Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match parmi nous, la soirée football continue avec Nigéria - Afrique du Sud à 21:00.
Fm
Les Lions de la Teranga s'imposent ce soir d'une courte tête face aux Ecureuils du Bénin. Les deux formations ont livré une prestation pleine d'envie et de bonne agressivité en faisant jeu égal la majeure partie du temps. Le Sénégal a commencé à prendre le dessus seulement dans les 20 dernières minutes du match, qui coïncident avec l'arrivée du premier but (Gueye, 70e). Le Bénin sort donc en quarts de finale après une très belle compétition, c'est leur première défaite du tournoi. Les Lions sénégalais décrochent le premier ticket pour les demi-finales.
Fm
C'est la fin du match ! Mustapha Ghorbal donne le coup de sifflet final de ce quart de finale, le Sénégal est donc le premier demi-finaliste de la CAN 2019 !
90+5'
Le Bénin joue sa dernière cartouche sur cette possession mais c'est mal exploité, le ballon long file droit vers Gomis qui peut relancer le Sénégal.
90+3'
Carton jaune pour Mounie
L'ancien Montpelliérain Mounié est sanctionné pour une faute sur Kouyaté au duel aérien.
90+2'
Occasion pour Bénin
La frayeur pour le Sénégal ! Gomis manque totalement une sortie aérienne et Djigla se retrouve en bonne position, il est néanmoins gêné par Koulibaly et ne peut reprendre correctement le ballon.
90+2'
Carton jaune pour Mané
Mané écope d'un carton jaune sur un duel avec Poté.
90'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura 5 minutes encore à jouer, il reste un espoir au Bénin pour arracher les prolongations !
89'
Le buteur du soir, Idrissa Gana Gueye est remplacé par Salif Sané qui fait son retour après sa blessure contractée lors du premier match contre la Tanzanie.
88'
Corner pour les Béninois. Sessegnon le capitaine, le frappe depuis le coin gauche mais c'est envoyé directement dans les gants de Gomis.
87'
Les Béninois jouent leur va-tout et pourraient bien se procurer au moins une occasion d'ici la fin du match alors que la partie semble plus ouverte que jamais. Malgré la supériorité numérique, les Sénégalais cogitent et reculent un peu.
85'
Le Sénégal a une belle opportunité de faire le break à 5 minutes de la fin. Cette fois c'est Diagne qui s'en charge. C'est appliqué, bien enroulé et cadré mais le ballon manque de puissance pour surprendre Allagbe.
84'
Carton rouge pour Verdon
Le Béninois écope d'un carton rouge ! Mr Ghorbal a estimé qu'il était le dernier défenseur et qu'il a annihilé volontairement une action de but.
83'
Gueye déchire le dernier rideau défensif en provoquant un torticoli à Verdon. Le défenseur est pris dans le zig et fait faute dans le zag. Il stoppe Gueye illicitement à l'entrée de la surface.
81'
Soukou a beaucou donné ce soir pour rivaliser avec le Sénégal, il est remplacé par Djigla.
79'
Le Bénin a plus de mal à se signaler offensivement et la supériorité sénégalaise commence seulement à émerger. Les Ecureuils ne baissent pas pour autant leur garde et restent dans la course après le but refusé.
78'
Le break sénégalais aurait fait très mal aux Ecureuils alors que nous sommes entrés dans le dernier quart d'heure. Les Lions ont pris l'avantage mais avec un seul but d'avance et une fin de partie très animée, tout reste possible.
76'
But refusé pour Sénégal
Le but est refusé par Mr Ghorbal, Mané était en position de hors-jeu.
73'
Buuuuut pour le Sénégal ! Mr Ghorbal va néanmoins attendre l'avis du VAR. Sadio Mané est parti trop tôt et le drapeau s'est levé après qu'il ait crocheté le gardien adverse et marqué.
72'
L'arrêt d'Allagbe encore !!! Diatta se projette rapidement vers l'avant depuis le couloir droit. Il sert Mané qui (était hors-jeu) frappe sans contrôle à ras de terre mais Allagbe est très vigilant et bloque sa tentative.
