la RD Congo. Les hommes de Claude Le Roy prennent plus d'initiatives que leur adversaire qui se contente d'un round d'observation après plus d'un quart d'heure de jeu.
16'
Centre vers Mubele Ndombe sur coup-franc, Adebayor est présent dans la surface pour dégager le ballon. Il y a une petite main dans la surface non sifflée par l'arbitre malgré les réclamations des Léopards.
13'
Floyd Ayité fait une feinte côté droit, remet sur son pied gauche et centre vers Adebayor, tout seul dans la surface mais le centre était très loin directement en six mètres !
11'
Boukari est signalé hors jeu
Boukari est oublié côté gauche Togolais mais il est signalé hors-jeu. Sur le ralenti, c'était peu évident.
9'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Le portier Togolais, Tchagouni, se fait mal tout seul en voulant sauver un ballon du corner. Il a réussi à dégager le ballon en touche mais il reste par terre pour avoir des soins.
7'
Adebayor s'écroule au bord de la surface suite à une obstruction de Mbemba qui n'a pas bougé mais qui a empêché le Togolais de passer. L'arbitre ne siffle pas penalty malgré les protestations des Éperviers.
5'
Adebayor accélère côté gauche mais il est bien repris par Issama Mpeko qui lui prend le ballon sans faire de faute.
4'
Centre de la gauche de Boukari vers Adebayor qui réussi à se démarquer à la limite de l'hors-jeu mais il est un peu court pour reprendre de la tête. Matampi capte le ballon.
3'
Les Togolais font circuler le ballon tranquillement avec beaucoup de confiance dans la moitié du terrain congolais qui se contentent de défendre pour le moment.
1'
Monsieur Malang Diedhou (Sénégal) siffle le coup d'envoi du match, les Togolais engagent.
0'
Les joueurs Togolais s sont tous rassemblés et sont allés saluer leur public alors que l'arbitre leur signale de prendre place pour qu'il donne le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Claude Le Roy, sélectionneur du Togo, a déjà entraîné la RD Congo à deux reprises par le passé (2004-2006) et (2011-2013). Il dispute d'ailleurs sa 9e CAN, un record !
0'
Le Togo et la RD Congo se sont rencontrés à deux reprises lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique, deux fois durant la phase de poules. La première confrontation (CAN 2002) s'est terminé sur une parité (0-0) alors que la seconde (CAN 2006) a connu la victoire des Léopards (2-0).
0'
Place aux hymnes nationaux des deux sélections ! Le Togo en premier, puis celui de la RD Congo.
0'
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de Port-Gentil, les supporters font du bruit.
En face, le Togo débute avec son portier titulaire Agassa sur le banc, c'est Tchagouni qui le remplace dans le but. Akakpo et Boukari intègrent également le onze de départ au détriment de Romao et Laba.
0'
Le onze de la RD Congo : Matampi – Mpeko, Tisserand, Bope, Lomalisa - Mbemba, Mulumbu, Kebano - Mubele, Bolingi, Kabananga
0'
Le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, est privé de Zakuani, Ikoko et Maghoma, mais il enregistre le retour de suspension de Lomalisa qui débute dans le couloir gauche. Incertain, N’Sakala est sur le banc.
0'
La dernière défaite du Togo n'a pas été appréciée par les supporters. Certains d'eux ont pris d'assaut le domicile du portier Agassa au Togo. Les joueurs devraient tout faire ce soir pour gagner, la pression est très grande !
0'
Les Togolais ont bien débuté en neutralisant la Côte d'Ivoire (0-0) mais ont par la suite perdu face aux Lions de l'Atlas (3-1) malgré une ouverture de score de Dossevi.
0'
Après une victoire contre le Maroc (1-0), les Congolais ont été contraints au nul par le champion d'Afrique 2015, la Côte d'Ivoire (2-2) dans un match spectaculaire.
0'
Le Togo n'a pas le choix à part gagner pour assurer sa qualification. Les hommes de Claude Le Roy n'ont qu'un seul point en deux matchs. Ils sont derniers de ce groupe.
0'
La RD Congo est leader de la poule C avec 4 points récoltés en deux matchs. Les Léopards ont besoin d'un nul ce soir pour se qualifier indépendamment du résultat de l'autre match qui opposera le Maroc à la Côte d'Ivoire.
Bonsoir à tous et merci de nous rejoindre, pour suivre en direct la rencontre entre le Togo et la République Démocratique du Congo, à l'occasion de la CAN 2017. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
Commentaires
La RD Congo a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2017 en battant le Togo (3-1), au cours de la 3e journée de la poule C. Kabananga, Mubele Ndombe et Mpoku ont marqué les buts des Léopards alors que Laba a été auteur de l'unique but Togolais. Les Congolais terminent à la tête de la poule C avec 7 points, devant le Maroc (6 points), vainqueur de la Côte d'Ivoire.
C'est terminé, la RD Congo s'impose (3-1) contre le Togo.
Matampi est au sol suite à un contact avec un attaquant. Il reçoit des soins.
