Mouscron (4-2-3-1)Ent. J. Simao
- 5Agouzoul
- 8Onana
- 11Mohamed
- 13Ciranni
- 16Koffi
- 20Da Costa
- 23Xadas
- 26Silvestre
- 29Badibanga
- 39N'Landu
- 70Tabekou
- 1Wellenreuther
- 7Nmecha
- 10Vlap
- 12Mukairu
- 20Miazga
- 40Amuzu
- 42Delcroix
- 46Ait El Hadj
- 48Sambi Lokonga
- 54Sardella
- 92Lawrence
Anderlecht (4-3-3)Ent. V. Kompany
- 21GillekensGardien
- 7Olinga81 - Badibanga
- 10Bakic46 - N'Landu
- 54Lepoint67 - Xadas
- 31GnohereAttaquant
- 14FarajAttaquant
- 9Harbaoui87 - Da Costa
- 0HahnGardien
- 52StroeykensGardien
- 16VerbruggenGardien
- 55KanaDéfenseur
- 62Murillo91 - Lawrence
- 47LissensDéfenseur
- 25Trebel46 - Vlap
- 9Dimata77 - Ait El Hadj
- 11Bruun Larsen47 - Mukairu
- 38Dauda64 - Amuzu
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous en live commenté. Bonne soirée et à bientôt pour de nouveaux matchs !
En deux matchs face à des équipes jouant le maintien (Waasland-Beveren et Mouscron), Anderlecht n'a pris que deux points sur six. Les Mauves restent cinquièmes du classement mais sont désormais sous la menace de Louvain et Ostende, qui jouent mercredi et jeudi.
Longtemps accroché à la victoire, Mouscron ne repart finalement de cette rencontre qu'avec un point. Cela permet tout de même aux Hurlus de reprendre une unité d'avance sur la lanterne rouge Waasland-Beveren, qui a perdu plus tôt dans la soirée.
Anderlecht a dominé les débats mais a failli se faire battre par Mouscron ce soir. Profitant d'une grosse erreur défensive, Xadas avait pourtant donné l'avantage aux Hurlus à la 18e minute. Un avantage qu'ils ont vaillamment tenu, malgré une pression de plus en plus intense des Mauves, notamment en seconde période. C'est en toute fin de match, alors que Mouscron avait réussi à reprendre l'ascendant, qu'Anderlecht a réussi à arracher le match nul sur un pénalty de Lukas Nmecha (94e). Les deux équipes se quittent sur un score de 1-1, comme à l'aller où Mouscron avait déjà égalisé dans le temps additionnel de la deuxième période.
M.Smet siffle la fin de cette rencontre.
Lukas Nmecha transforme ce pénalty ! L'attaquant d'Anderlecht le tire fort au ras du poteau droit. Koffi passe tout près de détourner ce ballon mais ne peut que l'effleurer.
M.Smet siffle un pénalty dans les toutes dernières secondes pour une faute de Tabekou sur Dimata à l'entrée de la surface !
Jacob Bruun Larsen est servi dans la surface, sur la gauche du but. Le Danois efface son vis-à-vis et tente une frappe du pied gauche. Son ballon finit dans le filet extérieur du but de Koffi.
Michael Murillo remplace Kemar Lawrence pour les quatre minutes de temps additionnel.
Delcroix tente de venir s'infiltrer dans la défense mouscronnoise, mais celle-ci bloque bien son offensive.
L'ancien anderlechtois Hamdi Harbaoui rentre sur le terrain, à la place de Nuno Da Costa.
Petit à petit, Mouscron reprend du poil de la bête et commence à rééquilibrer l'échange.
Onana donne un ballon à l'entrée de la surface à Bakic qui choisit de frapper fort, dans l'axe. Mais son tir passe loin du cadre.
Fabrice Olinga entre sur la pelouse, remplaçant Beni Badibanga.
Da Costa est à son tour servi dans la profondeur dans la surface. L'attaquant mouscronnois tente de lober Wellenreuther, mais le portier d'Anderlecht est bien placé.
Lancé par un très long ballon de son gardien Koffi, Serge Tabekou temporise une fois arrivé dans la surface. D'un crochet, il tente d'effacer Delcroix au ras de la ligne de sortie de but puis donne un ballon piqué au second poteau qui passe devant le but sans être touché.
Landry Dimata remplace Anouar Ait El Hadj.
Badibanga tire un corner depuis le côté droit au premier poteau, dégagé par la défense d'Anderlecht.