70'
But pour Sénégal
1-0
Buuuut pour le Sénégal ! Au départ de l'action, Idrissa Gueye provoque un une-deux dans l'axe avec Sadio Mané, qui lui remet dans la course. L'ancien Lillois se trouve à la conclusion également et vient tromper Allagbe pour ouvrir la marque.
67'
Occasion pour Bénin
Quelle occasion pour le Bénin ! Le gardien Alfred Gomis est servi dans la gauche de sa surface pour relancer son équipe. Il ouvre son pied pour écarter le jeu à droite mais ouvre totalement son pied et envoie le ballon vers ses propres filets. Il s'élance et voit heureusement le cuir passer devant sa cage.
65'
Nouveau changement pour les Lions de la Teranga, Diatta fait son entrée en jeu à la place de Baldé.
64'
Niang est remplacé par Diagne.
63'
Niang semble touché à la cuisse, il est pris en charge par les médecins depuis de longues minutes. Aliou Cissé se prépare à faire un changement, le Rennais sort sur civière.
61'
Henri Saivet s'en saisit et frappe directement au but mais son ballon ne retombé pas malgré l'effet mis dans le ballon.
60'
Le Sénégal obtient un superbe coup-franc, légèrement excentré sur la gauche, à 25 mètres des cages.
59'
Verdon vient au duel avec Sadio Mané pour éteindre l'incendie devant sa surface. Le défenseur vient pousser l'attaquant avec le bras et fait faute.
56'
Le Sénégal continue de mettre son jeu en place dans le camp adverse mais bute pour le moment sur une défense qui semble à toute épreuve. Le jeu des Lions manque néanmoins de tranchant et de précision dans les derniers mètres pour conclure.
54'
But refusé pour Sénégal
Le buuuut refusé par Mr Ghorbal et ses assistants ! Saivet frappe admirablement le coup-franc qui est dévié une première fois puis arrive sur Mané qui le met au fond de la tête. Il était hors-jeu au moment de la déviation et non de la frappe initiale.
53'
Keita Baldé subit une faute de Barazé dans son couloir gauche. Coup de pied arrêté à venir pour les Lions de la Teranga.
51'
Poté est accroché entre 2 sénégalais derrière le rond central, il obtient un coup-franc dans le camp adverse. Sessegnon s'en charge mais c'est envoyé directement dans les gants de Gomis.
49'
Il y a déjà un très gros rythme dans ce début de seconde mi-temps, les deux équipes ont encore tout à faire pour rejoindre le dernier carré de la CAN.
48'
Occasion pour Bénin
Poté encore lui ! Après un raté de Mounié au point de penalty, le centre de Soukou trouve preneur au second poteau. Pote est la pour reprendre le ballon, sa frappe passe juste à côté.
47'
Les Béninois sont mis sous pression devant leur surface et jouent un jeu dangereux à la relance mais s'en sortent bien. Poté est vite servi, il lance D'Almeida qui se projette dans l'axe et tente une frappe sèche qui frôle le montant droit de Gomis
46'
C'est parti pour la seconde mi-temps entre le Sénégal et le Bénin. Steve Mounié engage pour les Ecureuils.
Mt
Les joueurs font leur retour sur la pelouse du Stade du 30 Juin du Caire, la rencontre va reprendre.
Mt
C'est la pause donc dans ce premier quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en Egypte. Le Sénégal et le Bénin ont pour le moment fait jeu égal et n'ont pas réussi à se départager. Si les Lions de la Teranga se sont montrés dangereux un plus grand nombre de fois, l'occasion la plus nette reste à mettre au compte du Bénin (Mickaël Poté à la 26e). Après un premier quart d'heure sénégalais, le Bénin est monté en gamme et a commencé à sortir de son camp. Tout reste à faire en seconde mi-temps, ce qui promet 45 minutes à suspense.
