FC Porto (4-4-2)Ent. S. Conceiçao
- 1Marchesín
- 3Pepe
- 7Díaz
- 8Uribe
- 11Marega
- 12Sanusi
- 16Grujic
- 17Corona
- 18Wilson Manafa
- 19Mbemba
- 25Otavinho
- 2Rüdiger
- 4Christensen
- 5Jorginho
- 11Werner
- 16Mendy
- 17Kovacic
- 19Mount
- 21Chilwell
- 24James
- 28Azpilicueta
- 29Havertz
Chelsea (3-4-3)Ent. T. Tuchel
- 14RamosGardien
- 31NanuDéfenseur
- 4Diogo LeiteDéfenseur
- 32SarrDéfenseur
- 50Vieira83 - Marega
- 21BaroMilieu
- 6NdiayeMilieu
- 85Conceição83 - Wilson Manafa
- 28Felipe AndersonAttaquant
- 23João MárioAttaquant
- 29Toni Martinez83 - Otavinho
- 30EvanilsonAttaquant
- 1KepaGardien
- 13Willy CaballeroGardien
- 15ZoumaDéfenseur
- 33Emerson92 - Chilwell
- 3Marcos AlonsoDéfenseur
- 6Thiago Silva80 - James
- 22ZiyechMilieu
- 7Kante80 - Mount
- 20Hudson-OdoiAttaquant
- 10Pulisic65 - Werner
- 9AbrahamAttaquant
- 18Giroud65 - Havertz
Commentaires
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée !
Sans forcer, Chelsea a eu raison de Porto grâce à des buts de Mason Mount et Ben Chilwell. Les Londoniens ont pris une belle option pour rejoindre les demi-finales en s'imposant (0-2) dans un match plutôt dominé par les Portugais. Le deuxième acte aura lieu mardi prochain et les Blues seront invités à terminer le travail pour se hisser jusqu'au dernier carré.
C'est terminé ! Chelsea s'impose sur la pelouse de Porto (0-2) !
Dernier changement pour Chelsea : Emerson remplace Mateo Kovacic.
Il y aura trois minutes de temps additionnel
Porto a été puni alors qu'il dominait dans le jeu et qu'il était plus proche de l'égalisation. Le même scénario que la première période !
C'est le premier but de Benjamin Chilwell cette saison en Ligue des Champions.
Ben Chilwell double la mise pour Chelsea ! Le Blues profite d'un mauvais contrôle de Jesús Corona pour se présenter devant Augustin Marchesín qu'il élimine avant de pousser le ballon au fond des filets vides (0-2).
Christian Pulsic sur la transversale ! Contre rapide pour les Blues, l'ancien joueur de Dortmund est servi dans le dos de la défense, il ajuste Agustin Marchesín d'une frappe du droit, qui s'écrase sur la transversale portugaise. Le break n'était pas loin.
Et Toni Martinez remplace Otavinho.
Fabio Vieira fait son entrée en jeu à la place de Moussa Marega.
Triple changement pour Porto : Francisco Conceição prend la place de Wilson Manafa.
Et Ngolo Kanté remplace Mason Mount.
Double changement pour Chelsea : Thiago Silva prend la place de Reece James.
Carton jaune pour Marko Grujic suite à un tacle en retard sur Christian Pullisic.
Il reste un quart d'heure à Porto pour chercher l'égalisation. Chelsea est malmené mais tient bon pour le moment !
L'arbitre n'accorde pas de penalty pour le FC Porto après consultation de la VAR. Le banc portugais n'est pas content et Sérgio Conceição écope d'un carton jaune pour contestation.
Moussa Marega s'écroule dans la surface adverse, au contact de César Azpilicueta. Pas de penalty pour Porto !
Zaidu Sanusi reste au sol sur le côté gauche et semble touché. Il met du temps à se relever, en grimaçant.
Alerté dans la surface londonienne, Moussa Marega frappe en pivot mais Edouard Mendy capte au sol sur sa droite.
Et Olivier Giroud fait son entrée en jeu à la place de Kai Havertz.
Double changement pour Chelsea : Christian Pulisic prend la place de Timo Werner.
Coup-franc frappé par Reece James depuis la gauche, César Azpilicueta se jette au bon moment pour reprendre au premier poteau, sans accrocher le cadre.
Premier carton pour Chancel Mbemba pour une intervention irrégulière sur Ben Chilwell.
Antonio Rüdiger tente une frappe lointaine, repoussée par Agustin Marchesín. Timo Werner récupère le ballon et centre en direction de Kai Havertz qui loupe le cadre. Il y a une position d'hors-jeu de l'international allemand.
