Charleroi (4-2-3-1)Ent. K. Belhocine
- 1Penneteau
- 4Van Cleemput
- 7Fall
- 8Gholizadeh
- 10Rezaei
- 12Kayembe
- 23Willems
- 24Dessoleil
- 26Ilaimaharitra
- 38Berahino
- 44Morioka
- 1Bolat
- 5Ngadeu
- 8Odjidja Ofoe
- 9Bezus
- 15Mohammadi
- 17Botaka
- 20Bukari
- 21Hanche-Olsen
- 24Kums
- 25Nurio
- 30Dorsch
La Gantoise (3-5-2)Ent. W. De Decker
- 0Moutha-SebtaouiGardien
- 14ImbrechtsGardien
- 6ZajkovDéfenseur
- 5DiagneDéfenseur
- 34BenchaibMilieu
- 28Nkuba89 - Van Cleemput
- 19Costa83 - Berahino
- 22HendrickxMilieu
- 33RoefGardien
- 36ArslanagicDéfenseur
- 31GodeauDéfenseur
- 19Samoise83 - Bezus
- 6Owusu72 - Odjidja Ofoe
- 11NiangboAttaquant
- 18MbayoAttaquant
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée dominicale.
Au classement, Gand prend les trois points et se hisse à la dixième place avec 16 points. Charleroi fait du surplace et reste provisoirement troisième avec 23 points.
Gand a émergé de ce match très tactique grâce à une erreur de la défense carolo en toute fin de première mi-temps qui a permis à Bukari d'inscrire le seul but de cette rencontre.
Et c'est terminé. Charleroi-Gand : 0-1.
Carte jaune puis carte rouge pour Karim Belhocine.
Godeau remplace Bukari. Gand assure.
Les secondent passent. Charleroi est à deux minutes d'une défaite.
Quatre minutes de temps additionnel!
Belhocine jette ses dernières forces offensives dans la bataille. Charleroi campe dans la moitié de terrain de Gand, mais sans parvenir à planter les piquets de sa tente dans le rectangle gantois.
Nkuba remplace Van Cleemput.
Les Zèbres cherchent, cherchent et cherchent encore une faille dans le mur gantois. Qui cherche trouve? Pas pour le moment, en tout cas.
Le Sporting demeure volontaire, mais a en face de lui un bloc qui s'arrache sur chaque ballon.
Samoise relaie Bezus.
Costa remplace Berahino
Gand remonte son bloc. Pour les Buffalos, jouer dans leurs trente mètres n'est pas une option tenable dans la durée.
Charleroi pousse et engage le rush final. Il reste dix minutes. Tout est possible.
Morioka est à la baguette et sollicite le flanc gauche où Berahino et Kayembe essaient de mettre le feu dans la défense gantoise, mais le duo n'obtient pas davantage qu'un coup de coin.
Charleroi y croit. Mais Gand reste bien sur ses appuis.
Enorme occasion pour les Zèbres avec Morioka qui distille une passe sensationnelle vers Rezaei qui s'infiltre dans le rectangle et tire, mais Bolat est sorti et réduit l'angle pour dévier le ballon. Gholizadeh surgit pour négocier le second ballon, mais Hanche-Olsen a un geste défensif impeccable pour éviter l'égalisation.
Owusu remplace Odjidja. Kums hérite du brassard de capitaine.
Coup franc de Charleroi. Gholizadeh le donne, mais de façon beaucoup trop imprécise pour créer une situation intéressante dans les 16 mètres gantois.
Contre gantois avec une ouverture de Kums vers Mohammadi à gauche qui centre devant le but, mais il manque une pointure à la chaussure de Bukari pour pouvoir toucher le ballon.
Le bloc gantois recule légèrement pour fermer avec succès l'accès à ses 30 mètres.
Charleroi est de bonne volonté et essaie d'embêter les Gantois. Mais sans jamais arriver dans le rectangle des Buffalos.
Et Gand de refaire circuler le ballon. Les Buffalos gèrent proprement leur avantage.
Gand n'est pas une équipe malade. Et tout cas, elle ne l'est plus. Les Buffalos remettent durant cette première heure de jeu une copie sans faute.
Jaune pour Nurio.
Odjidja arrache un ballon à Berahino aux 35 mètres et dribble ensuite deux Carolos avant de frapper. Penneteau sauve le Sporting en signant un bel arrêt sur sa ligne.
