Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, la soirée football continue avec Madagascar - Tunisie !
Fm
L'Algérie se qualifie après une bataille épique et une séance de tirs aux but haletante. Les Fennecs rejoignent le dernier carré de la CAN 2019. Après une rencontre tantôt rythmée, tantôt décousue, l'Algérie a ouvert le score à la 20e minute (Feghouli) mais a raté le break sur penalty à la 48e (Bounedjah). La Côte d'Ivoire s'est accrochée pour revenir dans le match avec l'égalisation de Kodjia à la 62e minute. Les deux formations ont dû se départager lors d'une séance de tirs aux buts, remportée 5 à 4 par l'Algérie.
Tab
Serey Die a donc l'occasion de remettre les deux équipes à égalité. Il frappe sur le poteau !!! Quel scénario !
Tab
Si Belaïli marque son tir au but, il envoie l'Algérie en demi-finales. C'est repoussé par le poteau ! 4-3
Tab
Gradel ne tremble pas et permet à la Côte d'Ivoire de revenir à 4-3.
Tab
Ounas amplifie la pression avec son penalty réussi 4-2!
Tab
Bony rate le premier penalty de la séance ! M'Bolhi choisit le bon côté, la frappe est trop tendre, le gardien donne de l'air à tout un peuple.
Tab
Delort, pour son 2e ballon seulement du match, envoie une mine en pleine lucarne, l'Algérie repasse devant et met la pression sur la Côte d'Ivoire, 3-2.
Tab
Le Lyonnais Maxwel Cornet tire son penalty à son tour, 2-2
Tab
C'est au tour de Slimani de trasnformer sa tentative, 2-1 pour l'Algérie.
Tab
C'est au tour de Kessié de s'avancer vers le point de penalty. C'est au fond, 1-1 !
Tab
Bensebaini s'élance et réussit son penalty. 1-0 pour l'Algérie.
Tab
L'Algérie va frapper la première dans cette séance de tirs aux buts.
Fin prol.
Nous allons donc avoir droit à une séance de tirs aux buts pour départager la Côte d'Ivoire et l'Algérie.
120+2'
Andy Delort va se charger du coup-franc décisif pour l'issue du match. C'est la dernière opportunité pour les Fennecs. Il se couche bien pour frapper mais le cuir frôle le poteau droit, il s'en est fallu de peu !
120+1'
Feghouli sort du terrain, il est remplacé par Andy Delort.
120+1'
Carton jaune pour Comara
Le défenseur écope d'un carton jaune.
120'
Coup-franc pour les Algériens. Ounas est fauché devant la surface par Comara.
118'
Slimani se mue cette fois en passeur pour Ounas dans la surface mais il manque de justesse, la défense récupère le ballon.
114'
Occasion pour Algérie
L'occasion pour Slimani ! Servi à merveille par Belaïli depuis la gauche du terrain, l'avant-centre se retrouve dans le dos de la défense et décoche une tête bien placée. Gbohouo est bien sur ses appuis et repousse le cuir.
112'
Il ne s'est toujours rien passé depuis la reprise, l'Algérie prend son temps et fait tourner en attendant l'ouverture. La fin de match devient très longue, surtout pour les titulaires qui ont passé près de 2 heures sur le pré avec notamment 38°C affichés au coup d'envoi de la rencontre.
109'
Sur le corner qui suit M'Bolhi manque sa sortie aérienne, il est épaulé par sa défense qui rattrape le coup en dégageant derrière lui.
108'
Cornet percute bien sur la droite et élimine Benlamri avec ses passements de jambes. Il centre fort devant le but et Zeffane manque de la mettre dans ses propres buts mais ce n'est pas cadré, heureusement pour l'Algérie qui peut souffler.
106'
La Côte d'Ivoire et l'Algérie repartent pour la seconde période de prolongations. Si le score n'évoluait pas, les deux sélections se départageraient aux tirs au but.
Mt-p
Mr Bamlak siffle la fin de la première période de prolongation. Les joueurs ont droit à une courte pause puis ils vont changer de camp pour disputer les 15 dernières minutes de la partie.
104'
Gros cafouillage devant les buts de M'Bolhi suite à un corner ivoirien frappé de la gauche. Les deux équipes bataillent au milieu d'une forêt de jambes. L'Algérie s'en sort bien et parvient à dégager.
103'
Feghouli est stoppé dans sa course par Gbamin. Il obtient un coup-franc sur la droite, à 45 mètres des buts ivoiriens.
101'
Il n'y a plus beaucoup de résistance au milieu de terrain et les 2 équipes se présentent rapidement devant les surfaces de réparation.
99'
Belaïli est servi dans l'axe, il contrôle de la poitrine mais manque de justesse pour se l'amener. Il sert donc Feghouli en retrait. Ce dernier reprend directement en demi-volée mais le ballon fuit nettement le cadre.
97'
Bony fait son apparition sur la pelouse, il prend la place de Kodjia sur le front de l'attaque.
95'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Kodjia reste de longues minutes au sol après un contact, il est pris en charge par le staff médical.
94'
Zaha est remplacé par le Lyonnais Cornet.
93'
Ounas tente sa chance devant un bloc bien regroupé, sa frappe s'envole dans les airs.
