Hongrie (3-1-4-2)Ent. M. Rossi
- 1Gulacsi
- 4Szalai
- 5Fiola
- 6Orban
- 8Nagy
- 9Szalai
- 13Schafer
- 14Lovrencsics
- 15Kleinheisler
- 20Sallai
- 21Botka
- 1Rui Patrício
- 2Semedo
- 3Pepe
- 4Rúben Dias
- 5Guerreiro
- 7Ronaldo
- 10Bernardo Silva
- 11Bruno Fernandes
- 13Pereira
- 14William Carvalho
- 21Diogo Jota
Portugal (4-3-3)Ent. F. Santos
Hongrie
Portugal
- 22BogdanGardien
- 12DibuszGardien
- 2LangDéfenseur
- 3KecskésDéfenseur
- 26BollaDéfenseur
- 7Nego66 - Schafer
- 10CseriMilieu
- 18Siger78 - Kleinheisler
- 17Varga89 - Nagy
- 19Varga89 - Fiola
- 23NikolicsAttaquant
- 24Schön77 - Sallai
- 22SilvaGardien
- 12LopesGardien
- 6José FonteDéfenseur
- 25MendesDéfenseur
- 8Joao Moutinho89 - Bruno Fernandes
- 16Renato Sanches81 - William Carvalho
- 18NevesMilieu
- 24Sergio OliveiraMilieu
- 9Andre Silva81 - Diogo Jota
- 15Rafa Silva71 - Bernardo Silva
- 19Pereira GonçalvesAttaquant
- 23João FélixAttaquant
Commentaires
C'est la fin de ce direct commenté, merci de l'avoir suivi. Excellente soirée à toutes et tous !
Après le but refusé de Schön, les Hongrois se sont effondrés, malgré une très belle deuxième mi-temps. Les Lusitaniens s'en sortent bien avec ce score au vu de la physionomie du match. Le Portugal prend la tête du groupe F avant le choc entre la France et l'Allemagne ce soir.
Coup de sifflet final à la Puskas Arena ! Le Portugal s'impose face à la Hongrie sur le score de trois buts à zéro.
Encore un changement pour les Hongrois : Nagy sort au profit de Roland Varga.
Pour le premier match du Portugal dans cette Euro 2020, Cristiano Ronaldo s'offre un doublé, son 106e but en 176 sélections.
Cristiano Ronaldo combine avec Rafa Silva pour se retrouver en tête-à-tête avec Gulacsi. CR7 dribble le gardien hongrois pour pousser le ballon dans le but vide. Le Portugal finit en beauté !
Le quatrième arbitre indique cinq minutes d'arrêt de jeu.
Changement également pour le Portugal : Joao Moutinho entre à la place de Bruno Fernandes.
Nouveau changement pour la Hongrie : Kevin Varga entre, Fiola retourne sur le banc.
C'est le 105e but de Cristiano Ronaldo avec le Portugal.
Cristiano Ronaldo se positionne pour tirer le penalty. L'attaquant de la Juve prend Gulacsi à contre-pied sur sa gauche. Les Portugais doublent la mise !
Orban est averti pour cette faute dans la surface sur Rafa Silva.
Orban retient le bras de Rafa Silva qui tombe devant le but hongrois. M. Çakir n'hésite pas à indiquer le point de penalty.
C'est le troisième but en 47 sélections avec le Portugal pour Raphaël Guerreiro.
Le centre de Rafa Silva est contré et file en direction de Guerreiro à l'entrée de la surface. Le latéral de Dortmund tire sans contrôle, la balle est à nouveau touchée et trompe Gulacsi sur sa droite qui ne peut rien faire. Les Lusitaniens ouvrent le score !
Deux nouveaux changements pour le Portugal : Sanches entre aux dépens de Carvalho et André Silva prend la place de Jota.
Nego reçoit un carton jaune pour avoir trop protesté auprès de l'arbitre de touche.
Quelle douche froide pour les Hongrois ! Nego envoie Schön en profondeur sur l'aile droite. Ce dernier se met sur son pied gauche pour tromper Rui Patricio au premier poteau. La Puskas Arena a à peine le temps d'éclater de joie que le juge de touche lève son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
Double changement côté hongrois : Schön et Siger remplacent Sallai et Kleinheisler.
Cristiano Ronaldo se fait voler le ballon par Szalai dans la surface hongroise. Le capitaine portugais réclame une faute de main mais M. Çakir n'est pas d'accord.
Adam Szalai ne se refuse rien et tente un lob de très loin. Le ballon s'échappe du cadre.
Les Hongrois partent en contre-attaque. Lovrencsics est décalé sur la droite et centre au second poteau. Attila Szalai remet de la tête devant le but, Pepe stoppe l'attaque adverse.
Fernando Santos effectue son premier changement : Bernardo Silva laisse sa place à Rafa Silva.
