Anderlecht (4-4-2)Ent. V. Kompany
- 4Hoedt
- 6Harwood-Bellis
- 7Amuzu
- 8Cullen
- 9Raman
- 17Sergio Gómez
- 18Ashimeru
- 24Thelin
- 30Van Crombrugge
- 51Verschaeren
- 54Sardella
- 4Bager
- 6Nielsen
- 9Undav
- 13Vanzeir
- 17Teuma
- 19Francois
- 20Lynen
- 44Van der Heyden
- 49Moris
- 59Kandouss
- 94Lapoussin
Union Saint Gilloise (3-5-2)Ent. F. Mazzu
- 16VerbruggenGardien
- 26CoosemansGardien
- 3DelcroixDéfenseur
- 55KanaDéfenseur
- 62Murillo46 - Sardella
- 11Refaelov63 - Raman
- 20Olsson46 - Ashimeru
- 46Ait El Hadj63 - Verschaeren
- 61ArnstadMilieu
- 19Bundu75 - Thelin
- 21PirardGardien
- 2Nieuwkoop64 - Francois
- 7SorinolaDéfenseur
- 16BurgessDéfenseur
- 8Amani65 - Lynen
- 11PaolucciMilieu
- 25Marcq91 - Vanzeir
- 90Avenatti77 - Undav
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi en notre compagnie. Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.
Ce résultat est pour le moins inattendu entre le dernier 3ème de Jupiler Pro League et le promu. Mais l'Union aura fait la différence dans une seconde période où Anderlecht n'aura jamais su profiter de l'élan pris avec l'égalisation inscrite à la 45+2' par Verschaeren. Grâce à Undav par deux fois (20', 62') puis par l'intermédiaire du supersub Amani (73'), les Apaches s'imposent et occupent la deuxième place du classement provisoire de Jupiler Pro League. Seul le match entre Saint-Trond et La Gantoise reste à disputer, en plus de la fin de celui entre Beerschot et le Cercle Bruges, reporté en raison de la pluie.
C'est terminé ! L'Union Saint-Gilloise, promue, s'impose sur la pelouse d'Anderlecht 3 buts à 1. Le dernier coup franc des locaux n'aura rien donné. Quelle surprise et quelle performance des visiteurs.
Amuzu est également sanctionné d'un jaune. La frustration gagne les rangs des Mauves...
Murillo écope d'un carton jaune pour une main volontaire dans le visage de Teuma. Pourtant, il avait obtenu la faute et un très bon coup franc dont Anderlecht va pouvoir profiter avant le coup de sifflet final.
Marcq remplace Vanzeir pour les ultimes minutes du match.
Il y aura quatre minutes de temps supplémentaire dans ce second acte.
Teuma comment une faute dans son camp et offre un coup franc excentré et exploitable par Anderlecht. Mais les joueurs en mauve continuent de faire preuve de suffisance et rendent le cuir directement à leurs adversaires.
Passeur décisif dans le premier acte, Sergio Gomez ne règle pas la mire cette fois-ci et envoie son centre directement dans les gants de Moris qui temporise quelque peu.
Pour leur premier corner de la seconde période, les Anderlechtois ne parviennent pas à dominer à la retombée et perdent la possession.
Les joueurs de Vincent Kompany sont amorphes. Il n'y a plus d'envie et la résignation règne. Les duels sont systématiquement remportés par les hommes en jaune et Moris n'a pas de souci à se faire.
Cette victoire qui se profile pour l'Union Saint-Gilloise n'est pas imméritée, surtout lorsque l'on regarde ce qu'il s'est passé dans cette seconde période. En effet, Anderlecht n'a toujours pas décoché la moindre frappe depuis le retour des vestiaires tandis que les visiteurs ont tiré trois fois.
À peine entré en jeu, Avenatti écope d'une carte jaune pour un coup dans la gorge d'un adversaire.
Troisième remplacement du côté du promu. Avenatti remplace le double buteur Undav pour la fin du match.
Cinquième et dernier changement pour Anderlecht. Pas du tout en réussite et même plutôt très maladroit, Thelin est remplacé par Bundu.
Amani fait le break en faveur de l'Union ! La défense anderlechtoise ne sort pas sur le numéro 8 qui peut se décaler sur son pied gauche puis décocher une frappe après s'être repositionné dans l'axe. Il trouve le petit filet droit de Van Crombrugge. 3-1 en faveur du promu qui continue de créer la surprise.