92'
Les efforts commencent à peser lourd sur les organismes après plus d'une heure et demie de jeu.
91'
C'est un nouveau match qui commence entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie qui vont jouer au minimum 30 minutes encore.
Ftr
Les deux équipes prennent une pause pour se réhydrater, le jeu va reprendre dans quelques instants.
Ftr
Mr Bamlak siffle la fin du temps réglementaire, les deux équipes vont devoir se départager en prolongations.
90+5'
Gradel tire la dernière cartouche de la rencontre, c'est dégagé par la défense.
90+4'
Zaha déroule dans son couloir droit et remontent le terrain à grandes enjambées. Benlamri est contraint de faire faute sur l'Ivoirien.
90+3'
Adam Ounas fait très mal depuis son entrée, qui a peut-être été un peu tardive pour débloquer la situation. Il reste 2 minutes à jouer.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura encore 5 minutes dans cette partie pour se départager !
89'
Ounas provoque encore dans son couloir droit, il pénètre dans la surface sur un nouveau dribble. Il élimine Gradel mais subit un léger contact. Il tombe dans la surface, le jeu se poursuit.
87'
Ounas s'illustre d'emblée avec un petit pont sur le côté droit. Il est repris par la défense quelques mètres plus tard.
86'
Le capitaine, Mahrez est remplacé par Adam Ounas.
85'
La fin de match est ternie par une succession de fautes commises de part et d'autre. Le jeu s'en ressent.
83'
Guedioura tente sa chance alors que Mahrez n'avait plus de solution sur le côté. Il passe en retrait devant la surface et trouve son partenaire qui déclenche une belle frappe. Le ballon rebondit juste devant Gbohouo qui capte en deux temps.
81'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Bagayoko a subi une vilaine semelle au niveau du mollet et de la cheville. Il reste au sol, Mr Bamlak arrête le jeu alors que les Algériens avaient récupéré la balle.
80'
Le jeu est décousu et les espaces se multiplient. Les lignes défensives sont distendues, notamment côté algérien.
79'
Sangaré est sorti sur civière, il est remplacé par Gbamin.
78'
Slimani remplace Bounedjah à la pointe de l'attaque.
76'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Il y a du flottement sur la pelouse alors que Sangaré est touché.
75'
Quel raté de Zaha ! Servi au second poteau depuis la droite du terrain, Zaha peut reprendre le cuir de volée, dans un geste techniquement compliqué, mais dévisse totalement et le ballon part à l'opposé des buts de M'Bolhi.
73'
Les deux formations livrent une prestation très équilibrée avec 49% de possession de balle pour la Côte d'Ivoire et 51% pour l'Algérie.
71'
La deuxième période est très animée jusqu'à maintenant. L'Algérie s'est fait rejoindre au tableau d'affichage mais multiplie les efforts pour marquer à nouveau. Les Fennecs se procurent de bons mouvements mais la défense adverse tient bon.
69'
Occasion pour Algérie
Le sauvetage de Bagayoko !!! Il a été dé-ci-sif ! Bounedjah encore une fois est servi dans l'axe et fixe bien la défense sur lui pour décaler Mahrez sur la droite. Le Mancunien prend son temps et place un plat du pied qui bat Gbohouo mais Bagayoko s'interpose et dégage le ballon devant la ligne.
67'
Occasion pour Algérie
Gbohouo remporte son face à face avec Bounedjah ! Lancé en profondeur plein axe, l'avant-centre parvient à contrôler et enchaîner avec une frappe. Le gardien ivoirien a la main ferme et repousse le cuir.
65'
En inscrivant son 2e but lors de cette CAN, Jonathan Kodjia prend la défense Algérienne pour la première fois du tournoi. C'est le premier but encaissé par les Fennecs.
64'
Le penalty raté par Bounedjah dès l'entame de la seconde période coûte d'autant plus cher après l'égalisation ivoirienne. La fin de rencontre promet d'être très animée !
62'
But pour Côte d'Ivoire
1-1
Buuuut pour la Côte d'Ivoire ! Jonathan Kodjia vient punir l'Algérie sur un ballon perdu dans le rond central. Kodjia et servi sur la droite de la surface, il prend à défaut Bensebaini et Mandi sur ses crochets et place une frappe à ras de terre imparable pour M'Bolhi.
61'
Gradel est revenu sur le pré et bataille en attaque, au duel avec Mandi. Le Toulousain se démène alors que ses partenaires paraissent un cran en-dessous.
60'
Attention malgré tout à ne pas se déconcentrer côté Fennecs, un seul but d'avance peut être très vite rattrapé et la Côte d'Ivoire a montré qu'elle pouvait être dangereuse.
59'
La Côte d'Ivoire est à la peine et n'arrive pas à mettre de rythme, que ce soit dans les passes ou dans les déplacements qui amènent les transmissions. L'Algérie commence à mettre le pied sur le ballon et sur le tempo de la rencontre.
57'
Gradel est pris de saignements à la lèvre après un duel avec Benlamri aux avant-postes. Il est pris en charge sur le bord du terrain alors que le jeu se poursuit et son équipe joue à 10.