Les Carolos prennent plus de risques. Les joueurs sont plus dribbleurs pour essayer de créer le surnombre dans la moitié de terrain des Gantois.
Charleroi presse. Les Zèbres n'ont plus le choix des armes. On va entrer dans la dernière demi-heure.
Le match s'anime. Enfin.
Gand passe un rien à côté du 0-2. Mohammadi délivre un caviar à Bezus qui d'un superbe geste technique efface Dessoleil. Mais l'Ukrainien se loupe totalement à la finition en tirant hors cadre.
Fall est lancé par Rezaei et s'infiltre dans le rectangle pour un face à face avec Bolat. Mais c'est le gardien de Gand qui gagne le duel.
La physionomie du début de cette seconde mi-temps ressemble à s'y méprendre à la première mi-temps. Deux blocs qui évoluent chacun dans leur registre respectif. Les Carolos restent en mode force tranquille et sereine, même s'ils sont menés à la marque.
Accélération de Rezaei à droite, l'Iranien centre. Bolat coupe la trajectoire de la passe et capte.
Odjidja se promène dans la défense gantoise, efface très facilement Dessoleil et centre, mais Morioka intercepte dans le rectangle. Et dégage.
Charleroi ne trouve pas encore ses marques. Mais les Carolos sont coutumiers du fait et frappent souvent au moment où on ne les attend pas, voire plus.
Gand repart de l'avant à la recherche d'un break. Charleroi va devoir pourtant sortir de sa coquille et prendre des risques.
Gand engage la deuxième mi-temps. Les deux équipes sont inchangées.
Première mi-temps fermée. Une erreur de Dessoleil a permis en fin de mi-temps d'ouvrir la marque. A part ça, on n'a noté que deux occasions de but. Une pour Charleroi (Dessoleil), l'autre pour Gand (Kums).
Et c'est la mi-temps. Charleroi-Gand : 0-1.
Enorme boulette de Dessoleil qui rate totalement une passe en retrait vers Penneteau. Bukari surgit et prend de vitesse Willems avant de placer le cuir hors de portée de Penneteau.
Coup de coin gantois. Kums s'y colle. Du pied droit, il cherche Nurio en première zone. Mais l'ancien carolo est contré et le coup de coin se termine par un flop.
Et le match reste tactique. Les deux petites occasions de part et d'autre n'ont pas mis le feu à cette première mi-temps.
La possession du ballon est gantoise à 60%. C'est conforme aux attentes.
Morioka au coup franc. Dessoleil à la reprise de la tête. Mais le ballon passe à côté du but de Bolat.
Jaune pour Rezaei qui réagit intempestivement sur une faute de Dorsch.
Jaune pour Ngadeu qui sèche Rezaei
Bukari oblige Dessoleil à commettre la faute et obtient un bon coup-franc. Kums le donne et cherche les tours gantoises dans la surface de réparation. Mais Ngadeu passe un rien en-dessous du ballon pour une reprise de la tête.
Première frappe cadrée de cette rencontre et elle est signée Kums. Mais Penneteau est un bon gardien et le rappelle en plongeant parfaitement pour capter l'essai de l'ex-Anderlechtois.
Berahino enchaine un superbe contrôle et une passe dans la profondeur pour chercher Rezaei. Mais Bolat lit parfaitement le jeu des Zèbres et sort aux 30 mètres pour devancer l'Iranien et le priver du ballon.
Charleroi joue par séquences, comme un mouvement qui oscille entre marée haute et marée basse. Depuis deux trois minutes, le bloc carolo est nettement plus haut.
Le Sporting met des pressings soudains et inattendus sur Gand. Dans l'espoir de pousser les Buffalos à la faute. Pour l'instant, les vice-champions de Belgique ne commettent aucune erreur.
Pas d'occasions véritables, mais deux équipes qui jouent avec un certain talent dans leur registre respectif.
Coup franc intéressant pour Gand. Kums le donne vers Ngadeu. Penneteau sort, mais se loupe sur sa sortie. Cependant, le défenseur gantois n'arrive pas à jouer ce ballon qui pouvait être dangereux. Le Sporting parvient à se dégager.
Et les deux blocs se font face et ne laissent aucune marge de manoeuvre à l'adversaire.
Un coup franc sur le flanc droit est donné par Morioka vers le point de penalty. Mais Bolat sort et boxe le ballon pour écarter le danger, un danger certes relatif.