Undav partait seul dans la profondeur après un service de Nielsen. Mais Van Crombrugge est bien sorti et peut écarter le danger.
Anderlecht est muet depuis que l'Union Saint-Gilloise est repassée devant. D'ailleurs, les hommes de Kompany n'ont pas tiré une seule fois depuis le retour des vestiaires.
Premier carton jaune contre Anderlecht. Wesley Hoedt est santionné pour un coup d'épaule très musclé dans le dos d'un adversaire.
Felice Mazzu effectue quant à lui ses deux premiers changements. Lynen et Francois sont remplacés par Amani et Nieuwkoop.
Aux grands maux les grands moyens. Double changement pour Anderlecht. Le buteur Verschaeren ainsi que Raman sont remplacés par Refaelov et Ait El Hadj.
L'Union double la mise ! Encore une grosse erreur de la défense anderlechtoise... La relance est très mauvaise du côté des Mauves et les visiteurs peuvent jouer un 3 contre 1 devant les buts de Van Crombrugge. Undav est servi devant les cages et conclut de prêt sans souci 1-2.
Peu en vue dans cette seconde période, Teuma a l'occasion de s'illustrer sur coup de pied arrêté. Il ne trouve que la tête d'un défenseur.
Amuzu est très en jambes. Il tente encore de percer l'Union dans l'axe. Pour le coup, il est bien muselé et se bat tout de même pour sécuriser la touche. Dans la foulée, il demande le soutien du public en l'haranguant.
Mauvais contrôle de Raman. Seul sur le côté droit, Amuzu accélère puis envoie un bon ballon vers son attaquant. Raman ne parvient pas à s'emmener le cuir et le perd avant de commettre une faute.
Encore des imprécisions pour l'Union Saint-Gilloise. Cette fois-ci c'est Lynen qui recherche Vanzeir dans la profondeur. La pelouse glissante n'aide pas mais le cuir fuse en sortie de but.
Francois et Vanzier tentent de combiner sur le côté droit. Le premier cité appuie trop sa remise en profondeur vers son coéquipier et le ballon file directement en sortie de but.
Pour une charge sur Amuzu, Loic Lapoussin est le deuxième joueur averti dans cette rencontre.
Ouuh Raman a bien failli profiter de l'erreur de relance de Kandouss. Ce dernier s'est bien repris en récupérant le ballon au moment où l'attaquant était en train d'armer son tir. Plus de peur que de mal.
Premier carton jaune du match contre Guillaume Francois. Il vient d'annihiler l'offensive des Mauves et est logiquement sanctionné.
Grosse occupation d'Anderlecht dans le camp de l'Union. Les visiteurs vont pouvoir souffler un peu puisque Gomez vient de commettre une faute et offre un coup vers le rond central.
Double changement d'entrée de seconde période réalisé par Vincent Kompany. Murillo et Olsson remplacent Murillo et Ashimeru.
C'est reparti du côté d'Anderlecht.
Malgré une domination territoriale et dans la possession en début de rencontre, Anderlecht n'a pas su saisir sa chance comme sur le poteau d'Amuzu (13'). Cela a réveillé l'Union Saint-Gilloise qui a enfin montré les crocs et ouvert le score par l'intermédiaire d'Undav, suite à une erreur initiale de Sardella. Sonnés, les locaux ont finalement réussi à égaliser dans le temps additionnel de la première période grâce à une contre-attaque menée d'une main de maître par Amuzu, encore lui. Verschaeren a conclu le mouvement dans le but vide (45+2'). Rien n'est fait à Bruxelles mais la RUSG a peut-être loupé l'occasion de frapper un grand coup dans cette 1ère journée de Jupiler League.
C'est la pause à Bruxelles. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos alors que la pluie redouble d'intensité au Lotto Park.
Quelle égalisation d'Anderlecht ! À la suite d'un corner, Amuzu part en contre comme une fusée. Il attend le dédoublement de Gomez sur sa gauche puis le latéral envoie un caviar vers Verschaeren au second poteau. La pépite belge n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. 1-1, tout est à refaire.
Verschaeren perd un ballon dans son camp et offre la possibilité à Undav de se présenter face à Van Crombrugge. Positionné dans un angle assez fermé, le premier et unique buteur de la rencontre jusqu'ici voit le portier d'Anderlecht réaliser l'arrêt.
Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.
Amuzu encore ! Meilleur joueur d'Anderlecht jusqu'ici, Francis Amuzu peut profiter d'un mauvais renvoi de l'Union suite au corner. Il essaye d'ajuster un plat du pied droit dans la surface mais un défenseur se jette afin d'empêcher l'égalisation.
Anderlecht retrouve un léger allant offensif juste avant la pause. Sardella obtient un corner après avoir vu son centre être bloqué.
Teuma frappe un bon coup de coin vers le premier poteau. La trajectoire vicieuse du cuir n'est pas un problème pour la défense qui parvient à se dégager.
Lapoussin est très en vue depuis sa passe décisive. Cette fois-ci, il tente sa chance à l'entrée de la surface après avoir fixé son défenseur. Il recherche le premier poteau et Van Crombrugge le couvre et intervient en deux temps.
Les visiteurs envoient des vagues offensives dans le camp anderlechtois depuis quelques minutes. À l'instant, Vanzeir provoque à l'entrée de la surface droite des Mauves. Il cherche un coéquipier au point de penalty et c'est intercepté.
Undav ne passe pas loin du doublé. Après une bonne combinaison entre Teuma et Lapoussin, le premier se retrouve le long de la ligne de sortie de but et sert Undav en retrait. L'auteur du premier but tente sa chance à mi-distance et voit sa frappe terminer juste au-dessus de la barre de Van Crombrugge.
Depuis le côté droit, Lynen cherche un partenaire à l'opposée. Il n'ajuste pas la mire et envoie le cuir directement en touche.
Thelin se montre encore une fois. Toujours bien positionné dans la surface de l'Union, il place un coup de tête qui est ralenti et n'inquiète pas Moris.
Amuzu est servi verticalement dans son couloir droit par Sardella. Thelin est ensuite à la réception d'un centre de son coéquipier mais manque son enchaînement.
Undav reste au sol après avoir reçu un coup au visage. Il subit quelques soins puis sort momentanément de la pelouse.
Même situation mais dans l'autre sens. Van Crombrugge s'empare du cuir des deux mains dans sa surface puisque l'Union cherchait une nouvelle fois la profondeur, sans réussite.
Très bonne sortie de Moris qui intercepte une balle envoyée en profondeur par des Anderlechtois qui voulaient procéder en contre.
Fautif sur le but, Sardella envoie un bon centre vers Amuzu. Le jeune belge parvient à placer un coup de tête que Moris capte sans souci.
Anderlecht procède à une longue phase de possession. Les joueurs essayent d'étirer le bloc de l'Union qui est bien en place et composé d'une ligne de 5 et d'une autre de 3 en phase défensive.
C'est un peu contre le cours du jeu que les visiteurs ouvrent le score. Plutôt en réussite défensivement, ils sont finalement parvenus à prendre l'avantage sur leur première vraie opportunité. Quelles efficacité !
Ouverture du score de Undav ! Sardella s'est fait éliminer trop facilement par Lapoussin sur le côté gauche. Ce dernier a ensuite pu servir Undav sur un fauteuil. Le numéro 9 n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets puisque Van Crombrugge a été aspiré au premier poteau. 1-0 en faveur de l'Union Saint-Gilloise.
Francis Amuzu monte en puissance. Après son énorme occasion, le joueur de côté se montre encore une fois remuant et attire les ballons. Malheureusement, le centre qui suit son bon contrôle est bloqué.
Comme souvent depuis le début de la rencontre, l'Union essaye de surprendre Anderlecht dans le dos de l'arrière-garde mauve. Il y a pour le moment trop d'imprécisions pour que cela s'avère dangereux.
Raman dévisse totalement à l'instant même s'il était dans une position délicate pour réaliser son enchaînement.
Le poteau pour Amuzu ! Magnifiquement servi par Cullen derrière la défense, l'ailier belge réalise un excellent contrôle puis recherche le petit filet opposé. Le poteau droit de Moris se met en travers de la route du cuir et empêche l'ouverture du score.
Thelin se précipite trop sur coup là. Il intercepte un bon ballon dans le camp adverse puis recherche directement Amuzu alors qu'il est bien marqué et ne peut pas prendre le dessus dans son duel.