55'
Il y a des espaces dans cette seconde période et il semble très probable que le score n'en reste pas là. Les deux équipes font en tout cas le nécessaire soit pour faire son retard, soit accroître son avance.
54'
Le défenseur central Kanon sort sur blessure, il est remplacé par Comara.
53'
L'avant-centre algérien cogite énormément depuis son raté, se prenant notamment la tête entre les mains. Ses coéquipiers l'encouragent pour le remobiliser, le match n'est pas terminé.
52'
Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité depuis la reprise et se sont déjà montrées dangereuses. Bounedjah a également eu le temps de rater un penalty.
51'
C'est mal exploité par les Ivoiriens, M'Bolhi s'élève au-dessus de tout le monde et repousse le coup de pied de coin.
50'
Occasion pour Côte d'Ivoire
La frappe déviée de Kodjia ! Dans un angle fermé sur la gauche de la surface, il temporise puis frappe vers le but. Mandi est au contact et dévie le ballon, il a failli tromper M'Bolhi qui est vigilant et repousse en corner.
49'
Bounedjah décide de frapper fort le ballon mais il s'écrase sur la barre transversale ! Quelle mauvaise opération pour l'Algérie !
47'
Penalty pour l'Algérie ! Bounedjah est lancé dans la profondeur par-dessus la défense. Il se présente au duel avec Gbohouo qui le fauche en se jetant vers le ballon. Penalty logique.
46'
Tessema Bamlak siffle le début de la seconde période.
Mt
Les deux formations font leur retour sur la pelouse du Stade de Suez, la seconde mi-temps va reprendre dans quelques instants.
Mt
C'est une rencontre à suspense et très ouverte qui se joue entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie pour une place en demi-finale. Les Ivoiriens avaient très bien débuté leur rencontre, se procurant 2 occasions dans le premier quart d'heure en prenant à défaut le flanc gauche algérien. Les Fennecs réagissent et se signalent également devant le but à la 15e minute. Ils font preuve d'efficacité en convertissant leur seconde occasion 5 minutes plus tard (Feghouli). L'Algérie a ensuite géré la fin de mi-temps face à des Ivoiriens légèrement déboussolés.
Mt
Les deux équipes ont du mal à terminer cette mi-temps et Mr Bamlak vient délivrer les joueurs qui vont pouvoir souffler. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 3 minutes supplémentaires dans cette première période entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie.
44'
Tessema Bamlak gère pour l'instant cette rencontre d'une main de maître et a réussi à tempérer les ardeurs ainsi que les coups de chaud. Il se montre très pédagogue et arbitre dans le sens du jeu.
43'
Carton jaune pour Bagayoko
Bagayoko tacle Bounedjah sur le côté, son intervention est sanctionnée par l'arbitre, il est averti et manquera une éventuelle demi-finale.
41'
Nous sommes entrés dans les 5 dernières minutes de la première période et le rythme a baissé en intensité depuis un bon quart d'heure. L'Algérie gère ses efforts tandis que la Côte d'Ivoire ne trouve pas de solutions offensives.
39'
Bennacer est sanctionné par Tessema Bamlak, il écopé d'un carton jaune.
38'
De leur côté les Algériens n'ont plus réussi à inquiéter leurs adversaires depuis le but, et se découvrent moins depuis la blessure d'Atal.
36'
La Côte d'Ivoire récupère un corner dans le coin gauche du terrain mais il est mal joué. Le portier algérien s'en saisit sans problème.
34'
Kodjia est poussé dans le dos par Mandi, il obtient un coup-franc non loin de la ligne médiane. Les Ivoiriens ont du mal à développer leur jeu.
33'
La Côte d'Ivoire est peu à peu sortie de son match après un gros temps forts à l'aune du premier quart d'heure de jeu. Les Eléphants n'ont pas réussi à conclure ont pris un coup sur la tête avec le but des Fennecs.
31'
Mauvaise nouvelle pour Youcef Atal, il ne peut pas reprendre sa place sur le terrain. Il est remplacé au pied levé par Medhi Zeffane.
29'
Carton jaune pour Bensebaini
Bensebaini est lui aussi averti par l'arbitre de la rencontre.
29'
Carton jaune pour Zaha
Zaha écope d'un carton jaune.
28'
Les esprits s'échauffent entre Bensebaini et Zaha. La tension est montée d'un cran depuis le but algérien.
27'
Atal se touche la clavicule après sa chute et demande l'intervention du staff médical. Il est ausculté derrière les cages de Gbohouo. L'Algérie est à 10 pour l'instant.
26'
Quelle percussion d'Atal ! Lancé à merveille par le buteur Feghouli, le latéral algérien transperce le flanc droit de la défense. Il est bien pris au duel, il obtient néanmoins un corner.
25'
Le rythme retombe légèrement dans cette partie, les deux camps commettent des petites fautes au duel sur des excès d'engagement. Le jeu est décousu depuis l'ouverture du score.
22'
Il aura donc fallu 2 occasions aux Fennecs pour mettre le ballon au fond des filets. L'efficacité algérienne pourrait être décisive alors que la Côte d'Ivoire n'a pas à rougir de son entame de match mais n'a pas su marquer.
