Standard (4-4-2)Ent. R. Sa Pinto
- 5Agbo
- 7Dossevi
- 8Ochoa
- 13Scholz
- 15Pocognoli
- 18Marin
- 22Edmilson
- 33Kosanovic
- 34Laifis
- 40Mpoku
- 70Orlando Sá
- 2De Fauw
- 3Baudry
- 4Heylen
- 10Kaya
- 11De Pauw
- 20Doumbia
- 23De Sart
- 25Bostyn
- 31Hamalainen
- 43Coopman
- 99Oladeji Olayinka
Zulte-Waregem (4-3-3)Ent. F. Dury
- 1GilletGardien
- 23LuchkevychDéfenseur
- 26LuyindamaDéfenseur
- 20BopeMilieu
- 10Ndongala76 - Dossevi
- 99Belfodil72 - Edmilson
- 9Emond46 - Orlando Sá
- 24LealiGardien
- 14Walsh93 - Coopman
- 29CordaroMilieu
- 19Jensen91 - De Sart
- 8De MetsMilieu
- 33SaponjicAttaquant
- 7Iseka Leya88 - Oladeji Olayinka
Commentaires
Ce direct commenté se termine ici. Merci de l'avoir suivi. Passez une excellente fin de soirée. A bientôt.
Grâce à sa victoire ce vendredi soir et avec 9 points sur 12, Zulte-Waregem prend provisoirement la tête du classement grâce au goal average. Le Standard reste sur un inquiétant 4 sur 12.
Le Standard s'est pris une grosse baffe ce soir contre Zulte-Waregem. Passifs en première mi-temps, les Rouches ont carrément sombré en seconde mi-temps face à une équipe flandrienne bien plus cohérente. Après l'heure de jeu, des buts de De Pauw, Kaya et Olayinka ont plié la rencontre en l'espace de 9 petites minutes. En fn de rencontre Kaya a accru la sévérité du score en convertissant un penalty.
Et c'est terminé. C'est 0-4!
Walsh remplace Coopman
Cordaro remplace De Sart. L'ancien médian du Standard est applaudi par Sclessin lors de sa sortie de terrain.
Scholz joue de plus en plus haut pour tenter de sauver l'honneur. Le défenseur danois arrache un ballon dans le rectangle flandrien et essaie de trouver Emond, mais un pied visiteur met en corner.
Iseka Leya monte au jeu à la place d'Olayinka.
Débordement de Ndongala qui file sur le flanc droit. Il centre, Belfodil laisse passer le ballon entre ses jambes pour le laisser à Mpoku qui reprend en un temps, mais la reprise file sur le poteau.
Une bonne partie des supporteurs liégeois quittent déjà les tribunes.
BUUUUUUUUUT! Kaya convertit imparablement le penalty. C'est 0-4!
Coopman dévie un ballon vers Olayinka qui est fauché dans le rectangle par Agbo. C'est penalty.
L'absence de fond de jeu, d'idées, l'extrême prudence du Standard sont punis ce soir. Les Rouches vont se retrouver avec un bilan de 4 sur 12.
0-3, l'ambiance devient plus houleuse à Sclessin. D'autant que le Standard paraît se résigner à subir une déculottée.
Ndongala relaie Dossevi, un changement tardif. Car le Franco-Togolais a livré un match transparent.
BUUUUUUUUUUT! Incroyable! Zulte-Waregem peut tranquillement et impunément se promener dans le rectangle liégeois. Kaya passe à Coopman qui centre vers Olayinka. Le Nigérian surgit entre deux défenseurs rouches pour inscrire le 0-3!
Belfodil remplace Edmilson
BUUUUUUUUUUUT! Zulte-Waregem écarte le jeu vers la gauche pour Kaya qui rentre dans l'axe pour frapper le ballon et battre Ochoa.
Que peut faire le Standard? Va-t-il réagir et surtout se révolter? Les premiers coups de sifflet retentissent dans les tribunes de Sclessin.
BUUUUUUUUUUUT! Débordement d'Oladeji Olayinka sur le flanc gauche. Le Nigérian centre et dépose le ballon sur la tête de De Pauw qui troue Ochoa!
Si le Standard ne peut se contenter d'un partage, son enthousiasme des premières minutes de la seconde mi-temps semble s'estomper
On est arrivé à l'heure de jeu. C'est toujours 0-0. Au contraire du Standard, Zulte a l'air de se contenter de ce résultat. Et c'est logique.