Mt
Mustapha Ghorbal siffle la mi-temps, il renvoie les deux équipes aux vestiaires.
45+3'
Les Lions de la Teranga mettent du rythme pour finir la première mi-temps, mais la défense béninoise tient le choc.
45+1'
Occasion pour Sénégal
Sabaly la grosse occasion ! Oublié par Barazé il est servi par-dessus la défense et s'infiltre dans la surface. Il peut servir Niang en retrait ou Mané au second poteau mais hésite et met le cuir entre les deux. Quelle opportunité pour le Sénégal.
45'
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura encore 3 minutes à jouer dans cette première période.
44'
Carton jaune pour Soukou
Soukou écope d'un carton jaune en taclant Kouyaté devant la surface sénégalaise. Cela semble très sévère alors que le joueur a joué le ballon.
43'
Imorou demande des solutions pour se projeter devant, N'Diaye vient gratter le ballon mais lui assène une semelle en dans le même mouvement. Coup-franc pour le Bénin.
41'
Baldé est signalé hors jeu
Keita Baldé l'ancien Monégasque est lancé sur son côté gauche à l'aide d'une transversale mais il est en position illicite au départ du ballon.
40'
Nous entrons dans les 5 dernières minutes de cette première mi-temps qui a été animée mais n'a vu aucune des deux formations prendre nettement le dessus.
37'
Il y a toujours beaucoup de fautes qui viennent découper le jeu et le rythme du match s'en ressent. Les deux équipes semblent marquer le pas depuis quelques instants.
35'
Les duels sont âpres et chaque contact est source de beaucoup d'engagement, les deux formations donnent tout sur le terrain.
33'
Le Sénégal réagit depuis quelques minutes et l'occasion béninoise. A l'image de Saivet qui délivre un superbe centre au second poteau, à 35 mètres des cages. Mané est trop juste pour pouvoir reprendre correctement.
31'
Les longs ballons semblent faire partie de la tactique sénégalaise, comme un point faible béninois identifié par Aliou Cissé. Ses joueurs privilégient ce genre de transmission pour se procurer leurs occasions.
29'
Le long ballon encore ! Mané est servi sur une passe de 50 mètres et prend à défaut Imorou. Il lance Niang dans la profondeur mais Allagbe sort bien et capte le cuir.
28'
Les Béninois ont pris leur marque après avoir laissé passer l'orage du premier quart d'heure. Ils ressortent de plus en plus et viennent de se procurer leur première occasion nette de la partie.
26'
Occasion pour Bénin
Poté encore lui ! Soukou se charge coup-franc, qu'il tire fort a mi-hauteur et Mickaël Poté essaie une talonnade mais s'emmêle légèrement les pinceaux. Sa frappe frôle néanmoins le poteau droit de Gomis !
25'
Nouveau coup-franc pour les Ecureuils, ils se rapprochent à chaque coup de sifflet ! Kouyaté fait faute devant le coin droit de sa surface.
25'
Première frappe du Bénin. Soukou se projette dans l'axe après un bon travail de conservation de Poté. A 25 mètres il tente sa chance mais rate totalement le cadre.
23'
Il y a beaucoup de fautes de part et d'autre, tous les contacts sont très engagés et les duels disputés avec agressivité. Mr Ghorbal a déjà dû sortir son sifflet à 10 reprises en un peu plus de 20 minutes de jeu.
22'
Malgré les opportunités sur coup-franc, les Béninois manquent de précision sur les phases arrêtées qui sont très mal négociées.
21'
Les Ecureuils n'ont pas encore réussi à développer leur jeu dans le camp adverse. Ils gagnent néanmoins du terrain grâce à des fautes successives.
20'
Poté se bat bien dans le rond central et tente de relancer son équipe mais il subit une nouvelle faute.
19'
Les Lions de la Teranga mettent énormément de rythme dans cette entame de match et usent de ballons longs pour prendre la défense à revers.
18'
Olivier Verdon protège sa surface de réparation et vient au contact avec Mané pour l'empêcher de se retourner. Ses efforts paient et il obtient une sortie de but.