Chelsea a gagné ses 4 matches à l'extérieur cette saison en C1, marquant 7 de ses 11 buts après l'heure de jeu.
Wilson Manafa lance Luis Diaz qui tente une frappe en pivot à l'entrée de la surface. Il n'accroche pas le but d'Edouard Mendy.
Sur un corner, Edouard Mendy intervient devant Pepe dans les airs et le ballon revient sur Moussa Marega. Le Malien tente de pousser le ballon au fond des filets mais César Azpilicueta éloigne le danger sur sa ligne. Une faute est sifflée pour les Blues.
Luis Diaz est bousculé par César Azpilicueta dans la surface anglaise, mais pas de penalty pour Porto. Mr. Slavko Vincic laisse le jeu se poursuivre.
La tentative de Moussa Marega ! L'attaquant malien dépose Antonio Rüdiger pour se présenter seul face à Edouard Mendy qui détourne sa frappe croisée.
Une statistique qui ne peut que rassurer les fans des Blues : leur équipe a gagné ses 8 derniers matches de Ligue des champions à l'extérieur dans lesquels ils ont été les premiers à marquer.
La tête de Timo Werner ! L'Allemand reprend un centre de Mason Mount depuis la droite mais il envoie son coup de casque au-dessus du but d'Augustin Marchesín. Quel manque de concentration !
C'est reparti pour ce Porto-Chelsea ! Moussa Marega donne le coup d'envoi de la seconde période.
Après un bon début de match, Porto a fini par concéder l'ouverture du score, signée Mason Mount à la 32e minute. Ce premier but du Londonien en Ligue des Champions est précieux, puisqu'il survient dans un match fermé, qui manque de rythme. Tout reste à jouer en seconde période !
C'est la pause ! Chelsea mène sur la pelouse de Porto (0-1) !
Sur un corner frappé depuis la droite, Marko Grujic reprend de la tête et c'est facilement capté par Edouard Mendy.
Coup-franc joué par Otavio devant le but adverse, Jésus Corona reprend de volée mais il est contré par César Azpilicueta en corner. Sur ce dernier, Edouard Mendy détourne facilement la tête de Pepe.
Zaidu Sanusi déborde sur le flanc gauche et centre à ras de terre. Antonio Rüdiger est solide et écarte le danger du pied droit.
Longue ouverture de Chancel Mbemba en direction de Zaidu Sanusi. Ce dernier stoppe son effort car il est signalé hors-jeu.
Les Blues ont su exploiter la seule occasion qu'ils se sont procurée pour ouvrir le score ! Les hommes de Sergio Conceição accusent le coup après un début de match assez intéressant.
C'est le 8e but de la saison pour Mason Mount, auteur de 41 apparitions avec les Blues ! Il s'agit de son premier but en C1.
Mason Mount ouvre le score pour Chelsea ! Sur un centre de Jorginho, Mason Mount élimine Zaidu Sanusi d'un contrôle orienté du pied gauche avant de tromper Agustin Marchesín d'une frappe croisée du droit (0-1).
Otavio fait la différence à droite de la surface mais il est finalement repris par Andreas Christensen qui évite le corner de justesse.
Timo Werner avance vers le but avant d'être repris par Chancel Mbemba. Le drapeau est levé, signalant une position de hors-jeu de l'international allemand.
Otavio sur la barre transversale ! Le Brésilien joue un corner directement vers le but adverse et trouve la barre d'Edouard Mendy, surpris sur ce coup. Le ballon revient sur Pepe qui cherche Sanusi Zaidu dont la reprise s'envole au-dessus !
Le corner est joué à deux et le centre de Jesus Corona est repris par Pepe. La tête de l'ancien défenseur du Real Madrid est contrée.
Décalé sur la gauche, Otavio enroule un joli centre du pied droit sur coup-franc mais Antonio Rüdiger prend le meilleur sur Pepe et met le ballon en corner.
Le FC Porto semble plus à l'aise et gêne la progression des Blues qui ne parviennent plus à ressortir proprement le ballon de leur camp.
Le FC Porto a perdu 5 de ses 8 matches contre Chelsea en Ligue des champions (2 victoires, 1 nul). Seul le Real Madrid fait mieux contre les Dragons dans la compétition (6).
Porto déstabilise Chelsea depuis quelques minutes ! Servi à gauche, Zaidu Sanusi est un peu court pour contrôler le ballon et centrer. Le ballon file en touche.
Sur un ballon repoussé par Andreas Christensen, Andrés Mateus Uribe enchaîne contrôle et frappe, qui s'envole au-dessus du but d'Edouard Mendy. C'est la première tentative portugaise dans cette rencontre !