Anderlecht a encore plus le ballon qu'en première période (77% de possession), mais n'a toujours pas réussi à cadrer un tir depuis la pause.
Ce coup franc est tiré par Bruun Larsen mais est à nouveau contré par le mur.
Adrien Trebel s'infiltre dans la défense mouscronnoise et réussit à obtenir un coup franc à l'entrée de la surface sur une faute de Mohamed.
Christophe Leopint entre en jeu, à la place de Bruno Xadas, le buteur mouscronnois.
Adrien Trebel tire un nouveau coup franc dans l'axe du but. Le ballon rebondit et finit par revenir dans les pieds de Miazga au second poteau. L'Américain voit sa frappe directement contrée.
Mohammed Dauda remplace Francis Amuzu dans l'attaque anderlechtoise.
Saad Agouzoul est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle avec le pied droit décollé sur Nmecha.
Da Costa centre depuis le côté droit à l'entrée de la surface. Tabekou tente de tirer mais rate le ballon, puis Onana réussit à frapper. Mais le ballon est contré.
Trebel décale Amuzu sur le droite de la surface. Il choisit de frapper sans trouver le cadre, au grand dam de Nmecha qui demandait le ballon en retrait.
Da Costa tente un grand pont sur Miazga sans contrôle dans la surface, mais le défenseur anderlechtois effectue une bonne couverture de balle pour ne pas se faire passer par son adversaire.
Sambi Lokonga se charge de frapper un coup-franc dans l'axe du but, à 25 mètres de distance. Le ballon ne monte guère et est renvoyé par le mur mouscronnois.
Anderlecht domine encore un peu plus depuis le retour de la pause, avec notamment des montées des latéraux et l'impact de Trebel, entré en jeu.
Adrien Trebel frappe un corner venu de la gauche, mais le ballon est trop haut et finalement dégagé par Mouscron.
Xadas tire un corner venu de la droite au second poteau, mais c'est Miazga qui se dégage de la tête.
Cette saison, Mouscron a déjà mené 1-0 à la pause à cinq reprises. L'Excel s'est à chaque fois imposé.
Grosse combinaison des joueurs anderlechtois après un ballon lointain donné par Trebel. Il finit par atterrir dans les pieds de Miazga, mais le défenseur hésite au moment de frapper et ne trouve pas le cadre alors qu'il était proche du but.
Bruno Xadas est sanctionné d'un carton jaune pour un tacle sur Amuzu.
Le jeu vient de reprendre ; Anderlecht attaquera vers la gauche du terrain en cette deuxième période.
Changement également pour Mouscron : Marko Bakic entre en jeu à la reprise, à la place de Nlandu.
Michel Vlap est également remplacé à la pause, par Adrien Trebel.
Jacob Bruun Larsen fait son apparition sous le maillot d'Anderlecht à la pause, remplaçant Paul Mukairu.
Lors de cette première période, Anderlecht a eu majoritairement le ballon. Mais les Mauves se sont régulièrement trouvés en difficulté offensivement face à une équipe de Mouscron bien en place. Les Hurlus se sont moins portés à l'attaque que leurs adversaires mais ont su être efficace avec le but de Xadas (18e) sur leur seul tir cadré. Anderlecht a cru égaliser avec Mukairu cinq minutes plus tard, mais le but a été annulé pour hors-jeu. A la pause, le score est donc de 1-0 pour Mouscron.
M.Smet siffle la mi-temps dans la foulée.
Hannes Delcroix récolte son premier carton jaune pour une faute sur Xadas qui tentait de partir en contre-attaque sur le côté droit.
Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum avant la mi-temps.
Xadas tire un nouveau corner depuis le côté droit, mais c'est à nouveau la défense d'Anderlecht qui réussit à se dégager.
Ait El Hadj décale Sambi Lokonga sur un coup franc. Le milieu anderlechtois choisit de frapper fort de loin, mais son tir passe bien à gauche du cadre.
Anderlecht continue de pousser, en passant sur les côtés mais aussi par des ballons piqués et en profondeur. Sans grande réussite pour l'instant.
Trois corners se succèdent pour Anderlecht, sans donner de ballon dangereux.
Anouar Ait El Hadj est servi à proximité de la surface et choisit de frapper au but. Sa frappe est déviée en corner.
Ce corner est tiré par Xadas côté droit, mais ses coéquipiers ne réussissent pas à reprendre le ballon de la tête.
Tabeku est lancé à toute vitesse en profondeur. L'attaquant de Mouscron se fait devancer de peu au sprint par Lawrence, qui dégage en corner.