3 minutes de temps additionnel
Nouvelle occasion pour la RD Congo, la reprise de volée de Bolingi passe à côté du cadre.
Dernier changement de la RD Congo : Kabananga, auteur de l'ouverture du score, cède sa place à Bokila.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Mpoku pour la RD Congo (3-1) ! Un coup-franc bien brossé qui touche la transversale de Mensah puis rebondit derrière la ligne de but avant de sortir. L'arbitre assistant a bien fait en validant le but.
Changement pour le Togo : Boukari cède sa place à Romao
Bolingi se joue de son vis-à-vis puis enchaîne crochet, frappe, c'est légèrement à côté de la cage de Mensah. C'était vraiment pas loin du tout.
Chancel Mbemba accélère dans la surface et frappe à côté de la cage. Il manquait du soutien par ses coéquipiers.
Laba se lance seul à gauche en contre attaque, mais il est arrêté par un sifflet pour un hors-jeu.
ADEBAYOR ! L'ancien attaquant de Crystal Palace a failli égaliser sans la parade de Matampi qui s'interpose. Le Togo se chauffe.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuut par Laba pour le Togo sur une frappe sèche du bord de ma surface ! Les Éperviers réduisent la marque et se relancent.
Deuxième changement : Botaka remplace Mubele Ndombe !
Rachid Alioui ouvre le score pour le Maroc qui mène face au Côte d'ivoire (1-0). Le champion d'Afrique est sur le tapis !
Mubele Ndombe reste au sol, il sort au bord de touche pour recevoir des soins.
Bolingi inscrit le troisième but refusé pour hors-jeu de Mutambala au départ de l'action !
Premier changement pour les Léopards : Mpoku remplace Kebano ! Après avoir assuré le score avec un deuxième but, Ibenge pense reposer ses joueurs.
KEBANO ! Encore lui ! Le numéro 10 des Léopards frappe en force, un peu au dessus de la cage.
Coup-franc bien tiré par Kebano, repoussé par Mensah qui s'allonge bien sur sa ligne.
Tête de Adebayor directement dans les pieds de Mutambala qui saisi le ballon facilement.
Buuuuuuuuuuuut pour la RD Congo ! Sur une remise du gardien, le ballon revient au rond central Congolais puis vers Mubele Ndombe qui se présente seul face à Mensah avant de le lober !
Peu de rythme dans ce début de seconde période contrairement à la première. Les joueurs des deux équipes ne se précipitent pas.
Kebano est bien servi dans le dos de la défense, il frappe au dessus de la cage. Il était de toute façon signalé hors-jeu.
C'est reparti pour la seconde période entre la RD Congo et le Togo (1-0) !
La RD Congo a réussi à revenir aux vestiaires avec une courte avance sur le Togo au tableau d'affichage (1-0). Kabananga a inscrit l'unique but à la demi-heure du jeu. Grâce à ce score, les Léopards sont bien partis pour terminer leaders de la poule et affronteront le deuxième de la poule D alors que le Togo va quitter la compétition dès son premier tour. Il leur reste tout de même 45 minutes pour espérer renverser la vapeur et se qualifier.
C'est la mi-temps, les Léopards mènent au score face aux Éperviers (1-0).
Matampi devance Adebayor sur un ballon flottant dans la surface. Le portier de Mazembe a eu chaud !
L'arbitre du match a décidé d'accorder trois minutes de temps additionnel.
Corner de Kebano sur la tête de Kabananga qui dévie au premier poteau, le ballon heurte le poteau de Mensah !
Le score n'a pas changé dans l'autre match entre le Maroc et la Côte d'Ivoire (0-0). La RD Congo et le Maroc sont pour le moment qualifié, la Côte d'Ivoire et le Togo sont au tapis.
Centre de Issama Mpeko dégagé en corner par la défense Togolaise. Le corner ne ramène rien de neuf !
Mbemba tente sa chance de loin, c'est complètement raté. Le défenseur central à Newcastle s'excuse auprès de ses coéquipiers.
C'es le troisième but de Kabananga depuis le début de la CAN 2017 qui lui permet de prendre la tête du classement des buteurs.
Ce but est venu contre le cours de jeu puisque les Togolais étaient meilleurs. La RD Congo a marqué de son unique occasion. Réaliste !
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut pour les Léopards du Congo ! Kabananga ouvre le score sur un contre attaque rapide. Sur une passe de Mbemba, Kabananga résiste à Gakpé et bat Mensah.
Adebayor décale Ayité à gauche puis monte en pointe pour recevoir le centre, l'arbitre signale un hors-jeu. Ayité qui jouait plutôt à droite a l'air de changer de couloir.
La dernière confrontation entre les deux équipes s'est terminée par une victoire du Togo (2-1) en éliminatoires du Mondial 2014. C'est d'ailleurs la seule victoire des Éperviers face aux Léopards en 4 matchs !
Voilà cette fois-ci le changement a bien eu lieu. Cédric Mensah remplace Tchagouni qui sort en boitant et avec les larmes aux yeux.