16'
C'est la première réelle incursion des Ecureuils dans le camp adverse mais le coup de pied arrêté est mal joué, le Sénégal récupère le cuir.
15'
Adéoti vient gratter un bon ballon au milieu de terrain en gênant Gueye qui ne peut se mettre face au jeu. Le Béninois met le pied sur le ballon et subit une faute de Gueye, il obtient un coup-franc.
13'
Occasion pour Sénégal
L'occasion encore pour Mané ! Saivet et Niang combinent bien entre la droite de la surface et l'axe du terrain. Le Rennais Niang remet sur Mané en profondeur qui se jette au duel mais bute sur Allagbe.
11'
Mané est signalé hors jeu
Mané est magnifiquement lancé dans le dos de la défense pour récompenser un bel appel de balle. Il contrôle le ballon et enchaîne avec une frappe pied gauche mais la défense est revenue. Il était hors-jeu également mais c'est la première accélération des Lions.
10'
Mickaël Poté a fait son retour sur la pelouse, plus de peur que de mal pour le joueur.
8'
Le jeu reprend et le Sénégal continue de mettre la pression en occupant la moitié adverse. Il mène l'assaut de la surface de réparation béninoise.
5'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Poté est pris en charge par son staff médical. Il va être évacué sur civière. Le protocole préventif est mis en place par les médecins qui l'auscultent sur le bord du terrain.
3'
Premier corner de la partie, il est pour le Sénégal, à tirer depuis le coin droit. Saivet le frappe fort au premier poteau. Koulibaly vient couper la trajectoire au premier poteau mais Poté a fait de même et heurte le crane du Sénégalais. Le choc a été brutal et en place face.
1'
C'est parti, Mr Ghorbal donne le coup d'envoi des quarts de finale de la CAN. Bon match à toutes et à tous !
0'
Les 2 équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade du 30 juin du Caire, le protocole officiel est lancé, les hymnes vont retentir.
0'
La composition béninoise : Allagbe - Barazé, Adilehou, Verdon, Imorou - Adeoti - Soukou, D'Almeida, Sessegnon, Poté - Mounié.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par l'Algérien Mustapha Ghorbal. Pour rappel, l'assistance vidéo fait son entrée dans la compétition lors de ce tour.
Mickaël Poté est le meilleur buteur du Bénin avec 2 réalisations et s’est montré très remuant lors de chacune de ses sorties. Il est l’atout offensif majeur des Ecureuils
0'
Invaincu ! Le Bénin n’a toujours pas perdu dans cette CAN après 4 matchs disputés. Les Ecureuils n’ont pas réussi à s’imposer non plus en 90 minutes, tous leurs matchs se sont soldés sur des scores nuls. Ils ont éliminé le Maroc aux tirs aux but.
0'
La formation emmenée par Michel Dussuyer a d’ores et déjà réussi sa compétition en se hissant pour la première fois en quarts de finale. Mais les Ecureuils béninois ne sont pas là par hasard et pourraient bien afficher une autre grande nation à leur tableau de chasse après le succès contre le Maroc en huitièmes.
0'
Sadio Mané porte toute une nation sur son dos et bien qu’il ait été décisif (3 buts inscrits), il a aussi raté 2 tirs au but depuis le début de la CAN.
0'
Les joueurs d’Aliou Cissé affichent une solidité défensive impressionnante. Au cours des 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs, ils n’ont encaissé que 2 buts (16 marqués).
0'
Le Sénégal s’avance ce soir en tant que favori de la rencontre, avec le plein de confiance. Les Lions de la Teranga n’ont subi qu’un seul revers au cours de la compétition (défaite 0-1 contre l’Algérie), ils ont remporté leurs 3 autres matchs, dont le huitième de finale contre l’Ouganda 0-1.