Le bloc bas de Mouscron gêne bien bien Anderlecht, obligeant par moment les défenseurs mauves à se passer le ballon par manque d'autres options.
La pelouse n'est pas en très bon état ce soir, mais heureusement cela ne vient pour l'instant pas gêner le jeu.
Amuzu est lancé en profondeur par Vlap à l'entrée de la surface. Mais l'ailier anderlechtois temporise au moment de frapper et voit sa tentative contrée au dernier moment par un tacle d'Agouzoul.
Beni Badibanga frappe un coup franc à l'entrée de la surface. Mais son tir est un peu trop croisé et passe à gauche du but.
Nouvelle action collective d'Anderlecht, mais elle est conclue par une passe lobée vers Vlap qui, en position de hors-jeu, laisse filer le ballon.
Paul Mukairu pense égaliser ! Amuzu centre depuis son côté droit après un contre favorable. Vlap prolonge le ballon vers Mukairu sur sa gauche, qui trompe Koffi d'un tir croisé. Mais Amuzu est finalement signalé en position de hors-jeu, ce qui annule le but.
Anderlecht n'a jamais gagné cette saison après avoir concédé l'ouverture du score (5 défaites, 2 matchs nuls).
But de Bruno Xadas ! Le Portugais profite d'une grosse hésitation de Wellenreuther, Miazga et Delcroix à l'entrée de la surface. Les trois joueurs d'Anderlecht s'arrêtent face au ballon, ce qui permet au milieu de Mouscron de surgir pour le reprendre et tromper Wellenreuther d'un plat du pied droit.
Saad Agouzoul se fait soigner après avoir repris le ballon du nez.
Anderlecht a le ballon dans ce début de match, mais Mouscron est bien en place défensivement.
Sambi Lokonga tente sa chance sur le côté gauche. Sa frappe est cadrée mais Koffi se saisit sans problème du ballon.
Francis Amuzu se charge de tirer un coup franc lointain. Plutôt que d'envoyer le ballon dans la surface il tente de servir Vlap sur la gauche. Le Néerlandais fait faute en tentant de récupérer le ballon.
Ciranni réussit à centrer dans la surface pour Da Costa. L'attaquant de Mouscron est devancé au duel au premier poteau pour reprendre le ballon.
Les deux équipes tentent des offensives timides et facilement repoussées en ce début de match.
M.Smet vient de siffler le coup d'envoi de la rencontre.
De retour de blessure, Albert Sambi Lokonga sera aligné d'entrée par Vincent Kompany. Le 11 de départ d'Anderlecht : Wellenreuther - Lawrence, Delcroix, Miazga, Sardella - Sambi Lokonga, Vlap, Ait El Hadj - Mukairu, Nmecha, Amuzu.
Abdoulay Diaby, arrivé il y a une semaine à Anderlecht, manquera la rencontre en raison d'une blessure au dos. Également absent, Josh Cullen a été ménagé par Vincent Kompany. L'ailier danois Jacob Bruun Larsen sera lui présent après avoir rejoint le Sporting en prêt samedi.
Le 11 de départ de Mouscron : Kouffi - Ciranni, Silvestre, Agouzoul, Nlandu - Mohamed, Onana - Badibanga, Xadas, Tabekou - Da Costa.
Ce soir, Mouscron va devoir faire sans Deni Hocko. Le milieu monténégrin est suspendu pour un abus de cartons jaunes.
Plus inquiétant et surprenant à la fois, Anderlecht est la plus mauvaise équipe de Jupiler Pro League à l'extérieur, avec seulement deux victoires en onze matchs.
Anderlecht, de son côté, connaît un petit coup de moins bien. Dans ses quatre matchs disputés en 2021, le Sporting n'a décroché qu'une seule victoire (3-0 contre Charleroi).
Mouscron est dans une plutôt bonne série qui lui a permis d'abandonner la lanterne rouge. Après avoir battu Genk, un membre du top 4 (2-0), le Royal Excel a fait match nul contre Waasland-Beveren (1-1) puis vaincu Saint-Trond (2-0), deux adversaires du bas de tableau.
Anderlecht, de son côté, vise un retour dans le top 4, qui n'est qu'à un point devant.
Pour Mouscron, l'objectif est de prendre un peu d'avance sur la zone de relégation qui est juste derrière, à une place et deux points au classement.
C'est en quelque sorte une opposition des extrêmes qui va avoir lieu : Mouscron est 16e du championnat (24 points), tandis qu'Anderlecht occupe la 5e position (36 points).
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Jupiler Pro League entre Mouscron et Anderlecht.