20'
But pour Algérie
0-1
Buuuuut pour l'Algérie ! Bounedjah est servi par Guedioura au second poteau mais c'est trop long. Il se bat bien néanmoins et permet à Bensebaini qui a bien suivi côté gauche de rentrer dans la surface pour centrer. C'est bien exécuté, Feghouli est présent, il ouvre son pied pour ouvrir la marque !
18'
La Côte d'Ivoire reste dans la moitié adverse et percute sur la droite via Bagayoko. Il parvient à centrer devant le but. Le défenseur Kanon est aux avant-postes et reprend le ballon mais manque de justesse, ce n'est pas cadré.
18'
Gradel se charge du coup de pied arrêté et frappe fort au premier poteau mais c'est directement repoussé par la défense.
17'
Gradel est déséquilibré sur la droite de la surface algérienne, il obtient un bon coup-franc pour son équipe.
16'
L'Algérie répond à la Côte d'Ivoire en se créant une bonne occasion de marquer. Les deux équipes montrent beaucoup d'implication pour l'instant.
15'
Occasion pour Algérie
Mahrez lance les hostilités ! Belaïli et Mahrez combinent en une-deux aux abords de la surface. Le Mancunien pénètre dans celle-ci et tente une frappe croisée, mais elle n'est pas cadrée.
14'
Lees Algériens font tourner mais se heurtent à un milieu ivoirien très dense. Les côtés sont également bien verrouillés pour l'instant.
12'
L'Algérie reprend des couleurs depuis quelques instants et a remis le pied sur le cuir. Les Guerriers du désert ont néanmoins du mal à se trouver devant.
10'
L'Algérie est à la peine depuis que les Ivoiriens ont touché leurs premiers ballons. Les Eléphants se sont rapidement projetés vers l'avant à 2 reprises, mettant les Fennecs en difficulté.
8'
A nouveau, les Eléphants transpercent la défense algérienne, cette fois via Zaha. Le joueur de Crystal Palace, percute dans la boite et centre en retrait depuis la droite du but mais Kodjia passe totalement à côté du ballon.
7'
Les Ivoiriens se sont procurés la première occasion du match avec un gros frisson à la clé. Gradel est passé tout proche de l'ouverture du score.
5'
Occasion pour Côte d'Ivoire
La frappe de Gradel !! Bien décalé sur la gauche de la surface, le Toulousain décoche une superbe frappe enroulée vers le poteau droit. M'Bolhi se détend parfaitement et repousse le cuir sur le poteau.
5'
Les deux équipes montent tranquillement en régime et limitent les prises de risque dans cette entame de match.
3'
Mahrez frappe le coup de pied arrêté mais c'est envoyé directement dans les gants de Gbohouo. La Côte d'Ivoire peut se relancer.
3'
Atal accélère le mouvement dans le couloir droit. Kessié récupère le ballon mais il est mis sous pression par le jeune Niçois qui obtient un coup-franc à 40 mètres des buts.
2'
est signalé hors jeu
L'Algérie monopolise le ballon et les défenseurs s'échangent des passes. On prend son temps pour construire une attaque placée.
1'
C'est parti, Tessema Bamlak siffle le coup d'envoi de ce 3e quart de finale.
0'
Les joueurs sortent du couloir et font leur apparition sur la pelouse du Stade de Suez, précédés par le corps arbitral. Les visages sont tendus et tous les acteurs de la rencontre sont concentrés.
0'
Ce 3e quart de finale à lieu dans le Stade de Suez et sera arbitré par l'Ethiopien Tessema Bamlak.
La composition ivoirienne : Gbohouo - Bagayoko, Traoré, Kanon, W. Coulibaly - Kessié, Sangaré, Serey Dié (c) - Zaha, Kodjia, Gradel.
0'
Youcef Belaïli est très en forme depuis le début du tournoi et a été un grand artisan du beau parcours algérien. En 3 matchs disputés, Il a inscrit 2 des 9 buts des Fennecs.
0'
En 13 matchs officiels dirigés, le sélectionneur compte 1 seule défaite et 2 matchs nuls pour 10 succès. L’Algérie est invaincue depuis le 16 octobre 2017 (1-0 contre le Bénin).
0'
Les Guerriers du Désert ont sans doute trouvé l’homme de la situation en la personne de Djamel Belmadi. En place depuis août 2018, il a apporté beaucoup de sérénité, de confiance et de jeu a la sélection algérienne.
0'
L’Algérie est vraisemblablement l’équipe qui a le plus impressionné parmi les favoris du tournoi. Invaincus, les Fennecs totalisent 4 victoires en 4 matchs de CAN et n’ont pas encaissé le moindre but (9 marqués).
0'
Auteur de 2 buts lors des 2 derniers matchs l’attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha est une pièce maîtresse de l’attaque ivoirienne qui possède beaucoup de qualité individuelle mais peu d’automatismes. Il est l’Eléphant le plus décisif de cette CAN.
0'
Depuis le début du XXIe siècle, la Côte d’Ivoire n’a jamais perdu en 90 minutes après avoir ouvert le score.
0'
La Côte d’Ivoire fonctionne sur courant alternatif depuis le début de la compétition malgré un très bon bilan (3 victoires et 1 défaite face au Maroc au 1er tour). Deux de leurs 3 succès ont été obtenus 1 but à 0. Les Eléphants avaient déroulé face à la Namibie (4-1), leur victoire la plus large du tournoi.