0'
Depuis leur première finale de CAN en 2002, les Lions de la Teranga n’ont atteint les demi-finale qu’une seule fois (2006). La sélection béninoise est elle bien moins expérimentée que son homologue. La première participation du Bénin à une phase finale de CAN date de 2004 (4e participation cette année). C’est la première fois que les Ecureuils se qualifient pour disputer les matchs à élimination directe.
0'
Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le premier quart de finale de la CAN, opposant le Sénégal au Bénin. Le coup d'envoi sera donné à 18h au Stade du 30 Juin du Caire en Egypte.
Commentaires
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match parmi nous, la soirée football continue avec Nigéria - Afrique du Sud à 21:00.
Les Lions de la Teranga s'imposent ce soir d'une courte tête face aux Ecureuils du Bénin. Les deux formations ont livré une prestation pleine d'envie et de bonne agressivité en faisant jeu égal la majeure partie du temps. Le Sénégal a commencé à prendre le dessus seulement dans les 20 dernières minutes du match, qui coïncident avec l'arrivée du premier but (Gueye, 70e). Le Bénin sort donc en quarts de finale après une très belle compétition, c'est leur première défaite du tournoi. Les Lions sénégalais décrochent le premier ticket pour les demi-finales.
C'est la fin du match ! Mustapha Ghorbal donne le coup de sifflet final de ce quart de finale, le Sénégal est donc le premier demi-finaliste de la CAN 2019 !
Le Bénin joue sa dernière cartouche sur cette possession mais c'est mal exploité, le ballon long file droit vers Gomis qui peut relancer le Sénégal.
L'ancien Montpelliérain Mounié est sanctionné pour une faute sur Kouyaté au duel aérien.
La frayeur pour le Sénégal ! Gomis manque totalement une sortie aérienne et Djigla se retrouve en bonne position, il est néanmoins gêné par Koulibaly et ne peut reprendre correctement le ballon.
Mané écope d'un carton jaune sur un duel avec Poté.
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura 5 minutes encore à jouer, il reste un espoir au Bénin pour arracher les prolongations !
Le buteur du soir, Idrissa Gana Gueye est remplacé par Salif Sané qui fait son retour après sa blessure contractée lors du premier match contre la Tanzanie.
Corner pour les Béninois. Sessegnon le capitaine, le frappe depuis le coin gauche mais c'est envoyé directement dans les gants de Gomis.
Les Béninois jouent leur va-tout et pourraient bien se procurer au moins une occasion d'ici la fin du match alors que la partie semble plus ouverte que jamais. Malgré la supériorité numérique, les Sénégalais cogitent et reculent un peu.
Le Sénégal a une belle opportunité de faire le break à 5 minutes de la fin. Cette fois c'est Diagne qui s'en charge. C'est appliqué, bien enroulé et cadré mais le ballon manque de puissance pour surprendre Allagbe.
Le Béninois écope d'un carton rouge ! Mr Ghorbal a estimé qu'il était le dernier défenseur et qu'il a annihilé volontairement une action de but.
Gueye déchire le dernier rideau défensif en provoquant un torticoli à Verdon. Le défenseur est pris dans le zig et fait faute dans le zag. Il stoppe Gueye illicitement à l'entrée de la surface.
Soukou a beaucou donné ce soir pour rivaliser avec le Sénégal, il est remplacé par Djigla.
Le Bénin a plus de mal à se signaler offensivement et la supériorité sénégalaise commence seulement à émerger. Les Ecureuils ne baissent pas pour autant leur garde et restent dans la course après le but refusé.
Le break sénégalais aurait fait très mal aux Ecureuils alors que nous sommes entrés dans le dernier quart d'heure. Les Lions ont pris l'avantage mais avec un seul but d'avance et une fin de partie très animée, tout reste possible.
Le but est refusé par Mr Ghorbal, Mané était en position de hors-jeu.
Buuuuut pour le Sénégal ! Mr Ghorbal va néanmoins attendre l'avis du VAR. Sadio Mané est parti trop tôt et le drapeau s'est levé après qu'il ait crocheté le gardien adverse et marqué.