Zulte a perdu de sa belle assurance. Les Flandriens sont davantage bousculés par les Liégeois.
Le Standard a déjà montré plus durant ces dix dernières minutes que durant toute la première mi-temps. Quant à Zulte, il semble en perte de vitesse.
Bonne reconversion offensive des Rouches, le ballon parvient finalement à Pocognoli sur le flanc gauche. L'ancien Diable décoche une frappe croisée qui passe quelques centimètres à côté de la cage de Bostyn.
Long ballon de De Fauw qui botte vers Hamalainen, mais le latéral de Zulte Waregem loupe sa reprise.
Enfin une bonne séquence du Standard. Mpoku déborde à gauche. Trouve sur le flanc droit Edmilson qui est dans le rectangle pour remiser vers Edmond dont la reprise instantanée de la tête est contrée par Bostyn.
Le Standard essaie de prendre le match à son compte, bien plus qu'en première mi-temps. Mais que de déchets dans son jeu. Des passes qui semblent simples sont bâclées et nuisent à la fluidité de son jeu.
Belle combinaison entre Mpoku et Edmilson, le Belgo-Brésilien déborde sur le flanc gauche et centre, mais le ballon passe dans le dos d'Emond, seul Rouche dans le rectangle.
Le Standard engage la seconde mi-temps. On est reparti pour 45 minutes.
Les deux équipes remontent sur la pelouse. La seconde mi-temps va reprendre.
La première mi-temps de ce Standard - Zulte n'a pas été des plus spectaculaires. Les Flandriens de Francky Dury ont eu la possession du ballon et deux occasions de but. Les Rouches ont été plus attentistes. Les Liégeois n'ont pas proposé grand chose lors des 45 minutes initiales, hormis deux tirs à distance de Sa et de Dossevi.
Et c'est la mi-temps. C'est 0-0.
La première mi-temps s'éteint à petit feu.
Jaune pour De Sart qui tacle fautivement Mpoku.
Trois minutes de temps additionnel sont accordées.
Emond remplace Orlando Sa.
Orlando Sa s'est blessé lors d'une course. Il quitte le terrain.
Zulte est joueur mais pas vraiment efficace. Les combinaisons ne lui permettent plus pour le moment d'approcher le rectangle adverse
Débordement de Dossevi qui prend de vitesse la défense visiteuse avant de lâcher un obus. Bostyn a un joli réflexe pour sortir le ballon de sa lucarne.
Le Standard joue par à coup. Tantôt étonnamment passif, tantôt comme un Diable sortant de sa boîte.
Frappe de Mpoku des 25 mètres. C'est puissant, c'est cadré, mais pas de quoi inquiéter Bostyn qui se couche sur le ballon.
Zulte-Waregem réclame à l'unisson une carte rouge pour Pocognoli qui flanque une gifle à Coopman. Pour Monsieur Lardot, le geste du capitaine du Standard est involontaire.
Le Standard ne propose pas grand chose dans cette demi-heure initiale. Même les phases arrêtées sont brouillonnes et ne donnent rien.
Mpoku donne un coup franc des 35 mètres, le ballon atterrit dans le petit rectangle flandrien. Bostyn sort et entre en collision avec De Sart. Le gardien de Zulte est sonné et doit être soigné.
Belle séquence des visiteurs. Kaya efface deux défenseurs isole Oladeji Olayinka dans le rectangle liégeois. Mais l'attaquant nigérian ne cadre pas son essai.
Les Flandriens combinent, alternent les passes courtes et longues et les appels de balle entre les lignes. Le Standard est spectateur.
Zulte-Waregem reprend l'initiative et impose provisoirement sa mainmise sur le jeu.
Long ballon de Baudry vers De Fauw qui déborde vers la ligne de corner avant de centrer en retrait vers Kaya. L'ancien Zèbre brosse sa frappe, le ballon passe quelques centimètres au-dessus de l'angle du but d'Ochoa.
Les Rouches montent progressivement en puissance. Ils affichent une belle envie de bien faire, même si ça ne se traduit pas encore par une séquence de jeu aboutie.
Long ballon transversal d'Edmilson pour Orlando Sa qui rentre dans l'axe et décoche un tir, mais c'est droit sur Bostyn qui cueille sans difficulté le ballon.
Edmilson perce sur le flanc gauche et pénètre dans le rectangle. Le Belgo-Brésilien s'effondre après un contact avec Doumbia. Mais monsieur Lardoit ne voit pas de faute sur la phase.