0'
Pas de calcul ce soir, l’enjeu est simple : Eléphants et Fennecs s’affrontent pour une place en demi-finale. Le vainqueur du match défiera le Nigéria qui s’est qualifié hier en battant l’Afrique du Sud (2-1).
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté, le choc des quarts de finale de la CAN entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Les deux nations font figure de prétendantes au titre final et devraient nous réserver une belle partie ce soir.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, la soirée football continue avec Madagascar - Tunisie !
L'Algérie se qualifie après une bataille épique et une séance de tirs aux but haletante. Les Fennecs rejoignent le dernier carré de la CAN 2019. Après une rencontre tantôt rythmée, tantôt décousue, l'Algérie a ouvert le score à la 20e minute (Feghouli) mais a raté le break sur penalty à la 48e (Bounedjah). La Côte d'Ivoire s'est accrochée pour revenir dans le match avec l'égalisation de Kodjia à la 62e minute. Les deux formations ont dû se départager lors d'une séance de tirs aux buts, remportée 5 à 4 par l'Algérie.
Serey Die a donc l'occasion de remettre les deux équipes à égalité. Il frappe sur le poteau !!! Quel scénario !
Si Belaïli marque son tir au but, il envoie l'Algérie en demi-finales. C'est repoussé par le poteau ! 4-3
Gradel ne tremble pas et permet à la Côte d'Ivoire de revenir à 4-3.
Ounas amplifie la pression avec son penalty réussi 4-2!
Bony rate le premier penalty de la séance ! M'Bolhi choisit le bon côté, la frappe est trop tendre, le gardien donne de l'air à tout un peuple.
Delort, pour son 2e ballon seulement du match, envoie une mine en pleine lucarne, l'Algérie repasse devant et met la pression sur la Côte d'Ivoire, 3-2.
Le Lyonnais Maxwel Cornet tire son penalty à son tour, 2-2
C'est au tour de Slimani de trasnformer sa tentative, 2-1 pour l'Algérie.
C'est au tour de Kessié de s'avancer vers le point de penalty. C'est au fond, 1-1 !
Bensebaini s'élance et réussit son penalty. 1-0 pour l'Algérie.
L'Algérie va frapper la première dans cette séance de tirs aux buts.
Nous allons donc avoir droit à une séance de tirs aux buts pour départager la Côte d'Ivoire et l'Algérie.
Andy Delort va se charger du coup-franc décisif pour l'issue du match. C'est la dernière opportunité pour les Fennecs. Il se couche bien pour frapper mais le cuir frôle le poteau droit, il s'en est fallu de peu !
Feghouli sort du terrain, il est remplacé par Andy Delort.
Le défenseur écope d'un carton jaune.
Coup-franc pour les Algériens. Ounas est fauché devant la surface par Comara.
Slimani se mue cette fois en passeur pour Ounas dans la surface mais il manque de justesse, la défense récupère le ballon.
L'occasion pour Slimani ! Servi à merveille par Belaïli depuis la gauche du terrain, l'avant-centre se retrouve dans le dos de la défense et décoche une tête bien placée. Gbohouo est bien sur ses appuis et repousse le cuir.
Il ne s'est toujours rien passé depuis la reprise, l'Algérie prend son temps et fait tourner en attendant l'ouverture. La fin de match devient très longue, surtout pour les titulaires qui ont passé près de 2 heures sur le pré avec notamment 38°C affichés au coup d'envoi de la rencontre.
Sur le corner qui suit M'Bolhi manque sa sortie aérienne, il est épaulé par sa défense qui rattrape le coup en dégageant derrière lui.
Cornet percute bien sur la droite et élimine Benlamri avec ses passements de jambes. Il centre fort devant le but et Zeffane manque de la mettre dans ses propres buts mais ce n'est pas cadré, heureusement pour l'Algérie qui peut souffler.
La Côte d'Ivoire et l'Algérie repartent pour la seconde période de prolongations. Si le score n'évoluait pas, les deux sélections se départageraient aux tirs au but.
Mr Bamlak siffle la fin de la première période de prolongation. Les joueurs ont droit à une courte pause puis ils vont changer de camp pour disputer les 15 dernières minutes de la partie.
Gros cafouillage devant les buts de M'Bolhi suite à un corner ivoirien frappé de la gauche. Les deux équipes bataillent au milieu d'une forêt de jambes. L'Algérie s'en sort bien et parvient à dégager.
Feghouli est stoppé dans sa course par Gbamin. Il obtient un coup-franc sur la droite, à 45 mètres des buts ivoiriens.
Il n'y a plus beaucoup de résistance au milieu de terrain et les 2 équipes se présentent rapidement devant les surfaces de réparation.
Belaïli est servi dans l'axe, il contrôle de la poitrine mais manque de justesse pour se l'amener. Il sert donc Feghouli en retrait. Ce dernier reprend directement en demi-volée mais le ballon fuit nettement le cadre.
Bony fait son apparition sur la pelouse, il prend la place de Kodjia sur le front de l'attaque.
Kodjia reste de longues minutes au sol après un contact, il est pris en charge par le staff médical.