L'arrêt d'Allagbe encore !!! Diatta se projette rapidement vers l'avant depuis le couloir droit. Il sert Mané qui (était hors-jeu) frappe sans contrôle à ras de terre mais Allagbe est très vigilant et bloque sa tentative.
Buuuut pour le Sénégal ! Au départ de l'action, Idrissa Gueye provoque un une-deux dans l'axe avec Sadio Mané, qui lui remet dans la course. L'ancien Lillois se trouve à la conclusion également et vient tromper Allagbe pour ouvrir la marque.
Quelle occasion pour le Bénin ! Le gardien Alfred Gomis est servi dans la gauche de sa surface pour relancer son équipe. Il ouvre son pied pour écarter le jeu à droite mais ouvre totalement son pied et envoie le ballon vers ses propres filets. Il s'élance et voit heureusement le cuir passer devant sa cage.
Nouveau changement pour les Lions de la Teranga, Diatta fait son entrée en jeu à la place de Baldé.
Niang est remplacé par Diagne.
Niang semble touché à la cuisse, il est pris en charge par les médecins depuis de longues minutes. Aliou Cissé se prépare à faire un changement, le Rennais sort sur civière.
Henri Saivet s'en saisit et frappe directement au but mais son ballon ne retombé pas malgré l'effet mis dans le ballon.
Le Sénégal obtient un superbe coup-franc, légèrement excentré sur la gauche, à 25 mètres des cages.
Verdon vient au duel avec Sadio Mané pour éteindre l'incendie devant sa surface. Le défenseur vient pousser l'attaquant avec le bras et fait faute.
Le Sénégal continue de mettre son jeu en place dans le camp adverse mais bute pour le moment sur une défense qui semble à toute épreuve. Le jeu des Lions manque néanmoins de tranchant et de précision dans les derniers mètres pour conclure.
Le buuuut refusé par Mr Ghorbal et ses assistants ! Saivet frappe admirablement le coup-franc qui est dévié une première fois puis arrive sur Mané qui le met au fond de la tête. Il était hors-jeu au moment de la déviation et non de la frappe initiale.
Keita Baldé subit une faute de Barazé dans son couloir gauche. Coup de pied arrêté à venir pour les Lions de la Teranga.
Poté est accroché entre 2 sénégalais derrière le rond central, il obtient un coup-franc dans le camp adverse. Sessegnon s'en charge mais c'est envoyé directement dans les gants de Gomis.
Il y a déjà un très gros rythme dans ce début de seconde mi-temps, les deux équipes ont encore tout à faire pour rejoindre le dernier carré de la CAN.
Poté encore lui ! Après un raté de Mounié au point de penalty, le centre de Soukou trouve preneur au second poteau. Pote est la pour reprendre le ballon, sa frappe passe juste à côté.
Les Béninois sont mis sous pression devant leur surface et jouent un jeu dangereux à la relance mais s'en sortent bien. Poté est vite servi, il lance D'Almeida qui se projette dans l'axe et tente une frappe sèche qui frôle le montant droit de Gomis
C'est parti pour la seconde mi-temps entre le Sénégal et le Bénin. Steve Mounié engage pour les Ecureuils.
Les joueurs font leur retour sur la pelouse du Stade du 30 Juin du Caire, la rencontre va reprendre.
C'est la pause donc dans ce premier quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en Egypte. Le Sénégal et le Bénin ont pour le moment fait jeu égal et n'ont pas réussi à se départager. Si les Lions de la Teranga se sont montrés dangereux un plus grand nombre de fois, l'occasion la plus nette reste à mettre au compte du Bénin (Mickaël Poté à la 26e). Après un premier quart d'heure sénégalais, le Bénin est monté en gamme et a commencé à sortir de son camp. Tout reste à faire en seconde mi-temps, ce qui promet 45 minutes à suspense.
Mustapha Ghorbal siffle la mi-temps, il renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Les Lions de la Teranga mettent du rythme pour finir la première mi-temps, mais la défense béninoise tient le choc.