Edmilson est bousculé, tout le Standard s'arrête, mais l'arbitre ne siffle pas. De Pauw centre vers le petit rectangle d'Ochoa, Oladeji Olayinka est un peu court et ne parvient à couper la trajectoire du ballon.
Le Standard touche à présent pas mal de ballons mais peine à construire comme sur ce ballon de Marin qui ne trouve aucun partenaire dans le rectangle de Bostyn.
Le Standard rééquilibre les stats de possession du ballon. Les Rouches de Sa Pinto ne sont manifestement pas enclins à laisser l'initiative du jeu aux Flandriens.
Le Standard tarde à entrer dans son match. Mais ne s'affole pas face à la légère domination des visiteurs.
Première frappe des 25 mètres de De Sart. C'est cadré, mais Ochoa capte relativement facilement.
La philosophie de jeu de Zulte Waregem, c'est la possession du ballon. Les Flandriens l'illustrent dès les premières secondes de cette rencontre.
C'est Zulte Waregem qui donne le coup d'envoi. C'est parti!
Les 22 joueurs portent un bandeau noir de deuil en hommage aux victimes du lâche attentat de Barcelone.
De Fauw et Pocognoli sont les deux capitaines du jour.
Les équipes montent sur le terrain. Sclessin est copieusement garni et d'humeur chantante.
L'arbitre de la rencontre est Jonathan Lardot qui en est à son troisième match de la saison en JPL. Les semaines précédentes, il avait arbitré Antwerp-Anderlecht (0-0) et Malines-Gand (1-1). Il a distribué trois cartons jaunes par rencontre.
Stats : Paul-José Mpoku disputera son 100e match de championnat sous le maillot liégeois.
Orlando Sa, pourtant exclu la semaine passée à St-Trond, peut jouer ce soir. A la grande incompréhension de Francky Dury, le coach de Zulte-Waregem. "En Espagne, les choses vont différemment. Quand Ronaldo a poussé l'arbitre, 24 heures plus tard, il connaissait sa sanction. En Belgique, l'Union Belge ne travaille pas le jour de l'Assomption. Que va-t-on faire durant les prochaines vacances de la Toussaint et du Carnaval?" observe l'ancien commissaire de Gand sur un mode amer.
Sa Pinto estime dans la DH que son équipe mérite davantage que son 4 sur 9 actuel : "J’ai besoin des trois points tout comme c’était le cas à Malines et à Saint-Trond. Ce bilan de quatre sur neuf ne reflète pas notre investissement. Nous méritions plus".
Le duel de ce vendredi soir entre le Standard et Zulte Waregem est un match vérité entre deux candidats avoués aux PO1. Car si la saison est encore longue, les entames de championnat nourrissent souvent ensuite des dynamiques positives ou négatives. Du côté des Rouches, on est bien placé pour le savoir.
Les deux formations se sont inclinées lors de la 3e journée. Les Liégeois ont été surpris en toute fin de rencontre au Stayen (1-0). Et le Essevee, qui avait remporté ses deux premiers matches, a été battu par le Club de Bruges mais s'est vu refuser un penalty flagrant (1-2).
Avant d'entamer la rencontre, le Standard est 9 ème au classement de la JPL avec 4 points sur 9. Zulte Waregem est 3 ème avec 6 points sur 9.
Coopman fait son retour dans le onze de Dury. Jensen retourne sur le banc. Doumbia est titulaire et Aaron Leya Iseka se retrouve réserviste.
Le banc de Zulte-Waregem : Saponjic, De Mets, Iseka Leya, Jensen, Walsh, Leali, Cordaro
La compo de Zulte Waregem : Bostyn, De fauw, Baudry, Heylen, Hamalainen, De Sart, Coopman, Kaya, De Pauw, Olayinka, Doumbia
Sa Pinto titularise Marin au dépens de Bokadi pour amener un peu plus de créativité dans sa ligne médiane. Kosanovic a par ailleurs eu la préférence sur Luchkevytch en défense. Belfodil prend place sur le banc.
Le banc du Standard : Belfodil, Bope, Gillet, Ndongala, Emond, Luyindama, Luchkevych
La compo du Standard : Ochoa, Scholz, Laifis, Kosanovic, Dossevi, Pocognoli, Agbo, Marin, Mpoku, Edmilson, Sá
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre le Standard de Liège et Zulte-Waregem pour le compte de la 4e journée de la Jupiler Pro League. Le coup d'envoi sera donné à 20h30 au Stade de Sclessin.