Zaha est remplacé par le Lyonnais Cornet.
Ounas tente sa chance devant un bloc bien regroupé, sa frappe s'envole dans les airs.
Les efforts commencent à peser lourd sur les organismes après plus d'une heure et demie de jeu.
C'est un nouveau match qui commence entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie qui vont jouer au minimum 30 minutes encore.
Les deux équipes prennent une pause pour se réhydrater, le jeu va reprendre dans quelques instants.
Mr Bamlak siffle la fin du temps réglementaire, les deux équipes vont devoir se départager en prolongations.
Gradel tire la dernière cartouche de la rencontre, c'est dégagé par la défense.
Zaha déroule dans son couloir droit et remontent le terrain à grandes enjambées. Benlamri est contraint de faire faute sur l'Ivoirien.
Adam Ounas fait très mal depuis son entrée, qui a peut-être été un peu tardive pour débloquer la situation. Il reste 2 minutes à jouer.
Il y aura encore 5 minutes dans cette partie pour se départager !
Ounas provoque encore dans son couloir droit, il pénètre dans la surface sur un nouveau dribble. Il élimine Gradel mais subit un léger contact. Il tombe dans la surface, le jeu se poursuit.
Ounas s'illustre d'emblée avec un petit pont sur le côté droit. Il est repris par la défense quelques mètres plus tard.
Le capitaine, Mahrez est remplacé par Adam Ounas.
La fin de match est ternie par une succession de fautes commises de part et d'autre. Le jeu s'en ressent.
Guedioura tente sa chance alors que Mahrez n'avait plus de solution sur le côté. Il passe en retrait devant la surface et trouve son partenaire qui déclenche une belle frappe. Le ballon rebondit juste devant Gbohouo qui capte en deux temps.
Bagayoko a subi une vilaine semelle au niveau du mollet et de la cheville. Il reste au sol, Mr Bamlak arrête le jeu alors que les Algériens avaient récupéré la balle.
Le jeu est décousu et les espaces se multiplient. Les lignes défensives sont distendues, notamment côté algérien.
Sangaré est sorti sur civière, il est remplacé par Gbamin.
Slimani remplace Bounedjah à la pointe de l'attaque.
Il y a du flottement sur la pelouse alors que Sangaré est touché.
Quel raté de Zaha ! Servi au second poteau depuis la droite du terrain, Zaha peut reprendre le cuir de volée, dans un geste techniquement compliqué, mais dévisse totalement et le ballon part à l'opposé des buts de M'Bolhi.
Les deux formations livrent une prestation très équilibrée avec 49% de possession de balle pour la Côte d'Ivoire et 51% pour l'Algérie.
La deuxième période est très animée jusqu'à maintenant. L'Algérie s'est fait rejoindre au tableau d'affichage mais multiplie les efforts pour marquer à nouveau. Les Fennecs se procurent de bons mouvements mais la défense adverse tient bon.
Le sauvetage de Bagayoko !!! Il a été dé-ci-sif ! Bounedjah encore une fois est servi dans l'axe et fixe bien la défense sur lui pour décaler Mahrez sur la droite. Le Mancunien prend son temps et place un plat du pied qui bat Gbohouo mais Bagayoko s'interpose et dégage le ballon devant la ligne.
Gbohouo remporte son face à face avec Bounedjah ! Lancé en profondeur plein axe, l'avant-centre parvient à contrôler et enchaîner avec une frappe. Le gardien ivoirien a la main ferme et repousse le cuir.
En inscrivant son 2e but lors de cette CAN, Jonathan Kodjia prend la défense Algérienne pour la première fois du tournoi. C'est le premier but encaissé par les Fennecs.
Le penalty raté par Bounedjah dès l'entame de la seconde période coûte d'autant plus cher après l'égalisation ivoirienne. La fin de rencontre promet d'être très animée !
Buuuut pour la Côte d'Ivoire ! Jonathan Kodjia vient punir l'Algérie sur un ballon perdu dans le rond central. Kodjia et servi sur la droite de la surface, il prend à défaut Bensebaini et Mandi sur ses crochets et place une frappe à ras de terre imparable pour M'Bolhi.
Gradel est revenu sur le pré et bataille en attaque, au duel avec Mandi. Le Toulousain se démène alors que ses partenaires paraissent un cran en-dessous.
Attention malgré tout à ne pas se déconcentrer côté Fennecs, un seul but d'avance peut être très vite rattrapé et la Côte d'Ivoire a montré qu'elle pouvait être dangereuse.
La Côte d'Ivoire est à la peine et n'arrive pas à mettre de rythme, que ce soit dans les passes ou dans les déplacements qui amènent les transmissions. L'Algérie commence à mettre le pied sur le ballon et sur le tempo de la rencontre.
Gradel est pris de saignements à la lèvre après un duel avec Benlamri aux avant-postes. Il est pris en charge sur le bord du terrain alors que le jeu se poursuit et son équipe joue à 10.
Il y a des espaces dans cette seconde période et il semble très probable que le score n'en reste pas là. Les deux équipes font en tout cas le nécessaire soit pour faire son retard, soit accroître son avance.