Rien à signaler, si ce n'est un centre tendu de Botaka facilement capté par Penneteau.
Et toujours Gand au ballon. Le Sporting est attentiste. Il attend sans doute son heure pour donner l'estocade.
La Gantoise combine, mais souvent latéralement et sans trop accélérer. Du coup, l'entame du match est plutôt en mode "chi va piano va sano"
Charleroi reste dans l'organisation et concède volontiers le ballon aux visiteurs.
Gand monopolise à présent le ballon. La ligne médiane gantoise commence à dominer l'entrejeu carolo.
Gand combine bien. Mais pas encore suffisamment bien pour faire vaciller le bloc défensif carolo.
Gand entre dans son match et conteste sans surprise la possession du ballon des Zèbres.
Gand mise sur les contres avec des passes en profondeur qui cherchent la vitesse d'un Bukari. Mais Kayembe fait le travail.
Charleroi a la possession dans ces deux premières minutes avec une première offensive du binôme Gholizadeh-Rezaei, mais la défense carolo a finalement le dessus.
Le terrain est bondissant. Le ballon rebondit en effet sur presque chaque passe.
Charleroi donne le coup d'envoi, c'est parti!
Charleroi est annoncé en 4-4-2 et Gand en 3-5-2
Dessoleil et Odjidja sont les capitaines du jour.
Les deux équipes restent sur un 4 sur 6 pour leurs deux derniers matches.
C'est le centième match ce soir en JPL de Morioka. Le Japonais a inscrit déjà 24 buts en D1 belge!
L'arbitre de la rencontre est Nathan Verboomen qui a déjà sifflé six matches cette saison en JPL dont un match de Gand à Eupen. Les Pandas avaient alors battu le 11 septembre dernier les Buffalos (2-1).
Si Nicholson ne peut finalement jouer ce soir du côté de Charleroi, les Gantois doivent composer de leur côté sans Yaremtchuk. A charge de Bukari de remplacer l'international ukrainien en pointe de l'attaque gantoise.
Le banc gantois : Roef, Owusu, Niangbo, Mbayo, Samoise, Godeau, Arslanagic
La compo de Gand : Bolat, Ngadeu, Botaka, Nurio, Hanche-Olsen, Mohammadi, Odjidja, Bezus, Kums, Dorsch, Bukari
Belhocine reconduit dix joueurs qui ont disputé avant la trêve internationale le match contre Malines (3-3). Seul manque à l'appel Nicholson. L'attauant jamaicain est remplacé par Beharino.
Le banc du RCS Charleroi : Imbrechts, Moutha, Diagne, Zajkov, Hendrickx, Gillet, Nkuba, Benchaib, Costa
La compo de Charleroi : Penneteau, Van Cleemput, Willems, Dessoleil, Kayembe, Fall, Ilaihamaritra, Morioka, Gholiadeh, Berahino, Rezaei
S’ils veulent encore pouvoir entretenir un espoir de terminer dans le top 4 et de pouvoir ainsi participer aux Play-offs 1en fin de saison, les Gantois ne peuvent subir ce soir une nouvelle défaite qui les mettrait à dix points déjà de la quatrième place et à 8 points de la septième place.
Gand est sans doute encore davantage sous pression que Charleroi. Les Flandriens ont complètement raté leur début de saison avec une campagne européenne calamiteuse et un championnat guère plus reluisant avec un bilan de 13 points sur 36, soit un bilan indigne pour une équipe qui voulait jouer cette saison le titre.
Les succès du Club de Bruges et du Beerschot ce week-end mettent un peu de pression sur les épaules des Carolos, même si ceux-ci restent leaders potentiels puisqu’ils ont disputé deux matches de moins que leurs rivaux immédiats. En gagnant ce soir, l’équipe de Karim Belhocine reviendrait à la hauteur des Blauw en Zwart avec 26 points.
Charleroi-Gand est un duel entre deux clubs ambitieux. Les Zèbres respectent pour l’instant leur tableau de marche. Les Buffalos pas. Ainsi, le Sporting a gagné 7 de ses 11 rencontres en JPL, la Gantoise en a perdu … 7 en 12 matches.
Bonsoir et bienvenue au direct commenté du duel qui oppose le RCS Charleroi au KAA Gent.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Charleroi et La Gantoise.