Sabaly la grosse occasion ! Oublié par Barazé il est servi par-dessus la défense et s'infiltre dans la surface. Il peut servir Niang en retrait ou Mané au second poteau mais hésite et met le cuir entre les deux. Quelle opportunité pour le Sénégal.
Le quatrième arbitre indique qu'il y aura encore 3 minutes à jouer dans cette première période.
Soukou écope d'un carton jaune en taclant Kouyaté devant la surface sénégalaise. Cela semble très sévère alors que le joueur a joué le ballon.
Imorou demande des solutions pour se projeter devant, N'Diaye vient gratter le ballon mais lui assène une semelle en dans le même mouvement. Coup-franc pour le Bénin.
Keita Baldé l'ancien Monégasque est lancé sur son côté gauche à l'aide d'une transversale mais il est en position illicite au départ du ballon.
Nous entrons dans les 5 dernières minutes de cette première mi-temps qui a été animée mais n'a vu aucune des deux formations prendre nettement le dessus.
Il y a toujours beaucoup de fautes qui viennent découper le jeu et le rythme du match s'en ressent. Les deux équipes semblent marquer le pas depuis quelques instants.
Les duels sont âpres et chaque contact est source de beaucoup d'engagement, les deux formations donnent tout sur le terrain.
Le Sénégal réagit depuis quelques minutes et l'occasion béninoise. A l'image de Saivet qui délivre un superbe centre au second poteau, à 35 mètres des cages. Mané est trop juste pour pouvoir reprendre correctement.
Les longs ballons semblent faire partie de la tactique sénégalaise, comme un point faible béninois identifié par Aliou Cissé. Ses joueurs privilégient ce genre de transmission pour se procurer leurs occasions.
Le long ballon encore ! Mané est servi sur une passe de 50 mètres et prend à défaut Imorou. Il lance Niang dans la profondeur mais Allagbe sort bien et capte le cuir.
Les Béninois ont pris leur marque après avoir laissé passer l'orage du premier quart d'heure. Ils ressortent de plus en plus et viennent de se procurer leur première occasion nette de la partie.
Poté encore lui ! Soukou se charge coup-franc, qu'il tire fort a mi-hauteur et Mickaël Poté essaie une talonnade mais s'emmêle légèrement les pinceaux. Sa frappe frôle néanmoins le poteau droit de Gomis !
Nouveau coup-franc pour les Ecureuils, ils se rapprochent à chaque coup de sifflet ! Kouyaté fait faute devant le coin droit de sa surface.
Première frappe du Bénin. Soukou se projette dans l'axe après un bon travail de conservation de Poté. A 25 mètres il tente sa chance mais rate totalement le cadre.
Il y a beaucoup de fautes de part et d'autre, tous les contacts sont très engagés et les duels disputés avec agressivité. Mr Ghorbal a déjà dû sortir son sifflet à 10 reprises en un peu plus de 20 minutes de jeu.
Malgré les opportunités sur coup-franc, les Béninois manquent de précision sur les phases arrêtées qui sont très mal négociées.
Les Ecureuils n'ont pas encore réussi à développer leur jeu dans le camp adverse. Ils gagnent néanmoins du terrain grâce à des fautes successives.
Poté se bat bien dans le rond central et tente de relancer son équipe mais il subit une nouvelle faute.
Les Lions de la Teranga mettent énormément de rythme dans cette entame de match et usent de ballons longs pour prendre la défense à revers.
Olivier Verdon protège sa surface de réparation et vient au contact avec Mané pour l'empêcher de se retourner. Ses efforts paient et il obtient une sortie de but.
C'est la première réelle incursion des Ecureuils dans le camp adverse mais le coup de pied arrêté est mal joué, le Sénégal récupère le cuir.
Adéoti vient gratter un bon ballon au milieu de terrain en gênant Gueye qui ne peut se mettre face au jeu. Le Béninois met le pied sur le ballon et subit une faute de Gueye, il obtient un coup-franc.