Sallai surgit après une reprise manquée de Szalai. Il dévisse au moment de placer sa volée, le ballon roule tranquillement à côté de la cage de Rui Patricio.
Bruno Fernandes reçoit la passe de Jota à 30 mètres du but hongrois. Il essaie de tromper Gulacsi avec une frappe à rebond, mais le portier plonge sur sa gauche pour sauver les siens.
Duel de poids lourds entre Ruben Dias et Attila Szalai sur le centre de Bruno Fernandes. Le Hongrois obtient la sortie de but.
Premier changement de la part de Marco Rossi : Nego prend la place de Schäfer.
Carvalho glisse le ballon à Bruno Fernandes dans l'axe. Le milieu mancunien est asphyxié par la défense hongroise et finit par laisser le cuir lui échapper.
Bruno Fernandes est marqué par Orban au moment de sauter dans la surface. Il ne peut mieux faire qu'un coup de tête timide qui termine dans les gants de Gulacsi.
Les Lusitaniens ne trouvent pas la solution face à des Hongrois vaillants qui commencent à trouver des intervalles dans la défense portugaise. Le suspens reste entier pour la dernière demi-heure de jeu.
Szalai est enfermé près de la ligne de but sur le côté droit. Il se crée un petit espace pour centrer, mais les Portugais sont bien regroupés et le ballon est dégagé.
Le ballon roule vers Schäfer à l'entrée de la surface qui ne se pose pas de questions et envoie un missile. Rui Patricio n'est pas intimidé et arrête la frappe du Hongrois.
Adam Szalai embrasse son rôle de capitaine et fait l'effort de stopper Cristiano Ronaldo sur son débordement. L'attaquant hongrois est réellement le cœur de son équipe.
Aux abords de la surface, Sallai s'effondre après avoir pris la main de Ruben Dias dans le visage. M. Çakir laisse le jeu se poursuivre.
La Hongrie vient d'enregistrer son premier tir cadré de la partie, contre trois pour le Portugal.
Adam Szalai prend sa chance à 30 mètres du but portugais. Son tir est puissant mais manque de précision, Rui Patricio capte sans problème.
Fernandes trouve la tête de Pepe sur corner. Le défenseur place son ballon au premier poteau, Gulacsi plonge pour détourner sur sa droite.
Début de la seconde période à Budapest ! Aucun changement n'a été effectué à la mi-temps.
Le Portugal a dominé cette première période sans aucune contestation possible. Les Lusitaniens se sont procurés quelques occasions franches mais ont souvent manqué de précision au moment de cadrer. Les Hongrois souffrent et vont avoir du mal à résister pendant encore 45 minutes.
C'est la pause à la Puskas Arena ! Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score vierge.
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première mi-temps.
Carvalho centre fort en direction du but. Jota dévie du talon pour Ronaldo qui arrive à pleine vitesse. Le capitaine de la sélection portugaise ouvre trop son pied, sa reprise passe au-dessus de la transversale.
Semedo dédouble Bernardo Silva sur la droite pour donner à Jota en retrait. Le Portugais se retourne pour frapper du gauche, le ballon est repoussé par Gulacsi.
Ruben Dias est averti pour une intervention très violente sur Kleinheisler.
Szalai est visé sur le coup de pied arrêté. L'avant-centre hongrois s'élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête. Le ballon arrive directement dans les gants de Rui Patricio.
Encerclé par trois Portugais, Szalai parvient à obtenir une faute dans le camp adverse.
Szalai essaie de lancer une contre-attaque pour les Hongrois, mais sa passe en direction de Sallai est interceptée.
Ronaldo est trouvé sur un bon centre venu de la gauche. Son coup de tête est trop fuyant et passe à gauche du but de Gulacsi.
Bernardo Silva joue le corner avec Semedo. Le centre du latéral ne trouve personne.
Bernardo Silva file en direction du but, Fiola le fait chuter juste devant M. Çakir. Aucun penalty n'est accordé.
Jota est poursuivi par Lovrencsics sur le côté gauche, il ne voit pas l'arrivée de Botka qui lui prend la balle dans les pieds.
Carvalho s'échappe sur l'aile droite. Son centre est dévié par Szalai en corner. Sur le centre de Fernandes, Orban s'impose dans les airs et écarte le danger.
Bruno Fernandes est mis sur orbite dans le dos de la défense. Il manque son contrôle, le ballon roule jusqu'à Gulacsi.
Pepe envoie une longue passe en direction de Ronaldo dans la surface. Gulacsi dévie la reprise de CR7 mais ce dernier était de toute façon en position de hors-jeu.
Énorme choc dans les airs entre Fiola et Semedo. Les deux joueurs sont sonnés et ont besoin d'un moment pour retrouver leurs esprits.
Carvalho essaie de passer par-dessus la défense pour trouver Jota. Szalai reste lucide et passe à son gardien de la tête.