Le défenseur central Kanon sort sur blessure, il est remplacé par Comara.
L'avant-centre algérien cogite énormément depuis son raté, se prenant notamment la tête entre les mains. Ses coéquipiers l'encouragent pour le remobiliser, le match n'est pas terminé.
Les deux équipes mettent beaucoup d'intensité depuis la reprise et se sont déjà montrées dangereuses. Bounedjah a également eu le temps de rater un penalty.
C'est mal exploité par les Ivoiriens, M'Bolhi s'élève au-dessus de tout le monde et repousse le coup de pied de coin.
La frappe déviée de Kodjia ! Dans un angle fermé sur la gauche de la surface, il temporise puis frappe vers le but. Mandi est au contact et dévie le ballon, il a failli tromper M'Bolhi qui est vigilant et repousse en corner.
Bounedjah décide de frapper fort le ballon mais il s'écrase sur la barre transversale ! Quelle mauvaise opération pour l'Algérie !
Penalty pour l'Algérie ! Bounedjah est lancé dans la profondeur par-dessus la défense. Il se présente au duel avec Gbohouo qui le fauche en se jetant vers le ballon. Penalty logique.
Tessema Bamlak siffle le début de la seconde période.
Les deux formations font leur retour sur la pelouse du Stade de Suez, la seconde mi-temps va reprendre dans quelques instants.
C'est une rencontre à suspense et très ouverte qui se joue entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie pour une place en demi-finale. Les Ivoiriens avaient très bien débuté leur rencontre, se procurant 2 occasions dans le premier quart d'heure en prenant à défaut le flanc gauche algérien. Les Fennecs réagissent et se signalent également devant le but à la 15e minute. Ils font preuve d'efficacité en convertissant leur seconde occasion 5 minutes plus tard (Feghouli). L'Algérie a ensuite géré la fin de mi-temps face à des Ivoiriens légèrement déboussolés.
Les deux équipes ont du mal à terminer cette mi-temps et Mr Bamlak vient délivrer les joueurs qui vont pouvoir souffler. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
Il y aura 3 minutes supplémentaires dans cette première période entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie.
Tessema Bamlak gère pour l'instant cette rencontre d'une main de maître et a réussi à tempérer les ardeurs ainsi que les coups de chaud. Il se montre très pédagogue et arbitre dans le sens du jeu.
Bagayoko tacle Bounedjah sur le côté, son intervention est sanctionnée par l'arbitre, il est averti et manquera une éventuelle demi-finale.
Nous sommes entrés dans les 5 dernières minutes de la première période et le rythme a baissé en intensité depuis un bon quart d'heure. L'Algérie gère ses efforts tandis que la Côte d'Ivoire ne trouve pas de solutions offensives.
Bennacer est sanctionné par Tessema Bamlak, il écopé d'un carton jaune.
De leur côté les Algériens n'ont plus réussi à inquiéter leurs adversaires depuis le but, et se découvrent moins depuis la blessure d'Atal.
La Côte d'Ivoire récupère un corner dans le coin gauche du terrain mais il est mal joué. Le portier algérien s'en saisit sans problème.
Kodjia est poussé dans le dos par Mandi, il obtient un coup-franc non loin de la ligne médiane. Les Ivoiriens ont du mal à développer leur jeu.
La Côte d'Ivoire est peu à peu sortie de son match après un gros temps forts à l'aune du premier quart d'heure de jeu. Les Eléphants n'ont pas réussi à conclure ont pris un coup sur la tête avec le but des Fennecs.
Mauvaise nouvelle pour Youcef Atal, il ne peut pas reprendre sa place sur le terrain. Il est remplacé au pied levé par Medhi Zeffane.
Bensebaini est lui aussi averti par l'arbitre de la rencontre.
Zaha écope d'un carton jaune.
Les esprits s'échauffent entre Bensebaini et Zaha. La tension est montée d'un cran depuis le but algérien.
Atal se touche la clavicule après sa chute et demande l'intervention du staff médical. Il est ausculté derrière les cages de Gbohouo. L'Algérie est à 10 pour l'instant.
Quelle percussion d'Atal ! Lancé à merveille par le buteur Feghouli, le latéral algérien transperce le flanc droit de la défense. Il est bien pris au duel, il obtient néanmoins un corner.
Le rythme retombe légèrement dans cette partie, les deux camps commettent des petites fautes au duel sur des excès d'engagement. Le jeu est décousu depuis l'ouverture du score.
Il aura donc fallu 2 occasions aux Fennecs pour mettre le ballon au fond des filets. L'efficacité algérienne pourrait être décisive alors que la Côte d'Ivoire n'a pas à rougir de son entame de match mais n'a pas su marquer.
Buuuuut pour l'Algérie ! Bounedjah est servi par Guedioura au second poteau mais c'est trop long. Il se bat bien néanmoins et permet à Bensebaini qui a bien suivi côté gauche de rentrer dans la surface pour centrer. C'est bien exécuté, Feghouli est présent, il ouvre son pied pour ouvrir la marque !
La Côte d'Ivoire reste dans la moitié adverse et percute sur la droite via Bagayoko. Il parvient à centrer devant le but. Le défenseur Kanon est aux avant-postes et reprend le ballon mais manque de justesse, ce n'est pas cadré.