Jesus Corona dépose César Azpilicueta sur le flanc gauche avant de centrer devant le but mais Edouard Mendy est présent pour capter le ballon dans les airs.
Le FC Porto réplique avec Otavio qui botte un coup-franc excentré droit mais son centre à ras de terre est écarté par la défense londonienne.
Mason Mount est contré par Zaidu Sanusi. Le premier corner de Chelsea ne donne rien puisqu'il est joué à deux, puis renvoyé au milieu, alors que plusieurs joueurs des Blues attendaient le centre dans la surface.
Belle combinaison des Londoniens près de la surface adverse au bout de laquelle Benjamin Chilwell centre devant le but mais toujours personne n'est à la réception du ballon.
Chelsea met le pied sur le ballon et le fait circuler dans le camp portugais. Kai Havertz est servi dans la surface adverse mais son centre fuyant depuis la gauche ne trouve personne.
C'est parti pour ce quart de finale ! Mr. Slavko Vincic vient de siffler le coup d'envoi, Kai Havertz engage pour Chelsea.
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Ramón Sánchez Pizjuán de Séville. Le coup d'envoi du match est imminent.
Les Portugais ont un bilan positif face à des formations anglaises à domicile : 8 victoires, 7 nuls et 5 défaites. Les revers sont tous venus lors des neuf derniers matches de ce genre, dont la défaite (4-1) contre Liverpool, futur vainqueur de l'épreuve, en quart retour 2018/19.
Bilan de Porto en confrontations aller-retour face à des formations anglaises : 3 qualifications contre 9 éliminations. Les Portugais se sont faits sortir lors des six derniers duels de ce genre, et éliminaient un club anglais pour la dernière fois en 8e de finale de C1 en 2003/04 (Manchester United, 2-1, 1-1).
Le onze de Chelsea FC : Mendy - Azpilicueta, Christensen, Rüdiger - R.James, Jorginho, Kovacic, Chilwell - Mount, Havertz, Werner.
Le onze du FC Porto : Marchesin - Manafa, Pepe, Mbemba, Zaidu - Corona, Grujic, Uribe, Otavio - Marega, Luis Diaz.
Absent samedi lors de la déroute de Chelsea contre le relégable West Brom (5-2) en championnat, N’Golo Kanté est de retour dans le groupe des Blues pour ce match. Tammy Abraham, lui aussi absent ce week-end, et Christian Pulisic, qui était sorti à la pause, sont aussi du voyage en Andalousie.
Les Blues ont terminé leaders de la poule E devant le Séville FC, Krasnodar et le Stade Rennais. En huitièmes de finale, ils ont éliminé l'Atlético de Madrid (1-0, 2-0).
Pour arriver en quarts de finale, le FC Porto a terminé deuxième de son groupe C derrière Manchester City avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. En huitièmes, les Dragons se sont offerts la Vieille Dame de Cristiano Ronaldo (2-1, 2-3 ap).
Chelsea en quarts de finale de C1, c'est sept qualifications contre deux éliminations. Les Portugais sont prévenus ! Les Blues ont remporté une seule Ligue des Champions, en 2012.
Il s’agit d’ailleurs de la première qualification de Chelsea en quart de finale après 4 éliminations de suite en 8e de finale. Les Blues avaient perdu à domicile (0-3) et à l'extérieur (1-4) face au futur champion, le Bayern Munich, la saison passée.
Chelsea se comporte plutôt bien en Europe depuis la saison passée avec 9 victoires enregistrées durant ses 15 derniers matches de C1 (4 nuls, 2 défaites). La défaite à Munich en 8e de finale retour la saison dernière est d’ailleurs la seule de Chelsea lors de ses 15 derniers déplacements européens (11 victoires, 3 nuls).
La double confrontation se déroule à Séville, au Stade Ramón Sánchez-Pizjuán, à cause des restrictions sanitaires liées au Covid-19 entre le Portugal et l'Angleterre.
Porto a également impressionné en éliminant la Juventus après prolongations, mais les espoirs d'une première place dans le dernier carré depuis la victoire des Dragons de José Mourinho il y a 17 ans passent par deux grands matches contre le club londonien.
Invaincu depuis 14 matches sous la houlette de Thomas Tuchel avant ce week-end et la défaite contre West Bromwich Albion (2-5), Chelsea a prouvé son regain de forme en éliminant l'Atlético de Madrid en huitièmes de finale. Les Blues s’étaient imposés (1-0) en Espagne et (2-0) en Angleterre.
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le quart de finale aller de la Ligue des Champions entre le FC Porto et Chelsea.