Servi sur le côté droit, Jota repique dans l'axe et centre sur Cristiano Ronaldo. Son ballon n'est pas assez travaillé, le danger est écarté par Orban.
Les Lusitaniens reprennent le contrôle du rythme et du ballon. Après un départ effréné au niveau de l'intensité, les deux équipes se montrent plus précises au niveau technique.
Sur un coup franc côté droit, Bruno Fernandes trouve Jota au point de penalty. Ce dernier ne contrôle pas sa volée qui s'envole dans les tribunes.
Première longue phase de possession pour les Hongrois. Sur une longue transversale, Szalai s'effondre dans la surface portugaise au contact de Ruben Dias. L'arbitre laisse le jeu se poursuivre.
Jota est lancé par Bernardo Silva dans l'axe. L'attaquant de Liverpool parvient à se retrouver face au but et à déclencher un tir puissant. Gulacsi détourne proprement sur sa gauche.
Jota accélère dans le couloir gauche avant de se faire reprendre par Botka une nouvelle fois.
Pepe tente de trouver Jota avec une longue passe, Botka s'interpose.
C'est parti à la Puskas Arena pour ce Hongrie - Portugal !
Les Hongrois arboreront leur tenue rouge, les Portugais évolueront en maillot blanc.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse dans une Puskas Arena pleine à craquer. On va écouter les hymnes avant de débuter le match, « Himnusz » pour la Hongrie et « A Portuguesa » pour le Portugal.
La rencontre sera arbitrée par Cüneyt Çakir.
Cristiano Ronaldo sera le joueur à surveiller ce soir. Leader en nombre de sélections (175) et de réalisations (104) avec le Portugal, l'attaquant de la Juve a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives lors de ses trois dernières confrontations avec la Hongrie.
Le technicien portugais Fernando Santos aligne son 4-3-3 habituel travaillé lors des matchs de préparation avec Bruno Fernandes, Carvalho et Danilo au milieu de terrain. Guerreiro et Semedo occupent les côtés en défense, autour de Pepe et Ruben Dias. Rui Patricio est titulaire au poste de gardien de but. Enfin, le capitaine des Lusitaniens Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva entourent Diogo Jota, placé en pointe.
Le banc des Lusitaniens : Lopes, Rui Silva, Fonte, Moutinho, André Silva, Rafa Silva, Sanches, Neves, Gonçalves, Félix, Oliveira, Mendes.
Composition de l'équipe du Portugal : Rui Patricio, Guerreiro, Pepe, Ruben Dias, Semedo, Fernandes, Carvalho, Danilo, Bernardo Silva, Jota, Ronaldo.
L’entraineur de la Hongrie Marco Rossi opte pour un 3-1-4-2 avec Botka, Orban et Attila Szalai en défense centrale devant Gulacsi aux cages. Nagy se poste en milieu relayeur, derrière Kleinheisler et Schäfer. Lovrencsics et Fiola prennent les couloirs. En attaque, Sallai accompagne le capitaine des Hongrois Adam Szalai.
Le banc des Hongrois : Dibusz, Bogdan, Lang, Kecskés, Négo, Cseri, Kevin Varga, Siger, Roland Varga, Nikolic, Schön, Bolla.
Composition de l'équipe de Hongrie : Gulacsi, Botka, Orban, Attila Szalai, Nagy, Lovrencsics, Kleinheisler, Schäfer, Fiola, Sallai, Adam Szalai.
Les deux équipes pourraient prendre la tête du groupe F en attendant le match entre l’Allemagne et la France ce soir.
Depuis novembre 2019, la sélection portugaise n’a concédé qu’une seule défaite en 15 rencontres, face à l’Équipe de France (0-1, le 14 novembre 2020).
Depuis leur défaite face à la Russie en Ligue B des Nations (2-3, le 6 septembre 2020), les Hongrois demeurent invaincus jusqu’à aujourd’hui (7 victoires, 4 nuls).
La Hongrie n’a jamais réussi à s’imposer face aux Portugais en 13 confrontations (4 nuls, 9 défaites). Le dernier duel entre les deux formations a tourné à l’avantage des Lusitaniens (1-0, le 3 septembre 2017) en marge des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.
Champion d’Europe en titre, le Portugal pourrait imiter la Roja s’il parvenait à conserver sa couronne dans cette compétition. Les Lusitaniens se sont toujours qualifiés à l’issue de la phase de groupe sur leurs sept dernières apparitions à l’Euro.
Avec sa qualification pour l’Euro 2020, la Hongrie participe à la deuxième compétition majeure de son histoire en 35 ans. Les Hongrois sont également deuxièmes de leur groupe de qualification pour le Mondial 2022 derrière l’Angleterre.
Pour le premier match du groupe F dans cet Euro 2020, la Hongrie affronte le Portugal à la Puskas Arena de Budapest. Le coup d’envoi sera donné à 18h00.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la phase de groupe de l'Euro 2020 entre la Hongrie et le Portugal.