Tchagouni se relève, il a l'air de poursuivre le match, mais sur son premier dégagement, il tombe de nouveau et demande un changement.
Tchagouni se fait encore une fois mal en s'adjugeant d'un ballon pourtant facile. Le remplaçant d'Agassa dans ce match sort le ballon en touche et reste au sol. Le 3e gardien du Togo Mensah s'échauffe au bord de la ligne de touche.
Le Togo est bien entré dans ce match que la RD Congo. Les hommes de Claude Le Roy prennent plus d'initiatives que leur adversaire qui se contente d'un round d'observation après plus d'un quart d'heure de jeu.
Centre vers Mubele Ndombe sur coup-franc, Adebayor est présent dans la surface pour dégager le ballon. Il y a une petite main dans la surface non sifflée par l'arbitre malgré les réclamations des Léopards.
Floyd Ayité fait une feinte côté droit, remet sur son pied gauche et centre vers Adebayor, tout seul dans la surface mais le centre était très loin directement en six mètres !
Boukari est oublié côté gauche Togolais mais il est signalé hors-jeu. Sur le ralenti, c'était peu évident.
Le portier Togolais, Tchagouni, se fait mal tout seul en voulant sauver un ballon du corner. Il a réussi à dégager le ballon en touche mais il reste par terre pour avoir des soins.
Adebayor s'écroule au bord de la surface suite à une obstruction de Mbemba qui n'a pas bougé mais qui a empêché le Togolais de passer. L'arbitre ne siffle pas penalty malgré les protestations des Éperviers.
Adebayor accélère côté gauche mais il est bien repris par Issama Mpeko qui lui prend le ballon sans faire de faute.
Centre de la gauche de Boukari vers Adebayor qui réussi à se démarquer à la limite de l'hors-jeu mais il est un peu court pour reprendre de la tête. Matampi capte le ballon.
Les Togolais font circuler le ballon tranquillement avec beaucoup de confiance dans la moitié du terrain congolais qui se contentent de défendre pour le moment.
Monsieur Malang Diedhou (Sénégal) siffle le coup d'envoi du match, les Togolais engagent.
Les joueurs Togolais s sont tous rassemblés et sont allés saluer leur public alors que l'arbitre leur signale de prendre place pour qu'il donne le coup d'envoi de la rencontre.
Claude Le Roy, sélectionneur du Togo, a déjà entraîné la RD Congo à deux reprises par le passé (2004-2006) et (2011-2013). Il dispute d'ailleurs sa 9e CAN, un record !
Le Togo et la RD Congo se sont rencontrés à deux reprises lors de la phase finale de la Coupe d'Afrique, deux fois durant la phase de poules. La première confrontation (CAN 2002) s'est terminé sur une parité (0-0) alors que la seconde (CAN 2006) a connu la victoire des Léopards (2-0).
Place aux hymnes nationaux des deux sélections ! Le Togo en premier, puis celui de la RD Congo.
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de Port-Gentil, les supporters font du bruit.
Le onze du Togo : Tchagouni - Gakpe, Akakpo, Ouro Akoriko, Djene - Ayité, Atakora - Bebou, Dossevi, Boukari - Adebayor
En face, le Togo débute avec son portier titulaire Agassa sur le banc, c'est Tchagouni qui le remplace dans le but. Akakpo et Boukari intègrent également le onze de départ au détriment de Romao et Laba.
Le onze de la RD Congo : Matampi – Mpeko, Tisserand, Bope, Lomalisa - Mbemba, Mulumbu, Kebano - Mubele, Bolingi, Kabananga
Le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, est privé de Zakuani, Ikoko et Maghoma, mais il enregistre le retour de suspension de Lomalisa qui débute dans le couloir gauche. Incertain, N’Sakala est sur le banc.
La dernière défaite du Togo n'a pas été appréciée par les supporters. Certains d'eux ont pris d'assaut le domicile du portier Agassa au Togo. Les joueurs devraient tout faire ce soir pour gagner, la pression est très grande !
Les Togolais ont bien débuté en neutralisant la Côte d'Ivoire (0-0) mais ont par la suite perdu face aux Lions de l'Atlas (3-1) malgré une ouverture de score de Dossevi.
Après une victoire contre le Maroc (1-0), les Congolais ont été contraints au nul par le champion d'Afrique 2015, la Côte d'Ivoire (2-2) dans un match spectaculaire.
Le Togo n'a pas le choix à part gagner pour assurer sa qualification. Les hommes de Claude Le Roy n'ont qu'un seul point en deux matchs. Ils sont derniers de ce groupe.
La RD Congo est leader de la poule C avec 4 points récoltés en deux matchs. Les Léopards ont besoin d'un nul ce soir pour se qualifier indépendamment du résultat de l'autre match qui opposera le Maroc à la Côte d'Ivoire.
Bonsoir à tous et merci de nous rejoindre, pour suivre en direct la rencontre entre le Togo et la République Démocratique du Congo, à l'occasion de la CAN 2017. Le coup d'envoi sera donné à 20h.