Première situation chaude devant les buts de Moris. Sergio Gomez envoie un centre puissant depuis le côté gauche après être passé derrière son vis-à-vis. Le portier de l'Union se couche bien et peut écarter le danger.
Anderlecht a la maîtrise dans ces premières minutes même si les hommes de Vincent Kompany ne parviennent pas à faire la différence jusqu'ici.
Première petite opportunité pour l'Union. Vanzeir est recherché dans la profondeur mais il est trop écarté des cages et n'a qu'un angle de frappe improbable. Il tente tout de même sa chance, c'est sans problème pour Van Crombrugge qui laisse filer en sortie de but.
Attention Anderlecht... van Crombrugge a voulu relancer rapidement sur six mètres en direction d'Harwood-Bellis. Ce dernier n'était pas attentif et a failli se faire chiper le ballon à quelques mètres de ses cages. Plus de peur que de mal.
Première frappe en faveur des Mauves. Wesley Hoedt tente sa chance de loin alors qu'il est excentré et ne parvient pas à trouver le cadre.
C'est parti à Bruxelles ! Premier ballon pour l'Union... qui le rend directement à Anderlecht.
Les 22 acteurs ainsi que le corps arbitral pénètrent sur la pelouse. Le début de la rencontre est très proche.
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi qui sera donné par Kevin van Damme.
Dante Vanzeir sera la menace numéro une ce soir pour les visiteurs. Buteur à 19 reprises mais aussi auteur de 7 passes décisives en deuxième division belge l’an passé, il a inscrit un doublé lors du dernier match de préparation contre Amiens. Il arrive en forme pour la reprise.
Sur le banc : Avenatti, Burgess, Amani, Marcq, Nieuwkoop, Paolucci, Pirard, Sorinola
Le 11 de départ de l’Union Saint-Gilloise : Moris - Bager, Kandouss, Van Der Heyden - Francois, Teuma, Lynen, Lapoussin - Vanzeir, Nielsen, Undav
Du côté de l’Union Sant-Gilloise, Aron Sigurdarson est le seul absent de marque.
Véritable prodige, Yari Verschaeren sera l’une des principales attractions sur la pelouse. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives en 22 apparitions de Jupiler League en 2020-2021, le jeune milieu offensif de 20 ans pourrait éclabousser la rencontre de son talent.
Sur le banc : Ait El Hadj, Arnstad, Bundu, Coosemans, Delcroix, Kana, Murillo, Olsson, Refaelov, Verbruggen
Le 11 de départ d’Anderlecht : van Crombrugge - Sardella, Hoedt, Harwood-Bellis, Gomez - Amuzu, Cullen, Ashimeru, Verschaeren - Kiese Thelin, Raman
Pour cette rencontre, Elias Cobbaut et Bogdan Mykhaylichenko, devenus titulaires en fin de saison dernière, sont absents en raison de blessures.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à février dernier. Anderlecht n’avait fait qu’une bouchée de l’Union Saint-Gilloise en coupe de Belgique. Résultat, un carton 0-5 avec des buts de Nmecha (x2), Diaby (x2) et Mukairu, tous partis du club à ce jour.
Championne de deuxième division, l’Union Saint-Gilloise est de retour dans l’élite. Intouchable en D2 l’an passé, la formation 11 fois championne de Belgique dans l’élite (en 1934-1935 pour la dernière fois) pensera d’abord au maintien avant de rêver du haut de tableau. Malgré tout, ils joueront crânement leur chance.
La saison dernière, Anderlecht n’a pas pesé dans le Groupe Championnat lors des playoffs. Malgré une 3ème place en régulière, les Mauves n’ont pas remporté un seul match sur le phase finale (4 nuls, 2 défaites). Avec un recrutement ambitieux malgré la perte de Lonkonga, pépite formée au club, la formation coachée par Vincent Kompany rêve de remporter le titre qui lui échappe depuis la saison 2016-2017.
Pour les deux équipes, l’objectif est de repartir du bon pied dans cet exercice 2021-2022. Une première victoire lancerait de la meilleure des manières une saison qui s’annonce remplie d’enjeux pour l’une comme pour l’autre.
En cette fin d’après-midi, c’est le retour de la Jupiler Pro League pour Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise au Lotto Park. Le coup d’envoi sera donné à 18h30.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Anderlecht et l'Union Saint Gilloise.