Gradel se charge du coup de pied arrêté et frappe fort au premier poteau mais c'est directement repoussé par la défense.
Gradel est déséquilibré sur la droite de la surface algérienne, il obtient un bon coup-franc pour son équipe.
L'Algérie répond à la Côte d'Ivoire en se créant une bonne occasion de marquer. Les deux équipes montrent beaucoup d'implication pour l'instant.
Mahrez lance les hostilités ! Belaïli et Mahrez combinent en une-deux aux abords de la surface. Le Mancunien pénètre dans celle-ci et tente une frappe croisée, mais elle n'est pas cadrée.
Lees Algériens font tourner mais se heurtent à un milieu ivoirien très dense. Les côtés sont également bien verrouillés pour l'instant.
L'Algérie reprend des couleurs depuis quelques instants et a remis le pied sur le cuir. Les Guerriers du désert ont néanmoins du mal à se trouver devant.
L'Algérie est à la peine depuis que les Ivoiriens ont touché leurs premiers ballons. Les Eléphants se sont rapidement projetés vers l'avant à 2 reprises, mettant les Fennecs en difficulté.
A nouveau, les Eléphants transpercent la défense algérienne, cette fois via Zaha. Le joueur de Crystal Palace, percute dans la boite et centre en retrait depuis la droite du but mais Kodjia passe totalement à côté du ballon.
Les Ivoiriens se sont procurés la première occasion du match avec un gros frisson à la clé. Gradel est passé tout proche de l'ouverture du score.
La frappe de Gradel !! Bien décalé sur la gauche de la surface, le Toulousain décoche une superbe frappe enroulée vers le poteau droit. M'Bolhi se détend parfaitement et repousse le cuir sur le poteau.
Les deux équipes montent tranquillement en régime et limitent les prises de risque dans cette entame de match.
Mahrez frappe le coup de pied arrêté mais c'est envoyé directement dans les gants de Gbohouo. La Côte d'Ivoire peut se relancer.
Atal accélère le mouvement dans le couloir droit. Kessié récupère le ballon mais il est mis sous pression par le jeune Niçois qui obtient un coup-franc à 40 mètres des buts.
L'Algérie monopolise le ballon et les défenseurs s'échangent des passes. On prend son temps pour construire une attaque placée.
C'est parti, Tessema Bamlak siffle le coup d'envoi de ce 3e quart de finale.
Les joueurs sortent du couloir et font leur apparition sur la pelouse du Stade de Suez, précédés par le corps arbitral. Les visages sont tendus et tous les acteurs de la rencontre sont concentrés.
Ce 3e quart de finale à lieu dans le Stade de Suez et sera arbitré par l'Ethiopien Tessema Bamlak.
La composition algérienne : M'Bolhi - Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini - Guedioura - Mahrez (c), Feghouli, Bennacer, Belaïli - Bounedjah.
La composition ivoirienne : Gbohouo - Bagayoko, Traoré, Kanon, W. Coulibaly - Kessié, Sangaré, Serey Dié (c) - Zaha, Kodjia, Gradel.
Youcef Belaïli est très en forme depuis le début du tournoi et a été un grand artisan du beau parcours algérien. En 3 matchs disputés, Il a inscrit 2 des 9 buts des Fennecs.
En 13 matchs officiels dirigés, le sélectionneur compte 1 seule défaite et 2 matchs nuls pour 10 succès. L’Algérie est invaincue depuis le 16 octobre 2017 (1-0 contre le Bénin).
Les Guerriers du Désert ont sans doute trouvé l’homme de la situation en la personne de Djamel Belmadi. En place depuis août 2018, il a apporté beaucoup de sérénité, de confiance et de jeu a la sélection algérienne.
L’Algérie est vraisemblablement l’équipe qui a le plus impressionné parmi les favoris du tournoi. Invaincus, les Fennecs totalisent 4 victoires en 4 matchs de CAN et n’ont pas encaissé le moindre but (9 marqués).
Auteur de 2 buts lors des 2 derniers matchs l’attaquant de Crystal Palace, Wilfried Zaha est une pièce maîtresse de l’attaque ivoirienne qui possède beaucoup de qualité individuelle mais peu d’automatismes. Il est l’Eléphant le plus décisif de cette CAN.
Depuis le début du XXIe siècle, la Côte d’Ivoire n’a jamais perdu en 90 minutes après avoir ouvert le score.
La Côte d’Ivoire fonctionne sur courant alternatif depuis le début de la compétition malgré un très bon bilan (3 victoires et 1 défaite face au Maroc au 1er tour). Deux de leurs 3 succès ont été obtenus 1 but à 0. Les Eléphants avaient déroulé face à la Namibie (4-1), leur victoire la plus large du tournoi.
Pas de calcul ce soir, l’enjeu est simple : Eléphants et Fennecs s’affrontent pour une place en demi-finale. Le vainqueur du match défiera le Nigéria qui s’est qualifié hier en battant l’Afrique du Sud (2-1).
Bonsoir et bienvenue pour suivre en direct commenté, le choc des quarts de finale de la CAN entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Les deux nations font figure de prétendantes au titre final et devraient nous réserver une belle partie ce soir.