L'occasion encore pour Mané ! Saivet et Niang combinent bien entre la droite de la surface et l'axe du terrain. Le Rennais Niang remet sur Mané en profondeur qui se jette au duel mais bute sur Allagbe.
Mané est magnifiquement lancé dans le dos de la défense pour récompenser un bel appel de balle. Il contrôle le ballon et enchaîne avec une frappe pied gauche mais la défense est revenue. Il était hors-jeu également mais c'est la première accélération des Lions.
Mickaël Poté a fait son retour sur la pelouse, plus de peur que de mal pour le joueur.
Le jeu reprend et le Sénégal continue de mettre la pression en occupant la moitié adverse. Il mène l'assaut de la surface de réparation béninoise.
Poté est pris en charge par son staff médical. Il va être évacué sur civière. Le protocole préventif est mis en place par les médecins qui l'auscultent sur le bord du terrain.
Premier corner de la partie, il est pour le Sénégal, à tirer depuis le coin droit. Saivet le frappe fort au premier poteau. Koulibaly vient couper la trajectoire au premier poteau mais Poté a fait de même et heurte le crane du Sénégalais. Le choc a été brutal et en place face.
C'est parti, Mr Ghorbal donne le coup d'envoi des quarts de finale de la CAN. Bon match à toutes et à tous !
Les 2 équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade du 30 juin du Caire, le protocole officiel est lancé, les hymnes vont retentir.
La composition béninoise : Allagbe - Barazé, Adilehou, Verdon, Imorou - Adeoti - Soukou, D'Almeida, Sessegnon, Poté - Mounié.
Cette rencontre sera arbitrée par l'Algérien Mustapha Ghorbal. Pour rappel, l'assistance vidéo fait son entrée dans la compétition lors de ce tour.
La composition sénégalaise : Gomis - Gassama, Kouyate, Koulibaly, Sabaly - N'Diaye, Saivet, Gueye - Baldé, Niang, Mané.
Mickaël Poté est le meilleur buteur du Bénin avec 2 réalisations et s’est montré très remuant lors de chacune de ses sorties. Il est l’atout offensif majeur des Ecureuils
Invaincu ! Le Bénin n’a toujours pas perdu dans cette CAN après 4 matchs disputés. Les Ecureuils n’ont pas réussi à s’imposer non plus en 90 minutes, tous leurs matchs se sont soldés sur des scores nuls. Ils ont éliminé le Maroc aux tirs aux but.
La formation emmenée par Michel Dussuyer a d’ores et déjà réussi sa compétition en se hissant pour la première fois en quarts de finale. Mais les Ecureuils béninois ne sont pas là par hasard et pourraient bien afficher une autre grande nation à leur tableau de chasse après le succès contre le Maroc en huitièmes.
Sadio Mané porte toute une nation sur son dos et bien qu’il ait été décisif (3 buts inscrits), il a aussi raté 2 tirs au but depuis le début de la CAN.
Les joueurs d’Aliou Cissé affichent une solidité défensive impressionnante. Au cours des 9 victoires sur leurs 10 derniers matchs, ils n’ont encaissé que 2 buts (16 marqués).
Le Sénégal s’avance ce soir en tant que favori de la rencontre, avec le plein de confiance. Les Lions de la Teranga n’ont subi qu’un seul revers au cours de la compétition (défaite 0-1 contre l’Algérie), ils ont remporté leurs 3 autres matchs, dont le huitième de finale contre l’Ouganda 0-1.
Depuis leur première finale de CAN en 2002, les Lions de la Teranga n’ont atteint les demi-finale qu’une seule fois (2006). La sélection béninoise est elle bien moins expérimentée que son homologue. La première participation du Bénin à une phase finale de CAN date de 2004 (4e participation cette année). C’est la première fois que les Ecureuils se qualifient pour disputer les matchs à élimination directe.
Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le premier quart de finale de la CAN, opposant le Sénégal au Bénin. Le coup d'envoi sera donné à 18h au Stade du 30 Juin du Caire en Egypte.